Guerre au Proche-Orient : le Hezbollah menace d'intensifier ses frappes si Israël continue de bombarder le Liban

Article rédigé par Paolo Philippe, Zoé Aucaigne
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des missiles de l'armée israliéenne en train d'intercepter des dizaines de roquettes lancées depuis le Liban sur la ville portuaire de Haïfa, au nord d'Israël, le 8 octobre 2024. (MATI MILSTEIN / NURPHOTO / AFP)
Le mouvement libanais a notamment dit qu'il viserait Haïfa, la grande ville du nord, si l'Etat hébreu continuait ses bombardements sur le Liban.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est terminé. Le Hezbollah a menacé mardi 8 octobre d'intensifier ses frappes sur Israël, et notamment sur Haïfa, la grande ville du nord, si l'Etat hébreu continue de bombarder le Liban. Dans un communiqué, le mouvement pro-iranien explique que "Haïfa et d'autres lieux seront visés par [ses] roquettes, comme le sont Kyriat Shmona et Metoula", deux localités régulièrement visées dans le nord d'Israël le long de la frontière avec le Liban. Suivez notre direct.

Benyamin Nétanyahou menace le Liban de "destructions" comme à Gaza. "Vous avez une occasion de sauver le Liban avant qu'il ne sombre de l'abîme d'une longue guerre qui provoquera des destructions et des souffrances comme celles que nous voyons à Gaza", a déclaré le Premier ministre dans une vidéo en anglais à l'attention des Libanais. Il les a ainsi appelé à "sauver" leur pays en le libérant "du Hezbollah". Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a dénoncé une "provocation".

Le Qatar va ouvrir un "pont aérien" au Liban. Firas Abiad, le ministre libanais de la Santé, a dit voir dans ce nouveau pont aérien "une aide vitale pour alléger les souffrances du peuple libanais". Selon le gouvernement libanais, dix avions achemineront de l'aide humanitaire, médicale et alimentaire entre le Qatar et le Liban en octobre.

L'armée israélienne affirme qu'environ 85 projectiles ont été tirés du Liban vers le nord d'Israël. "Des missiles d'interception ont été tirés vers les projectiles", a-t-elle dit, ajoutant avoir mené des frappes "contre des cibles terroristes du Hezbollah" dans la banlieue sud de Beyrouth, l'un des fiefs du mouvement pro-iranien. La direction du Hezbollah a dit être "parfaitement organisée" malgré des frappes "douloureuses", a affirmé son numéro deux, Naïm Qassem.

Deux hauts responsables de l'ONU appellent à une "solution négociée" pour mettre fin aux affrontements entre Israël et le Hezbollah. Dans un communiqué commun mis en ligne (lien en anglais), deux hauts responsables de l'ONU appellent à une "solution négociée" pour la fin des affrontements entre Israël et le Hezbollah. "Les échanges de tirs quasi quotidiens se sont transformés en une campagne militaire incessante dont les conséquences humanitaires sont tout simplement catastrophiques", écrivent la coordinatrice spéciale de l'ONU pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, et le chef de mission et commandant de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), Aroldo Lazaro Saenz.

L'armée israélienne annonce lancer des opérations contre le Hezbollah dans le sud-ouest du Liban. Lundi, "la 146e division a commencé à mener des opérations limitées, localisées et ciblées contre des cibles et des infrastructures terroristes du Hezbollah dans le sud-ouest du Liban", indique l'armée dans un communiqué. Elle précise que cette division est "la première division de réserve à opérer dans le sud du Liban dans le cadre [de l'offensive] en cours contre le Hezbollah".

Un soldat israélien tué dans le nord de la bande de Gaza. L'armée israélienne a annoncé, mardi matin, la mort d'un de ses soldats, tué dans le nord de la bande de Gaza. Un autre militaire a été grièvement blessé dans le même "incident". Dans un autre communiqué, l'armée annonce qu'un soldat israélien a été grièvement blessé dans le sud du Liban.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est minuit, voici un dernier point sur l'actualité :
    • #POLITIQUE L'Assemblée nationale a rejeté la motion de censure du Nouveau Front populaire contre le gouvernement de Michel Barnier. Il fallait 289 voix pour censurer le gouvernement et la motion déposée par le NFP n'en a obtenu que 197 – à peine plus donc que les 192 signataires du texte.
    #PROCHE_ORIENT Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou a appelé les Libanais à "sauver" leur pays en le libérant "du Hezbollah", menaçant, en cas contraire, le pays du Cèdre de connaître le même sort que la bande de Gaza. Voici ce qu'il faut retenir de cette nouvelle journée.
    • #OURAGAN_MILTON Les autorités américaines multiplient les appels à évacuer avant l'arrivée en Floride de l'ouragan Milton, qui doit toucher terre dans la nuit, et qui, selon Joe Biden, pourrait être "la pire tempête" à frapper cette péninsule "en un siècle".
    • #METEO Vingt-cinq départements sont placés en vigilance orange demain, dont vingt pour "pluie-inondation" entre l'Ouest et les Ardennes, trois pour "crues" et deux pour "vent" à cause du passage de la dépression Kirk.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'agence nationale d'information libanaise (Ani) a rapporté une série de frappes ayant causé des "destructions massives" ce soir sur la banlieue sud de Beyrouth (Liban), fief du Hezbollah, après un ordre d'évacuation de l'armée israélienne.
    (IBRAHIM AMRO / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le Hezbollah menace d'intensifier ses frappes sur Israël, et notamment sur Haïfa, la grande ville du nord, si le pays continue de bombarder le Liban. Le mouvement islamiste affirme que "Haïfa et d'autres lieux seront visés par nos roquettes, comme le sont Kyriat Shmona et Metoula", deux localités régulièrement visées dans le nord de l'Etat hébreu. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Passe d'armes entre BFMTV et Rima Hassan. La Société des journalistes de la chaîne d'information "déplore la mise en cause du travail de la rédaction par la députée européenne Rima Hassan sur sa couverture au Proche-Orient". Lors de son interview à BFMTV, l'eurodéputée a dénoncé le fait que la rédaction a "été félicitée par Olivier Rafowicz, porte-parole de l’armée israélienne, une armée génocidaire, pour [sa] ligne éditoriale".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT "Près de 50 de nos compatriotes en situation de vulnérabilité" ont regagné la France aujourd'hui "en utilisant le retour du vol d’aide humanitaire d’urgence arrivé au Liban ce jour", annonce le ministère des Affaires étrangères. "Nous travaillons à l’organisation d’autres vols afin de faciliter le départ du Liban de nos compatriotes", ajoute le Quai d'Orsay.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne assure avoir "démantelé" un tunnel creusé par le Hezbollah "d'environ 25 mètres de long, qui [traversait] la frontière et [pénétrait] d'environ dix mètres (...) en territoire israélien".
  • Jean-Noël Barrot
    ministre des Affaires étrangères Il y a 0 sec
    "Pour la sécurité d'Israël, il faut que la force cède la place au dialogue."
    #PROCHE_ORIENT Jean-Noël Barrot défend la volonté d'Emmanuel Macron d'arrêter de fournir des armes à l'Etat hébreu. "La France est indéfectiblement attachée à la sécurité d'Israël", affirme-t-il, avant de défendre qu'il "n'a jamais été question de désarmer Israël".
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le ministre s'est exprimé sur la menace d'infliger au Liban des "destructions et souffrances comme celles que nous voyons à Gaza", formulée par Benyamin Nétanyahou. "Si cette provocation était suivie d'effet, cela entraînerait le Liban, pays ami de la France déjà si fragile, dans le chaos. Et cela poserait pour Israël des problèmes de sécurité plus importants encore que ceux qui prévalaient avant les opérations militaires au Liban", a-t-il mis en garde.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, est l'invité du "20 Heures" de France 2.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Une frappe israélienne à Damas (Syrie) sur un immeuble "fréquenté par des Gardiens de la Révolution iraniens et des membres du Hezbollah" libanais a fait quatre morts, d'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    L'agence officielle syrienne Sana a de son côté rapporté une "agression israélienne ayant visé un immeuble résidentiel dans le quartier de Mazzé", abritant notamment des missions diplomatiques et des bureaux de l'ONU.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le chef de l'ONU, Antonio Guterres, en mauvais termes avec Israël, a dit avoir mis en garde par écrit le Premier ministre Benyamin Nétanyahou contre toute tentative d'"empêcher" l'agence onusienne pour les Palestiniens (Unrwa) de travailler dans les territoires occupés. "Une telle mesure étoufferait les efforts pour soulager les souffrances humaines et apaiser les tensions à Gaza et dans l'ensemble des territoires palestiniens occupés", selon le chef de l'ONU.