Guerre au Proche-Orient : 48 morts dans plusieurs frappes d'Israël sur l'est du Liban, selon un nouveau bilan
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Au moins 48 personnes, dont deux enfants, ont été tuées, lundi 28 octobre, dans plusieurs raids israéliens dans l'est du Liban, selon un bilan actualisé du ministère de la Santé libanais. Des bombardements ont été recensés sur plusieurs localités de la province de Baalbeck, un des fiefs du Hezbollah. Le ministère de la Santé a cité notamment un "raid de l'ennemi israélien" sur Al-Allaq qui a fait dix morts, un autre sur al-Hafir qui a fait également dix morts ainsi qu'un bombardement sur le secteur de Ram dans lequel neuf personnes ont été tuées.
Un projet de loi pour interdire les activités de l'UNRWA. Le Parlement israélien a approuvé, lundi, un texte pour interdire les activités de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens en Israël. L'Etat hébreu est depuis longtemps très critique à l'égard de l'agence onusienne. Leurs relations sont devenues exécrables depuis le début de la guerre à Gaza, car le gouvernement israélien accuse certains employés de l'agence d'avoir participé à l'attaque du mouvement islamiste palestinien dans le sud d'Israël, le 7 octobre 2023. Avant même le vote, les Etats-Unis se sont déclarés "très préoccupés" par le texte. Après le vote, l'UNRWA a dénoncé le vote "scandaleux" du Parlement israélien.
Nouvelles discussions sur la libération des otages retenus à Gaza. De retour du Qatar, un chef négociateur israélien a affirmé, lundi, discuter sur un nouveau "plan d'accord". "Dans les prochains jours, les discussions se poursuivront entre les médiateurs et le Hamas pour examiner la faisabilité des pourparlers et continuer à tenter de les faire avancer vers un accord", affirme le communiqué du Premier ministre Benyamin Nétanyahou. L'Egypte avait plus tôt proposé une trêve de deux jours et la libération de quatre otages contre des prisonniers palestiniens.
Le Hezbollah affirme avoir tendu une "embuscade" à des soldats israéliens près d'un village du sud du Liban. L'organisation a évoqué dans un communiqué des "affrontements à l'arme automatique et des tirs de roquettes". L'attaque s'est produite à l'aube près de Kfar Kila, où l'armée israélienne tente de pousser son intervention en territoire libanais.
Le chef des Gardiens de la Révolution avertit Israël de "conséquences amères". Hossein Salami a affirmé à l'agence de presse Tasnim, qu'Israël n'avait "pas réussi à atteindre ses objectifs perfides" avec ces raids qui ont fait, selon l'armée, des "dégâts limités" et quatre morts parmi les militaires samedi. Le chef de la diplomatie iranienne a appelé dimanche le Conseil de sécurité de l'ONU à se réunir d'urgence pour condamner les frappes israéliennes de samedi contre la République islamique d'Iran.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT En un mois, la ville de Baalbek, dans l'est du Liban, a été frappée une cinquantaine de fois, selon la municipalité. Située dans la plaine de la Bekaa, ce joyau archéologique est aussi le berceau du Hezbollah. Une équipe de France 2 s'est rendue sur place.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le ministère de la Santé libanais revoit encore à la hausse son bilan après les raids israéliens dans l'est du pays. Il fait désormais état d'au moins 60 morts, dont deux enfants.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'Irlande, la Norvège, la Slovénie et l'Espagne "condamnent" à leur tour le vote au Parlement israélien d'une loi interdisant les activités de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). "Le travail de l'agence est essentiel et irremplaçable pour des millions de Palestiniens et particulièrement dans le contexte actuel à Gaza", écrivent les gouvernements de ces quatre pays européens ayant reconnu l'Etat de Palestine. Ce texte adopté par la Knesset "crée un précédent très grave pour le travail des Nations unies".
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le ministère de la Santé libanais vient de revoir à la hausse son bilan après les raids israéliens dans l'est du pays. Il fait désormais état de 48 morts, dont deux enfants. Des bombardements ont été recensés sur plusieurs localités de la province de Baalbeck, un des fiefs du Hezbollah. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT A son tour, Berlin "critique vivement" le projet de loi israélien qui interdit les activités de l'UNRWA. Cela va "mettre en péril l'aide humanitaire vitale pour des millions de personnes", alerte la commissaire chargée de la politique des droits de l'homme et de l'assistance humanitaire en Allemagne, Luise Amtsberg.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Pour le moment, Benjamin Netanyahu n'a "pas reçu de proposition" sur la libération des otages détenus à Gaza en échange d'une trêve de deux jours dans le territoire palestinien. "Si cette proposition avait été faite, le Premier ministre l'aurait immédiatement acceptée", affirme ce soir son porte-parole, Omer Dostri. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Au moins 23 personnes ont été tuées aujourd'hui dans plusieurs "raids israéliens" visant la région de Baalbeck, fief du Hezbollah. Il s'agit du "jour le plus violent pour Baalbeck" depuis le début de la guerre, a réagi sur X le gouverneur de la province Bachir Khodr.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT A son tour, l'Autorité palestinienne "rejette et condamne" le vote par le Parlement israélien d'une loi interdisant les activités de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Son porte-parole, Nabil Abou Roudeina, estime que "le vote écrasant par la soi-disant Knesset est une indication de la transformation d'Israël en Etat fasciste".
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT La colère ne retombe pas dans les rangs de l'UNRWA. Sur X, son chef Philippe Lazzarini estime que le texte interdisant les activités de l'agence de l'ONU "crée un dangereux précédent" qui va "aggraver les souffrances des Palestiniens".
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Invité du "20 heures" de France 2, l'ambassadeur d'Israël en France a démenti que son pays empêcherait l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza. "On laisse passer la plupart de l'aide mais l'un des grands problèmes, c'est que le Hamas l'utilise pour ses propres biens", assure Joshua Zarka.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.