Guerre au Proche-Orient : le nord de Gaza vit "les heures les plus sombres" depuis le début du conflit, dénonce l'ONU
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Le nord de la bande de Gaza vit ses "heures les plus sombres", a affirmé, vendredi 25 octobre, le Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU. "La situation s'aggrave de jour en jour de façon inimaginable. Les politiques et pratiques du gouvernement israélien dans le nord de Gaza risquent de vider la zone de tous les Palestiniens. Nous sommes confrontés à ce qui pourrait s'apparenter à des atrocités criminelles, incluant de possibles crimes contre l'humanité", a déclaré Volker Türk dans un communiqué. Il y fait état de "plus de 150 000 morts, blessés ou disparus à Gaza" depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël il y a plus d'un an.
Trois soldats israéliens tués dans le nord de Gaza. L'armée israélienne a annoncé la mort de trois soldats tués dans des combats dans le nord de la bande de Gaza. Les militaires étaient âgés d'une vingtaine d'années et appartenaient au même bataillon d'une brigade blindée. Au total, 361 soldats ont été tués depuis le lancement de l'opération militaire au sol contre le mouvement islamiste palestinien il y a un peu plus d'un an.
Israël poursuit son offensive au Liban. De nouveaux bombardements ont visé la banlieue sud de Beyrouth dans la nuit de jeudi à vendredi. Le raid le plus violent a eu lieu à Choueifat al-Amrousieh, détruisant deux bâtiments et déclenchant un important incendie, selon l'agence libanaise ANI. D'après la même source, une autre frappe a tué trois journalistes à Hasbaya, dans le sud du pays. Plus tôt jeudi, douze personnes, dont trois enfants, avaient été tuées par des bombardements israéliens dans l'Est, avait rapporté le ministère de la Santé libanais.
Un espoir de trêve pour Gaza. Israël a annoncé l'envoi d'une délégation au Qatar pour négocier un accord sur Gaza impliquant une libération des otages. De son côté, le Hamas se dit ouvert à des pourparlers sur un cessez-le-feu dans le territoire palestinien dévasté par plus d'un an de guerre. Les dernières négociations indirectes sous l'égide des médiateurs avaient eu lieu en août et s'étaient soldées par un échec, comme de nombreuses tentatives précédentes.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Selon le ministère de la Santé du Hamas, deux enfants sont morts dans l'hôpital Kamal Adwan de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza après des tirs "ciblés" sur sa station d'oxygène. De son côté, l'armée israélienne dit "ne pas être courant" d'une opération autour de l'établissement.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT La frappe israélienne dans laquelle trois journalistes sont morts ce matin dans le sud du Liban est "en cours d'analyse", selon l'armée israélienne. Elle affirme pour l'heure avoir "mené une frappe contre une structure militaire du Hezbollah à Hasbaya dans le sud du Liban" et "alors que les terroristes se trouvaient à l'intérieur". "Quelques heures après la frappe, des informations ont été reçues selon lesquelles des journalistes avaient été touchés lors de cette frappe", ajoute-t-elle.franceinfoIl y a 0 secLa frappe a tué deux journalistes de la chaîne pro-iranienne Al Mayadeen et un de la chaîne du Hezbollah Al-Manar. Selon le ministre de l'Information libanais, 18 journalistes représentant sept médias étaient présents dans le complexe hôtelier. Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a dénoncé un "crime de guerre".
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'armée israélienne appelle les habitants de deux quartiers de la banlieue sud de Beyrouth à évacuer immédiatement leurs logements, avant de mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah. "Vous devez immédiatement évacuer ces bâtiments et ceux qui leur sont adjacents et rester à distance d'au moins 500 mètres", écrit le porte-parole de Tsahal.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Selon la défense civile gazaouie, au moins 12 personnes ont été tuées par des frappes de drones israéliens sur un groupe attendant de l'aide humanitaire au nord du camp de réfugiés d'Al-Shati, dans l'ouest de la ville de Gaza. L'armée israélienne, contactée par l'AFP, n'a pas encore réagi.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Plus de 500 000 personnes au Liban ont traversé la frontière pour se rendre en Syrie depuis que le pays est devenu le théâtre d'une guerre entre le mouvement Hezbollah et Israël. Dans le détail, "du 23 septembre au 25 octobre, la Sûreté générale a recensé le passage de 348 237 citoyens syriens et 156 505 citoyens libanais vers le territoire syrien", rapporte le comité gouvernemental de gestion de crise.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Un signal d'alarme, encore un. Le Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU affirme que le nord de la bande de Gaza vit ses "heures les plus sombres". "La situation s'aggrave de jour en jour de façon inimaginable. Les politiques et pratiques du gouvernement israélien dans le nord de Gaza risquent de vider la zone de tous les Palestiniens. Nous sommes confrontés à ce qui pourrait s'apparenter à des atrocités criminelles, incluant de possibles crimes contre l'humanité", déclare Volker Türk dans un communiqué.franceinfoIl y a 0 secL'ONU met en garde Israël. Les frappes israéliennes sur un poste frontière entre le Liban et la Syrie menacent la principale voie de transit pour les personnes qui tentent de fuir le conflit au Liban, déclare de son côté Rula Amin, porte-parole pour le Moyen-Orient de l'agence des Nations unies pour les réfugiés. "Cela entrave et met réellement en danger une réelle bouée de sauvetage que les gens utilisent pour fuir", dit-elle.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Les Casques bleus de l'ONU au Liban affirment que des soldats israéliens ont tiré cette semaine sur l'un de leurs postes d'observation dans le sud du pays. Ils déplorent une situation sécuritaire "extrêmement difficile". La Finul fait également état de trois incidents distincts de tirs non identifiés qui ont touché des positions ou des véhicules des Casques bleus.
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici le point sur l'actualité de la mi-journée.• #SANTIAGO Trois personnes ont été mises en examen hier dans l'enquête sur l'enlèvement de ce nouveau-né prématuré. Elles font partie des cinq personnes de l'entourage des parents qui avaient été arrêtées mardi matin. Le nouveau-né est toujours recherché.• #POLITIQUE Les députés ont adopté dans l'hémicycle, et contre l'avis du gouvernement, un amendement LFI au projet de budget de l'État pour créer un nouvel impôt sur le patrimoine des milliardaires. Suivez notre direct.• #PROCHE_ORIENT En un an, 163 secouristes et soignants ont été tués au Liban dans des frappes israéliennes, annonce le ministre libanais de la Santé. Suivez notre direct.• #FOOT Arrêt des matchs après des chants homophobes, billets nominatifs pour les supporters, présence de policiers en civil dans les tribunes... Franceinfo vous détaille les propositions pour lutter contre les violences et l'homophobie dans les stades de foot, qui divisent au sein même du gouvernement.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le ministre libanais de la Santé, Firass Abiad, déclare que 163 secouristes ou soignants ont été tués par des frappes israéliennes à travers le pays, un peu plus d'un an après le début des échanges de tirs transfrontaliers entre le Hezbollah et Israël. Il ajoute également que ces frappes ont fait "272 blessés".
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, condamne une frappe "délibérée" d'Israël, dans laquelle trois journalistes ont été tués dans le sud du pays. "La nouvelle agression israélienne visant des journalistes (...) fait partie" des "crimes de guerre commis par l'ennemi israélien", a déclaré le ministre dans un communiqué. Il ajoute que l'attaque visait à "terroriser les médias pour dissimuler les crimes et les destructions".
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.