• Direct Guerre au Proche-Orient : les hôpitaux de Gaza vont réduire ou cesser leurs activités "sous 48 heures" faute de carburant, selon le ministère de la Santé du Hamas
Ce qu'il faut savoir
Le ministère de la Santé du Hamas pour Gaza a averti, vendredi 22 novembre, que tous les hôpitaux du territoire palestinien devraient cesser ou réduire leurs activités "sous 48 heures" faute de carburant dont l'entrée est bloquée, selon lui, par les autorités israéliennes. "Nous lançons un avertissement urgent car tous les hôpitaux de la bande de Gaza vont cesser de fonctionner ou réduire leurs services sous 48 heures en raison de l'obstruction de l'entrée du carburant" par Israël, a affirmé le directeur des hôpitaux de campagne pour le ministère, Marwan al-Hams, lors d'une conférence de presse. Suivez notre direct.
Washington et Pékin réagissent au mandat d'arrêt contre Benyamin Nétanyahou. Joe Biden a jugé "scandaleux" les mandats d'arrêt de la CPI contre Benyamin Nétanyahou et Yoav Gallant. La Chine a appelé de son côté la Cour pénale internationale à avoir une "position objective et juste". Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a pour sa part invité son homologue israélien dans son pays pour protester contre la décision de la CPI. La Hongrie assure actuellement la présidence tournante de l'UE.
La France "prend acte" de cette décision. De son côté, la France "prend acte" de cette décision, mais sans expliciter si elle procéderait à l'arrestation des personnes visées par ces mandats si elles venaient à se rendre sur le territoire français. Le Royaume-Uni assure pour sa part qu'il "respectera ses obligations légales". "Il existe une procédure légale claire qui devrait être suivie", a estimé un porte-parole du Premier ministre britannique, Keir Starmer.
Quatre soldats italiens de la Finul blessés dans une attaque. "J'ai appris avec profonde indignation et inquiétude que de nouvelles attaques avaient visé le QG italien" de la mission de maintien de la paix de l'ONU au Liban (Finul) dans le sud du Liban et "blessé des soldats italiens", a annoncé dans un communiqué la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, qualifiant ces attaques d'"inacceptables".
Nouvelles frappes sur Gaza. L'armée israélienne a annoncé avoir "éliminé" cinq "terroristes du Hamas" parmi lesquels deux commandants, lors de son raid dans la zone de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon le communiqué, les deux commandants avaient participé au massacre du 7-Octobre.
Israël met fin à un régime de garde à vue illimitée pour les colons de Cisjordanie. Le ministre de la Défense israélien a annoncé vendredi que le régime dit de la détention administrative, équivalent d'une garde à vue quasiment illimitée, ne serait désormais plus applicable à ces colons.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, adresse ses remerciements à son homologue hongrois, Viktor Orban, pour son invitation à se rendre en Hongrie malgré le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale. Budapest "se place du côté de la justice et de la vérité", estime le dirigeant israélien.
- le point sur l'actuIl y a 0 secC'est parti pour un petit récap' de l'actualité en ce milieu d'après-midi :• #PROCHE_ORIENT Au lendemain de l'émission d'un mandat d'arrêt international contre Benyamin Nétanyahou, la communauté internationale se divise. La France a dit "prendre acte", tandis que les Etats-Unis ont dénoncé une décision "scandaleuse". Suivez notre direct.• #METEO La vigilance orange a été levée dans l'ensemble des départements qui étaient encore en alerte "neige-verglas" ce matin. Quelque 150 000 foyers restent privés d'électricité et des perturbations sont toujours observées sur les routes et dans les gares. Suivez notre direct, en attendant le redoux prévu ce week-end.• #FOOT On connaît désormais l'adversaire des Bleus en quarts de finale de la Ligue des nations : les joueurs de Didier Deschamps affronteront la Croatie, en mars, pour une double confrontation aller-retour. En cas de qualification pour les demies, ils défieront soit l'Espagne, soit les Pays-Bas.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT C'est la question que vous vous posez peut-être depuis hier : que risque Benyamin Nétanyahou après le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale ? Notre journaliste Raphaël Godet vous y répond ci-dessous.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le bilan ne cesse de s'alourdir à Palmyre. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) fait désormais état de 92 combattants pro-iraniens tués dans les frappes israéliennes menées avant-hier dans le centre de la Syrie.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Nouvelle alerte pour les hôpitaux à Gaza. Le ministère de la Santé du Hamas prévient que l'activité hospitalière dans l'ensemble de l'enclave va être réduite, voire interrompue, "sous 48 heures". Les autorités sanitaires locales accusent d'Israël d'empêcher "l'entrée du carburant" dans la bande de Gaza.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est l'heure de faire un point sur l'actu :• #METEO En lien avec la tempête Caetano, environ "2 500-3 000 camions" sont bloqués sur l'A36 dans le Doubs, selon Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du département. Hier soir, cinq blessés ont par ailleurs été hospitalisés en "urgence absolue" après un carambolage sur l'A6b à hauteur de Chevilly-Larue (Val-de-Marne). Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.• #METEO Vingt-quatre départements restent en vigilance orange aujourd'hui pour "neige-verglas", selon le dernier bulletin de Météo-France à la mi-journée. Quelque 200 000 foyers sont par ailleurs encore privés d'électricité, a fait savoir Enedis dans la matinée, surtout en Normandie.• #UKRAINE Le Parlement ukrainien annule sa séance en raison d'un risque accru de frappe russe, ont annoncé les députés, au lendemain du tir d'un nouveau missile balistique et de menaces de Vladimir Poutine à l'attention des pays occidentaux. Suivez notre direct.• #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne a affirmé avoir tué dans la bande de Gaza cinq combattants du Hamas impliqués dans l'attaque du 7 octobre 2023, tandis que l'émission de mandats d'arrêt par la Cour pénale internationale (CPI), visant notamment Benyamin Nétanyahou, suscite des réactions. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Quai d'Orsay réagit à l'émission de plusieurs mandats d'arrêts par la Cour pénale internationale (CPI), visant notamment Benyamin Nétanyahou. "Il ne s’agit pas d’un jugement, mais de la formalisation d’une accusation. La France prend acte de cette décision", écrit le ministère dans un communiqué.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Les réactions au mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) contre Benyamin Nétanyahou se succèdent. Voici les dernières, de Berlin à Pékin en passant par Téhéran.franceinfoIl y a 0 sec"Nous examinons maintenant exactement ce que" l'émission de ce mandat d'arrêt "signifie pour l'application en Allemagne", a déclaré la cheffe de la diplomatie allemande, interrogée sur la chaîne de télévision publique ARD.franceinfoIl y a 0 secLa Chine, elle, appelle la CPI à avoir une "position objective et juste".franceinfoIl y a 0 sec"Cela signifie la fin et la mort politique du régime sioniste", a déclaré de son côté le général iranien Hossein Salami, chef des Gardiens de la révolution, dans un discours diffusé par la télévision d'Etat.
- le point sur l'actuIl y a 0 secFaisons un point sur les principaux titres de l'actualité :• #METEO Environ 200 000 foyers étaient toujours privés d'électricité à 7 heures, a relevé Enedis dans son dernier point. La circulation des bus scolaires, des camions ou encore des trains est compromise dans plusieurs régions, alors que 31 départements sont toujours en vigilance orange "neige-verglas" ou "vent" aujourd'hui. Suivez notre direct.• #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne a annoncé avoir "éliminé" cinq "terroristes du Hamas" lors d'un raid nocturne sur Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza. La décision de la Cour pénale internationale (CPI) d'émettre un mandat d'arrêt international contre Benyamin Nétanyahou fait par ailleurs beaucoup réagir, notamment le président américain, Joe Biden.• #UKRAINE Des frappes russes ont fait au moins deux morts et dix blessés à Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, selon les autorités locales, au lendemain d'une journée de tensions extrêmes marquée par le tir par Moscou d'un nouveau missile balistique. Suivez notre direct.• #VENDEE_GLOBE Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) est repassé en tête de la course, grâce à un meilleur angle de vent que ses poursuivants.
- Viktor OrbanPremier ministre hongrois Il y a 0 sec"Nous n'avons pas d'autre choix que de défier cette décision [de la CPI]."#PROCHE_ORIENT Viktor Orban, dont le pays occupe la présidence tournante de l'UE, annonce inviter son homologue israélien, Benyamin Nétanyahou, pour protester contre le mandat d'arrêt émis hier par la Cour pénale international (CPI).
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.