Guerre au Proche-Orient : des nouvelles frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth après un appel à évacuer
Ce qu'il faut savoir
Au moins trois nouvelles frappes ont visé la banlieue sud de Beyrouth dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 novembre, selon l'AFP et un média d'Etat. C'est le quatrième raid en 24 heures d'une série d'attaques israéliennes contre ce fief du Hezbollah, après un appel à évacuer lancé par Israël. "Des avions militaires ennemis ont ciblé la banlieue sud de Beyrouth", a indiqué l'Agence nationale d'Information. Des journalistes de l'AFP au cœur de Beyrouth et à l'est de la capitale ont entendu au moins trois explosions.
Le directeur d'un hôpital et six collègues tués dans l'est du Liban. Le directeur de l'hôpital Dar al-Amal, près de Baalbeck, dans l'est du Liban, a été tué vendredi 22 novembre avec six membres du personnel soignant dans une frappe israélienne qui a visé sa résidence, située à proximité de l'établissement de santé, a annoncé le ministère de la Santé libanais. Dans un communiqué, cette même source fait part de la "perte du docteur Ali Rakan Allam, directeur de l'hôpital universitaire Dar al-Amal, tombé en martyr avec six de ses collègues lors d'une attaque israélienne lâche qui a ciblé la résidence du Dr Allam, située à côté de l'hôpital", dénonçant "les agressions continues menées par l'armée israélienne contre le personnel et les installations de santé".
Joe Biden et Emmanuel Macron discutent d'un cessez-le-feu au Liban. Le président américain Joe Biden s'est entretenu vendredi avec son homologue français Emmanuel Macron des efforts en vue d'un cessez-le-feu au Liban, a annoncé la Maison Blanche. "Ils ont fait le point sur l'évolution de la situation en Ukraine et au Moyen-Orient, notamment sur les efforts déployés pour parvenir à un accord de cessez-le-feu au Liban, qui permettra aux habitants des deux côtés de la Ligne bleue de rentrer chez eux en toute sécurité", selon un communiqué.
Les hôpitaux à Gaza en danger faute de carburant. Le ministère de la Santé du Hamas pour Gaza a averti, vendredi, que tous les hôpitaux du territoire palestinien devraient cesser ou réduire leurs activités "sous 48 heures" faute de carburant dont l'entrée est bloquée, selon lui, par les autorités israéliennes. "Nous lançons un avertissement urgent car tous les hôpitaux de la bande de Gaza vont cesser de fonctionner ou réduire leurs services sous 48 heures en raison de l'obstruction de l'entrée du carburant" par Israël, a affirmé le directeur des hôpitaux de campagne pour le ministère, Marwan al-Hams, lors d'une conférence de presse.
Washington et Pékin réagissent au mandat d'arrêt contre Benyamin Nétanyahou. Joe Biden a jugé "scandaleux" les mandats d'arrêt de la CPI contre Benyamin Nétanyahou et Yoav Gallant. La Chine a appelé de son côté la Cour pénale internationale à avoir une "position objective et juste". Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a pour sa part invité son homologue israélien dans son pays pour protester contre la décision de la CPI. La Hongrie assure actuellement la présidence tournante de l'UE.
La France "prend acte" de cette décision. De son côté, la France "prend acte" de cette décision, mais sans expliciter si elle procéderait à l'arrestation des personnes visées par ces mandats si elles venaient à se rendre sur le territoire français. Le Royaume-Uni assure pour sa part qu'il "respectera ses obligations légales". "Il existe une procédure légale claire qui devrait être suivie", a estimé un porte-parole du Premier ministre britannique, Keir Starmer.
Quatre soldats italiens de la Finul blessés dans une attaque. "J'ai appris avec profonde indignation et inquiétude que de nouvelles attaques avaient visé le QG italien" de la mission de maintien de la paix de l'ONU au Liban (Finul) dans le sud du Liban et "blessé des soldats italiens", a annoncé dans un communiqué la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, qualifiant ces attaques d'"inacceptables".
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici un dernier point sur l'actualité de ce vendredi soir. Ce direct reprendra samedi matin, dès 9 heures.• #PROCHE_ORIENT Les frappes israéliennes visant le Hezbollah ont tué le directeur de l'hôpital Dar al-Amal, près de Baalbeck, dans l'est, avec six membres du personnel soignant. De violentes frappes ont à nouveau visé la banlieue sud de Beyrouth, après des appels israéliens à évacuer plusieurs quartiers. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée.• #UKRAINE Au lendemain d'un tir de missile expérimental russe contre l'Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a ordonné de produire en série et de continuer à tester au combat son nouveau missile balistique hypersonique Orechnik. Voici ce que l'on sait de cette arme.• Le Coq Sportif a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, annonce Airesis, la maison mère de l'équipementier. Dans son communiqué, elle fait part d'"une période d'observation de six mois sur le principe d'une continuité d'exploitation".• #RUGBY Le XV de France a dompté l'Argentine (37-23) au Stade de France, terminant sa tournée d'automne invaincu.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Au moins trois nouvelles frappes ont visé la banlieue sud de Beyrouth, annonce l'AFP ainsi que l'agence de presse d'Etat, ANI. Il s'agit du quatrième raid en 24 heures contre ce fief du Hezbollah, après un appel à évacuer lancé par Israël.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Des frappes de l'armée israéliennes ont à nouveau visé la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah libanais. Ces photos publiées aujourd'hui rendent compte des destructions causées par ces bombardements.(Marwan Naamani / ZUMA Press Wire / SIPA)
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Les juges de la Cour pénale internationale "appliquent la loi" et sont "indépendants" et "impartiaux". Après la décision d'émettre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou, son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant et le chef de la branche armée du Hamas Mohammed Deif, le porte-parole de la CPI s'est exprimé sur franceinfo. "Il ne s'agit pas d'un jugement, ni d'un procès mais d'émettre un mandat d'arrêt", a rappelé Fadi El Abdallah.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le directeur d'un hôpital libanais et six membres du personnel soignant ont été tués aujourd'hui dans une frappe israélienne, annonce le ministère de la Santé. Cette dernière a touché la résidence du médecin, à proximité de l'hôpital Dar al-Amal, près de Baalbeck, dans l'est du pays.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Joe Biden et Emmanuel Macron ont discuté des crises qui agitent la communauté internationale. Les présidents américain et français "ont fait le point sur l'évolution de la situation en Ukraine et au Moyen-Orient, notamment sur les efforts déployés pour parvenir à un accord de cessez-le-feu au Liban, qui permettra aux habitants des deux côtés de la Ligne bleue de rentrer chez eux en toute sécurité", selon la Maison Blanche.
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici un premier point sur l'actualité de ce début de soirée :• #UKRAINE Au lendemain d'un tir de missile expérimental russe contre l'Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a ordonné de produire en série et de continuer à tester au combat son nouveau missile balistique hypersonique Orechnik. Voici ce que l'on sait de cette arme.• #METEO La vigilance orange "neige-verglas" a été levée dans l'ensemble des départements, mais Météo-France appelle toutefois à la prudence en raison d'un risque de regel cette nuit. Sur le rail, la ligne Paris Montparnasse–Granville ne pourra rouvrir que lundi matin. Du côté de l'électricité, 75 000 clients en sont encore privés, notamment dans "la partie Ouest et la Normandie", selon Enedis. Suivez notre direct.• Le meurtrier présumé de Lilian Dejean, agent municipal à Grenoble (Isère), accepte d'être extradé vers la France, annonce la police portugaise. Le suspect arrêté hier et âgé de 25 ans "a été présenté à un juge du tribunal de Porto", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la police judiciaire.• #PROCHE_ORIENT Des frappes ont visé la banlieue sud de Beyrouth, au Liban, peu après un appel de l'armée israélienne à évacuer cinq bâtiments, selon des images de l'AFPTV et l'Agence nationale d'information libanaise (ANI). Cinq secouristes affiliés au Hezbollah y ont été tués, selon le ministère de la Santé libanais. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Quatre soldats italiens ont été légèrement blessés lors d'une nouvelle "attaque" contre la mission de maintien de la paix de l'ONU au Liban (Finul), dénonce Rome. Le ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, évoque deux missiles "lancés par le Hezbollah, encore une fois". Son collègue de la Défense, Guido Crosetto, appelle Israël à "éviter d'utiliser les bases de la Finul comme bouclier".franceinfoIl y a 0 secLa Finul confirme que quatre de ses soldats italiens "reçoivent actuellement des soins à l'hôpital de la base" de Shama, dans le sud du Liban. Elle désigne "le Hezbollah ou des groupes affiliés" comme probable auteur de l'attaque, "la troisième" ayant visé cette base en une semaine.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Des "avions de chasse" israéliens ont mené deux frappes cet après-midi sur deux bâtiments situés à la périphérie de la banlieue sud de Beyrouth, rapporte l'agence libanaise Ani. Un appel à évacuer lancé aux habitants avait précédé ces frappes motivées, selon Israël, par la présence à proximité d'"installations et d'intérêts liés au Hezbollah".
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, adresse ses remerciements à son homologue hongrois, Viktor Orban, pour son invitation à se rendre en Hongrie malgré le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale. Budapest "se place du côté de la justice et de la vérité", estime le dirigeant israélien.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.