Guerre au Proche-Orient : au moins huit morts dans une nouvelle frappe israélienne dans le sud du Liban

Article rédigé par Fabien Jannic-Cherbonnel, Clara Lainé
France Télévisions
Publié Mis à jour
De la fumée après une frappe aérienne sur la ville de Sarafand au Liban le 26 septembre 2024. (MAHMOUD ZAYYAT / AFP)
La frappe a visé Sarafand, ville côtière du sud du pays, alors que plusieurs soldats de la Force des Nations unies au Liban ont été légèrement blessés, selon un communiqué.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Au moins huit personnes ont été tuées, mardi 29 octobre, dans une frappe israélienne visant Sarafand, ville côtière du sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé libanais. "Le raid de l'ennemi israélien sur Sarafand ce soir a fait selon un bilan provisoire, huit morts et 21 blessés", a déclaré le ministère dans un communiqué. Une précédente frappe israélienne près de Saïda, quelques kilomètres plus loin, a fait six morts et 37 blessés, selon un nouveau bilan du ministère.

Une roquette a touché le QG de la Finul. La Force des Nations unies au Liban situé à Naqoura a annoncé le commandement dans un communiqué. Un incendie s'est déclaré dans "un atelier pour véhicule", précise la Finul, qui souligne que plusieurs de ces soldats ont été "blessés légèrement". "La roquette a été tirée du nord (...), probablement par le Hezbollah ou ses alliés", explique la force de l'ONU, qui a ouvert une enquête.

Le Moyen-Orient vit le "moment le plus dangereux" depuis "des décennies", s'alarme l'ONU. Tor Wennesland, l'émissaire de l'ONU pour la région, a évoqué la guerre à Gaza, le Liban, le Yémen, la Syrie ou encore "les escalades" entre Israël et l'Iran devant le Conseil de sécurité des Nations unies. "Nous sommes entrés dans la deuxième année de ce conflit horrible et la région est sur le point d'une nouvelle grave escalade", a-t-il déclaré.

Près d'une centaine de Gazaouis tués à Beit Lahia. Une frappe israélienne a fait au moins "93 morts" dans le nord de l'enclave palestinienne. Elle a touché la localité de Beit Lahia, a annoncé le porte-parole de la Défense civile dans l'enclave palestinienne, Mahmoud Bassal. "Quarante personnes environ sont toujours portées disparues sous les décombres"" de cet "immeuble résidentiel de cinq étages", a-t-il ajouté.

Israël critiqué pour l'interdiction de l'Unrwa. La Jordanie a condamné la décision du Parlement israélien d'interdire les activités en Israël et à Jérusalem-Est de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). "Ces mesures et pratiques israéliennes sont illégales et invalides", a estimé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères jordanien. La veille, plusieurs pays européens ont dénoncé cette interdiction, tout comme l'ONU et l'Organisation mondiale de la santé.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Comme chaque soir, voici ce qu'il faut retenir sur le front de la guerre au Proche-Orient.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT "J'en appelle à vous et au gouvernement d'Israël pour empêcher de telles conséquences dévastatrices." Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a écrit un courrier à Benyamin Nétanyahou pour lui demander le maintien de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Puisque "la cessation des activités de l'Unrwa laisserait les réfugiés palestiniens sans l'aide essentielle dont ils ont besoin", Israël, "en tant que puissance occupante, continue de devoir s'assurer que les besoins de la populations sont remplis", insiste-t-il.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Au moins huit personnes ont été tuées aujourd'hui dans une frappe israélienne visant Sarafand, une ville côtière du sud du Liban. Une précédente frappe près de Saïda, quelques kilomètres plus loin, avait déjà fait six morts et 37 blessés, toujours selon le ministère de la Santé.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Dans une allocution télévisée traduite par l'agence Reuters, un haut responsable du Hamas se dit "ouvert à tout accord ou idée qui mettrait fin aux souffrances de notre peuple à Gaza et parviendrait à un cessez-le-feu permanent". Mais Sami Abu Zuhri rappelle une exigence : le retrait de l'armée israélienne de l'enclave palestinienne.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de ce mardi soir :
    • #PHILIPPINE Le principal suspect dans le meurtre de Philippine accepte finalement d'être extradé de la Suisse vers la France. Taha O., un Marocain de 22 ans, a changé d'avis après une discussion avec son avocate. "Ce n'est pas un aveu de reconnaissance de culpabilité mais une prise de décision éclairée", réagit celle-ci sur franceinfo.
    • #PROCHE_ORIENT Les Etats-Unis réclament des explications à Israël après le bombardement qui a fait près de 100 morts à Beit Lahya, dans la bande de Gaza. "Nous sommes profondément préoccupés par la perte de vies civiles" dans cette "horrible" frappe, déclare le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller. Suivez notre direct.
    • #POLITIQUE Elisabeth Borne a retiré sa candidature à la tête du parti Renaissance, le mouvement d'Emmanuel Macron, pour former une "union" avec Gabriel Attal, selon un communiqué.
    • #SLIMANE Le chanteur Slimane est visé par une plainte pour harcèlement sexuel déposée par un technicien de sa tournée, a appris franceinfo auprès du parquet de Saint-Etienne.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Au moins cinq personnes ont été tuées aujourd'hui dans une frappe israélienne près de Saïda, la principale ville du sud du Liban, selon un bilan provisoire du ministère de la Santé. Les secouristes recherchent d'éventuels survivants sous les décombres.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Les Etats-Unis demandent des explications à Israël après le bombardement qui a fait près de 100 morts à Beit Lahia, dans la bande de Gaza. "Nous sommes profondément préoccupés par la perte de vies civiles" dans cette frappe "horrible", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller. "Nous avons contacté le gouvernement d'Israël pour lui demander ce qui s'est passé".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Pour l'armée israélienne, pas de doute : le tir de roquette contre le quartier général de la Finul vient du Hezbollah. "Plus tôt dans la journée, un rapport a été reçu concernant les dommages causés au quartier général de la Finul dans la région de Naqoura, dans le sud du Liban. Un examen a permis de déterminer que le Hezbollah avait tiré une roquette depuis la zone de Hallousiyyeh el Faouqa qui a touché le quartier général de la Finul", écrit Tsahal dans un communiqué. Suivez notre direct.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    La Finul avait déjà auparavant estimé que la roquette avait "probablement" été tirée par le Hebzollah.
    L'entrée du siège de la Force des Nations unies au Liban à Naqoura (Liban), le 15 octobre 2023. (AFP)
    (AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT La Norvège demande à la Cour internationale de justice (CIJ) de clarifier les obligations humanitaires d'Israël envers la population palestinienne. "La communauté internationale ne peut accepter que les Nations unies, les organisations humanitaires internationales et les Etats continuent de se heurter à des obstacles systématiques lorsqu’ils travaillent en Palestine et fournissent une assistance humanitaire aux Palestiniens sous occupation", écrit le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store, dans un communiqué.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Cela porte atteinte au droit des Palestiniens à recevoir une aide humanitaire et une assistance vitale. Nous avons l’obligation collective de réagir à cette situation", peut-on lire aussi dans cette déclaration.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Vingt-quatre heures plus tard, le texte voté hier soir par le Parlement israélien sur l'interdiction de l'UNRWA continue de faire réagir. Dans un communiqué, l'Organisation internationale pour les migrations estime que "l'absence de l'UNRWA dans les territoires palestiniens occupés, en particulier à Gaza, serait catastrophique".  Il s'agit d’un "fournisseur essentiel d’éducation, de soins de santé, de services sociaux, d’infrastructures, de protection et de bien d’autres services vitaux pour les réfugiés palestiniens".