Guerre au Proche-Orient : Israël approuve un texte interdisant les activités de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens sur son territoire

L'UNRWA, créée par l'Assemblée générale de l'ONU en 1949, gère notamment des centres de santé et des écoles à Gaza et en Cisjordanie. L'agence est considérée comme "la colonne vertébrale" de l'aide internationale à Gaza.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Des opérations de recherche et de sauvetage menées après que l'armée israélienne a ciblé une école gérée par l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), dans la bande de Gaza, le 27 octobre 2024. (OMAR EL QATTAA / ANADOLU / AFP)

Le texte a été approuvé par 92 des 120 membres de la Knesset. Le Parlement israélien a voté, lundi 28 otobre, à une écrasante majorité en faveur d'un projet de loi interdisant les activités de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) en Israël, malgré les objections des Etats-Unis et de l'ONU. Israël est depuis longtemps très critique à l'égard de l'agence onusienne et a accusé certains employés de l'UNRWA d'avoir participé à l'attaque du 7 octobre 2023.

Cette agence, créée par l'Assemblée générale de l'ONU en 1949, gère notamment des centres de santé et des écoles à Gaza et en Cisjordanie, et est considérée comme "la colonne vertébrale" de l'aide internationale à Gaza, en proie à un désastre humanitaire. Certains des plus gros donateurs avaient suspendu leurs contributions en début d'année après qu'Israël a accusé une vingtaine d'employés, parmi les 13 000 de l'agence à Gaza, d'avoir participé à l'attaque du Hamas. Le mouvement islamiste a dénoncé, lundi soir, l'"agression sioniste" contre les Palestiniens après le vote du Parlement israëlien.

"Un dangereux précédent"

"Il est scandaleux qu'un pays membre des Nations unies cherche à démanteler une agence de l'ONU qui s'avère être le principal acteur des opérations humanitaires à Gaza", a réagi auprès de l'AFP la porte-parole de l'UNRWA. "L'UNRWA est la plus grande organisation humanitaire à Gaza et la principale responsable de la réponse humanitaire, notamment en matière d'abris, de nourriture et de soins de santé de base", a ajouté Juliette Touma.

L'interdiction des activités de l'UNRWA en Israël "crée un dangereux précédent", a déclaré peu après sur X le chef de l'agence de l'ONU. Philippe Lazzarini a dénoncé le dernier épisode en date "d'une campagne en cours pour discréditer" l'agence onusienne, principal acteur des opérations humanitaires dans la bande de Gaza.

Il estime que son interdiction va "aggraver les souffrances des Palestiniens" dans le territoire ravagé par plus d'un an de guerre entre Israël et le Hamas. L'Autorité palestinienne "rejette et condamne" aussi ce vote. "Nous ne permettrons pas cela", a affirmé le porte-parole de la présidence de l'Autorité.

Israël "prêt" à fournir de l'aide humanitaire à Gaza

De son côté, après ce vote, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou s'est dit "prêt" à assurer la fourniture de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. "L'aide humanitaire durable doit être disponible à Gaza maintenant et dans l'avenir (...) Nous nous tenons prêts à travailler avec nos partenaires internationaux pour nous assurer qu'Israël continue à faciliter l'aide humanitaire à Gaza d'une façon qui ne menace pas la sécurité d'Israël", a dit Benyamin Nétanyahou sur X.

Avant même le vote, les Etats-Unis s'étaient déclarés "très préoccupés" par le texte. A Londres, le chef de la diplomatie britannique David Lammy a exprimé son "profond regret" à propos du projet de loi. Cette décision rend "effectivement impossible le travail de l'UNRWA à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est (...) mettant en péril l'aide humanitaire vitale pour des millions de personnes", a critiqué le ministère des Affaires étrangères d'Allemagne.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.