Guerre au Proche-Orient : "La France a été à nos côtés depuis le début", assure l'ambassadeur d'Israël en France

L'ambassadeur de l'Etat hébreu en France, Joshua Zarka, était l'invité de franceinfo dimanche. Il revient sur les tensions des dernières heures entre les deux pays, et explique les objectifs d'Israël à Gaza et au Liban.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'ambassadeur d'Israël en France, Joshua Zarka, à franceinfo le 6 octobre 2024 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Au lendemain d'une journée diplomatiquement tendue entre la France et Israël, l'ambassadeur de l'Etat hébreu à Paris a voulu calmer le jeu, dimanche 6 octobre sur franceinfo : "La France a été à nos côtés depuis le début, assure Joshua Zarka. Le président Macron a été très clair dans son soutien d'Israël immédiatement après le 7 octobre, et on a vu cela ensuite continuer pendant les deux attaques iraniennes", ajoute le diplomate.

Cette déclaration de l'ambassadeur d'Israël en France intervient après les tensions entre Emmanuel Macron et Benyamin Nétanyahou, samedi. Le président français a demandé l’arrêt des livraisons à Israël d’armes utilisées à Gaza. "Honte à vous", a alors répondu le Premier ministre israélien

"Nous ne voulons pas continuer une guerre indéfiniment, nous voulons créer les conditions qui mèneront à une stabilité, qui mèneront ensuite à des discussions qui pourront mener à la paix, pour l'instant ce n'est pas le cas", déclare Joshua Zarka. "Pour cela, nous devons nous débarrasser" du Hamas, affirme l'ambassadeur. "Le Hamas, en tant que force militaire, doit disparaître". 

"Faire comprendre à l'Iran qu'attaquer Israël n'est pas une bonne idée"

Concernant l'autre front, au nord avec le Liban, l'ambassadeur d'Israël répète ne pas être "en guerre avec le Liban, mais avec le Hezbollah". "Notre but n'est pas de faire une invasion du Liban, notre but est de libérer le sud Liban du Hezbollah", précise l'ambassadeur d'Israël en France. "Nous voulons méthodiquement nous débarrasser des capacités militaires du Hezbollah dans un axe de trois, peut être cinq kilomètres de la frontière israélienne". 

Quant à la riposte israélienne en Iran, "c'est imminent", selon l'ambassadeur d'Israël en France, "mais vous dire quand comment, c'est impossible, c'est une question opérationnelle". Et de prévenir : "Aucun pays ne peut se permettre d'être attaqué deux fois par un pays terroriste avec de centaines de missiles, sans répondre, c'est impossible". L'Iran a envoyé des salves de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat des dirigeants du Hamas et du Hezbollah. L'objectif est de "dissuader l'Iran", souligne Joshua Zarka, "leur faire comprendre qu'attaquer Israël d'une façon répétée n'est pas une bonne idée".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.