Vidéo Guerre au Proche-Orient : Joe Biden dit avoir travaillé en "équipe" avec Donald Trump sur l'accord de trêve à Gaza

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le président américain Joe Biden (centre) avec la vice-présidente Kamala Harris et le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, à Washington, le 15 janvier 2025.
Biden dit avoir travaillé en "équipe" avec Trump sur l'accord de trêve à Gaza Le président américain Joe Biden (centre) avec la vice-présidente Kamala Harris et le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, à Washington, le 15 janvier 2025. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
"Ces derniers jours, nous avons parlé comme une équipe", a déclaré le président américain, mercredi soir, dans un discours prononcé à la Maison Blanche.

Le président américain Joe Biden a dit, mercredi 15 janvier, avoir travaillé en "équipe" avec son successeur Donald Trump, qui prend ses fonctions lundi, pour conclure l'accord de trêve entre Israël et le Hamas. "Je voudrais aussi remarquer que cet accord a été conçu sous mon administration, mais que ses conditions seront mises en oeuvre pour l'essentiel par la prochaine administration. Ces derniers jours, nous avons parlé comme une équipe", a-t-il déclaré dans un discours prononcé à la Maison Blanche.

Le futur émissaire spécial de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a été impliqué aux côtés des représentants de l'administration Biden dans les discussions menées sous l'égide du Qatar et de l'Egypte. "Nous avons un accord sur les otages au Moyen-Orient. Ils seront libérés bientôt", a annoncé le président élu américain Donald Trump mercredi sur son réseau Truth Social, avant la prise de parole de Joe Biden.

"Donald Trump a pris tout le monde de court", a estimé sur franceinfo Frédéric Charillon, professeur des universités en science politique, spécialiste des relations internationales, et ancien directeur de l’Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire. Pour lui, le président américain élu "va tenter de jouer" sur la coïncidence entre "son arrivée" à la Maison Blanche, et le fait que "les choses se décantent", entre Israël et le Hamas.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.