Cet article date de plus de huit ans.

Irak : immersion aux côtés des forces d'élite irakiennes à Mossoul

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Irak : immersion aux côtés des forces d'élite irakiennes à Mossoul
Irak : immersion aux côtés des forces d'élite irakiennes à Mossoul Irak : immersion aux côtés des forces d'élite irakiennes à Mossoul (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 3 vous emmène aux côtés des soldats d'élite irakiens à Mossoul en Irak. Ils ont été les premiers à rentrer dans la ville, fief du groupe État islamique.

L'escorte de France 3 emprunte le boulevard qui conduit au centre-ville de Mossoul (Irak) : six kilomètres à peine. Aucun habitant n'ose s'aventurer dehors. Très vite, les véhicules blindés se mettent à l'abri et empruntent les ruelles. Timidement, quelques habitants observent. Les soldats sont méfiants, il y a peut-être des complices de Daech, la ligne de front est toute proche. L'équipe de France 3 se trouve dans le quartier d'Al-Karama à la périphérie est de Mossoul. Ce quartier vient d'être reconquis par les forces spéciales irakiennes. Derrière les véhicules de combat, la ligne de front et Daech et ses hommes.  

Des villageois fuient entassés dans des voitures

Deux jihadistes viennent juste d'être arrêtés. Ils sont rasés de près pour mieux passer inaperçus. Un des hommes se plaint, il sait qu'il va se faire exécuter. L'équipe de France 3 choisit de rebrousser chemin, l'endroit n'est pas sûr. Au premier village, des volontaires distribuent de la nourriture sous la supervision des militaires. Certains villageois veulent rester, mais beaucoup préfèrent fuir à pied ou entassés dans des voitures.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.