Cet article date de plus de huit ans.

Irak : la population fuit les abords de Mossoul

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Irak : la population fuit les abords de Mossoul
Irak : la population fuit les abords de Mossoul Irak : la population fuit les abords de Mossoul (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans quelques semaines, la bataille qui va avoir lieu à Mossoul (Irak) pourrait à nouveau pousser des dizaines de milliers de personnes à fuir la ville.

Les forces kurdes et irakiennes préparent l'offensive à Mossoul, capitale du Kurdistan irakien. Les combattants kurdes sont situés à quelques kilomètres de la ville irakienne. Depuis le crépuscule, les obus s'abattent sur les positions de Daech en Irak. Les lumières d'un des derniers villages avant Mossoul brillent au loin. Les Peshmergas, les combattants kurdes, tiennent cette ligne de front la plus avancée. Les mouvements dans cette zone sont nombreux.

Une zone de tension

Ce soir c'est le tour de garde d'un général, chargé de scruter l'horizon avec une caméra thermique reliée à un écran. "Vous voyez ces points blancs ? Ce sont des personnes qui avancent", montre-t-il. 20 silhouettes s'approchent des tranchées. Ils ne sont pas armés, ce sont des civils, ils arrivent du village d'en face. Ces familles vivaient depuis deux ans sous la coupe de Daech. Avant d'être acheminés vers un camp de réfugiés en Irak, ces villageois renseignent les Peshmergas sur la position de Daech. Des informations précieuses pour progresser et peut-être libérer Mossoul.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.