Iran : Hassan Rohani peut-il réformer son pays ?
Hassan Rohani, président progressiste de l'Iran, est-il capable de faire évoluer son pays ? France 2 dresse le portrait du dirigeant iranien.
Hassan Rohani est l'homme qui a su replacer l'Iran au cœur des discussions internationales. Fréquentable pour l'Occident, il veut consolider ce rapprochement en prônant un accord sur le nucléaire. Rohani est aussi l'ami de Bachar al-Assad. Sur le terrain, les troupes iraniennes soutiennent l'armée syrienne. A-t-il suffisamment d'influence pour pousser le dirigeant syrien vers la sortie ?
Face à la révolution islamique
Religieux modéré, Rohani pourrait offrir plus de liberté à son pays. Depuis son arrivée au pouvoir, voilà deux ans, les femmes peuvent porter le voile d'une manière moins stricte, sans craindre la police des mœurs. Ouvert à la technologie, le président iranien tient un compte Twitter et vante les réseaux sociaux alors qu'Internet est archicontrôlé dans son pays. Il a également clairement pris position pour la liberté d'expression. Mais en face de lui se dresse le puissant ayatollah Ali Khomenei, guide suprême de la révolution islamique. Pragmatique, déterminé, Rohani progresse doucement, mais sûrement. Au point de changer définitivement le visage de son pays ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.