7-Octobre : le grand imam de Bordeaux rend hommage aux victimes de ce "drame" et évoque "une date presque équivalente au 11-Septembre"

Tareq Oubrou qualifie cette attaque "d'insulte à la religion musulmane" et appelle à ne pas importer le conflit en France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Tareq Oubrou, le grand imam de Bordeaux, à l'Elysée en février 2023. (LUDOVIC MARIN / POOL)

"Mes pensées vont aux familles des victimes, notamment nos concitoyens français touchés par ce drame", déclare dimanche 6 octobre auprès de France Bleu Gironde le grand imam de Bordeaux (Gironde), Tareq Oubrou, à la veille de l'anniversaire de l'attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre, qui a fait 1 195 morts. 

Tareq Oubrou compare le 7 octobre "à une date presque équivalente au 11-Septembre. C'est un événement qui va marquer l'Histoire. On le voit aujourd'hui à travers les conséquences de cet acte terroriste commis par le Hamas". "Lorsque j'ai appris cette attaque, j'ai réservé deux serments pour condamner cet acte terroriste perpétré par une organisation qui se revendique de l'islam", raconte-t-il.

"Cette attaque est une insulte à la religion musulmane et c'est un drame pour les victimes, des civils qui ne demandaient rien." 

Tareq Oubrou, grand imam de Bordeaux

à France Bleu Gironde

"Comment ça se fait qu'au nom de la résistance islamique on s'attaque à des civils ? Ni le droit divin, ni le droit des hommes ne permet ce genre de crimes", affirme Tareq Oubrou. 

Ne pas importer le conflit en France 

Le grand imam de Bordeaux appelle également à "ne pas importer le conflit ici en France". "Il faut que nos deux communautés respectives, juive et musulmane, transcendent ce clivage et construisent la paix déjà ici en France". "On est dans un moment de grande émotion, mais il ne faut pas que l'émotion obscurcisse la raison", alerte-t-il. 

"Cette date est catastrophique, pour moi, en tant que musulman", poursuit-il. "D'abord parce que les attaques ont atteint des innocents et parce qu'elles ont terni l'image de l'islam." Le grand imam de Bordeaux estime que le Hamas "a porté préjudice aux Palestiniens eux-mêmes, et donc c'est dramatique."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.