Attaque du Hamas contre Israël : Eric Dupond-Moretti appelle à la "fermeté" face à "l'apologie du terrorisme"

Dans une circulaire, le garde des Sceaux demande à ce que les "propos vantant les attaques" fassent l'objet de poursuites pour apologie du terrorisme.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Eric Dupond-Moretti à l'Elysée (Paris), le 20 septembre 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Eric Dupond-Moretti a appelé mardi 10 octobre, dans une circulaire envoyée aux juridictions dans le contexte de l'offensive du Hamas contre Israël, à la "fermeté" face aux discours légitimant ces attaques, qui constituent une "apologie du terrorisme".

>> Retrouvez toutes les informations sur la guerre entre Israël et le Hamas dans notre direct

"Les propos qui tendent à inciter autrui à porter un jugement favorable sur une infraction qualifiée de terroriste", "même prononcés dans le cadre d'un débat d'intérêt général" sont "constitutifs de l'apologie de terrorisme", écrit le ministre de la Justice dans cette circulaire consultée par franceinfo.

"La tenue publique de propos vantant les attaques", en "les présentant comme une légitime résistance à Israël", devront faire l'objet de poursuites pour apologie du terrorisme, demande le ministre, tout comme "la diffusion publique de messages incitant à porter un jugement favorable sur le Hamas ou le Jihad islamique, en raison des attaques qu'ils ont organisées".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.