Attaque du Hamas contre Israël : "Il faut montrer au Hamas que ce genre d'action a un prix", estime Elie Barnavi, ancien ambassadeur d'Israël en France
"J'ai le sentiment de me réveiller dans un pays en guerre, il faut montrer au Hamas que ce genre d'action a un prix", a déclaré dimanche 8 octobre sur France Inter Elie Barnavi, historien, ancien ambassadeur d'Israël en France. Une attaque massive a été menée samedi 7 octobre par le Hamas palestinien contre Israël.
"C'est pire que pendant la guerre du Kippour (il y a 50 ans) dans le sens où pour la première fois depuis 1948 il y a des combats de rue, de maison à maison, sur le territoire souverain d'Israël. Ce n'est pas une attaque d'armées régulières de pays voisins. On a une espèce d'attaque terroriste que personne n'a vue venir".
Si les Israéliens n'ont pas vu venir cette attaque c'est parce que "la classe politique et les militaires avaient une idée arrêtée de la manière dont l'adversaire était censé se comporter. Le Hamas était censé être assez rationnel pour comprendre qu'il avait intérêt à garder le calme", a expliqué Elie Barnavi.
Le général israélien Rassan Alian a affirmé que le Hamas avait "ouvert les portes de l'enfer" et qu'il en "paierait les conséquences". "Je pense que la réaction israélienne sera effectivement très dure, très violente. Ce qui se passe depuis hier est inacceptable, il faut montrer au Hamas et à l'ensemble des forces des régions qui nous regardent que ce genre d'action a un prix".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.