Attaque du Hamas contre Israël : "Il y aura des explications à avoir" entre les partis de la Nupes, après la prise de position controversée de LFI
"Ces prises de position laisseront des traces". Interrogé par France Inter, lundi 9 octobre, le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, critique la réaction de La France insoumise (LFI) aux attaques du Hamas contre Israël. "Nous aurons à en rediscuter [entre partenaires de l'alliance de gauche Nupes]. Il y aura des explications à avoir", prévient-il.
>> Suivez les dernières informations sur l'attaque du Hamas contre Israël dans notre direct
"Je considère que la prise de position aujourd'hui des Insoumis est une position en décalage par rapport à ce qu'est la position majoritaire au sein de la Nupes", à savoir "une position de fermeté de condamnation claire, totale, des actes terroristes produits par le Hamas", pointe le député de Seine-et-Marne. LFI a mis en balance les actes du mouvement islamiste et la politique du gouvernement israélien.
"Aucune excuse, aucune atténuation n'est possible à ce geste qui est un geste criminel", insiste Olivier Faure. "La position, elle est simple, elle est claire, elle devrait être unanime. Que celles et ceux qui finalement ne tiennent pas compte de ce qu'est le centre de gravité de cette coalition [la Nupes] se posent des questions sur leur place dans cette coalition", cingle-t-il.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.