Attaque du Hamas contre Israël : "Jean-Luc Mélenchon est tout en haine", estime Olivier Véran
"Jean-Luc Mélenchon est tout en haine", a estimé ce mardi sur franceinfo le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, après la prise de position de Jean-Luc Mélenchon sur l'attaque du Hamas contre Israël puis ses reproches au Conseil représentatif des institutions juives (Crif) formulés lundi 9 octobre. Pour Olivier Véran, le leader de La France insoumise est "à contre-courant".
>> Attaque du Hamas contre Israël : suivez les dernières informations en direct
Quelques instants auparavant, il avait estimé qu'"Israël a vécu son 11 septembre". "Israël est un ami, un pays que nous soutenons", a-t-il ajouté, précisant que "Les Palestiniens sont aussi les victimes de ce Hamas".
Depuis samedi, les prises de positions de LFI sur l'attaque du Hamas contre Israël ont été jugée ambiguës, voire complaisantes, par ses partenaires de gauche, ainsi qu'au gouvernement. Lundi soir, Jean-Luc Mélenchon a notamment écrit sur X (ex-Twitter): "En obligeant tout le monde à s'aligner sur la position du gouvernement d'extrême droite israélien, en acceptant de manifester avec le RN, en insultant les élus futiles du PS, le Crif a isolé et empêché la solidarité des Français avec la volonté de paix et la demande de cessez-le-feu immédiat".
Ce message avait été envoyé quelques heures après les rassemblements en solidarité avec Israël auxquels le Crif avait appelé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.