Attaque du Hamas contre Israël : "l'erreur majeure" de l'État hébreu est "de ne pas avoir" su "prévenir" des prises d'otage, selon le général Dominique Trinquand
Après l'attaque du Hamas contre Israël, samedi 7 octobre, la riposte de l'État hébreu s'organise. Une contre-attaque qui se fait en "plusieurs temps", explique le général Dominique Trinquand, présent sur le plateau du 8 Heures, lundi. Il indique qu'il faut tout d'abord "nettoyer les abords de la bande de Gaza". "Il est inadmissible que des Palestiniens du Hamas soient infiltrés et toujours présents en Israël", ajoute l'ancien chef de la mission militaire française à l'ONU.
La "phase suivante" : "se concentrer sur Gaza"
Pour la "phase suivante", il s'agit pour l'armée israélienne de "se concentrer sur Gaza". "Et là, le risque majeur est l'infiltration de forces israéliennes à l'intérieur de Gaza pour aller libérer des otages, avec le risque que ça représente dans une zone urbaine très dense comme l'est Gaza", prévient le général Dominique Trinquand. "La vengeance, c'est une chose. Mais l'erreur majeure d'Israël, c'est de ne pas avoir [su] prévenir et protéger. Donc maintenant, les Israéliens sont obligés d'aller chercher les otages", estime-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.