Conflit au Proche-Orient : le chef du Hezbollah met en garde Israël après la mort du numéro 2 du Hamas

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le chef du Hezbollah menace Israël après la mort du numéro 2 du Hamas
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Hassan Nasrallah, le secrétaire général du Hezbollah, une organisation libanaise pro-iranienne, a prévenu mercredi 3 janvier que sa formation lutterait "sans retenue" en cas de déclaration de guerre d’Israël au Liban. Des déclarations qui interviennent au lendemain de la mort du numéro 2 du Hamas.

Des bureaux du Hamas ont été visés par des missiles attribués à Israël. Mardi 2 janvier, une attaque orchestrée à Beyrouth, la capitale libanaise, a provoqué la mort du numéro 2 de l’organisation islamiste Saleh al-Arouri. Mercredi, le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a évoqué un "crime dangereux qui ne restera pas impuni". Pour la première fois depuis 2006, la frappe a touché le sud de la capitale libanaise.

Vers une escalade de la violence ?  

Lors de son discours télévisé, le chef de l'organisation libanaise pro-iranienne a également lancé un avertissement à Tel-Aviv. "Si une guerre est menée contre le Liban, l’intérêt national du Liban sera de la mener jusqu’au bout, sans retenue", a-t-il déclaré lors d’un discours télévisé. Le risque d’un embrasement régional, trois mois après l’offensive du Hamas en Israël, a augmenté. Certains experts craignent une extension de conflit.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.