Replay Conflit israélo-palestinien : après l'instauration d'un cessez-le-feu, la chercheuse Leïla Seurat a répondu vos questions

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un homme constate les dégâts dans son quartier de Beit Hanoun, à Gaza, après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 21 mai 2021. (HASSAN JEDI / ANADOLU AGENCY / AFP)

Le Hamas et Israël ont approuvé un cessez-le-feu après 10 jours d'affrontements sanglants qui ont fait au moins 244 morts.

Ce qu'il faut savoir

Israël et le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, ont accepté un cessez-le-feu, jeudi, après dix jours de conflit sanglant. Ce nouvel embrasement du conflit israélo-palestinien a fait plus de 240 morts, dont une majorité de Palestiniens. Pour mieux comprendre la situation, Leïla Seurat, chercheuse associée à l’Observatoire des mondes arabes et musulmans de l'Université Libre de Bruxelles, et autrice du livre Le Hamas et le monde a répondu vendredi 21 mai à vos questions.

 Matinée calme à Gaza et en Israël après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. Les Israéliens et les représentants du Hamas ont annoncé, jeudi 20 mai au soir, avoir approuvé un accord de cessez-le-feu visant à mettre fin aux hostilités. Dès le début d'application de la trêve des milliers de Palestiniens ont célébré dans les rues de Gaza la fin des bombardements israéliens.

L'Egypte est chargée de faire respecter le cessez-le-feu. Le pays va envoyer deux délégations à Tel-Aviv et dans les Territoires palestiniens pour veiller au respect de l'accord, ont indiqué des sources diplomatiques égyptiennes à l'AFP.

Joe Biden juge que le cessez-le-feu est "une vraie opportunité" de progresser vers la paix. Le président américain a également exprimé jeudi sa "sincère reconnaissance" à l'Egypte pour son rôle dans les négociations. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, devrait par ailleurs se rendre au Moyen Orient "dans les prochains jours", a annoncé le département d'Etat.

Au moins 244 morts en 10 jours. Débutée le 10 mai, cette nouvelle flambée des violences entre Israéliens et Palestiniens, la plus meurtrière depuis 2014, a coûté la vie à au moins 232 Palestiniens, dont 65 enfants, selon le ministère de la Santé à Gaza. En Israël, les tirs de roquettes ont fait 12 morts, selon la police.