Cet article date de plus de trois ans.

Conflit Israël-Palestine : le chef de la diplomatie américaine veut éviter que le Hamas "bénéficie" de l'aide à la reconstruction de Gaza

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, qui a réaffirmé mardi à Jérusalem le "soutien entier au droit d'Israël de se défendre", a aussi précisé qu'il allait annoncer une contribution des Etats-Unis pour la reconstruction de l'enclave palestinienne.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, le 25 mai 2021 à Jérusalem lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. (ALEX BRANDON / AFP)

Fermeté côté américain. Les Etats-Unis veulent éviter que l'organisation islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, "bénéficie de l'aide à la reconstruction" de l'enclave palestinienne, a affirmé, mardi 25 mai, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken à Jérusalem. Il s'exprimait au premier jour d'une visite au Proche-Orient dans l'espoir de consolider le fragile cessez-le-feu conclu le 20 mai entre l'Etat hébreu et le Hamas après plus dix jours d'affrontements.

>> Conflit Israël-Palestine : l'article à lire pour comprendre les enjeux derrière l'escalade militaire

Le chef de la diplomatie américaine, qui a réaffirmé le "soutien entier au droit d'Israël de se défendre", a aussi précisé qu'il allait annoncer une contribution des Etats-Unis pour la reconstruction de Gaza, lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.

"Redoubler d'efforts pour préserver la paix"

"Il y a beaucoup de travail devant nous pour restaurer l'espoir, le respect et une certaine confiance entre les deux camps. Nous avons vu où mènent les autres options et cela doit nous pousser à redoubler d'efforts pour préserver la paix", a également déclaré Antony Blinken, qui a promis de "rallier un soutien international" en vue de la reconstruction de Gaza.

Du 10 au 21 mai, 253 Palestiniens ont été tués par des frappes israéliennes dans la bande de Gaza, parmi lesquels 66 enfants et des combattants, selon les autorités locales. En Israël, les tirs de roquettes depuis Gaza ont fait 12 morts parmi lesquels un enfant, une adolescente et un soldat, d'après la police.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.