Cet article date de plus d'un an.

En Jordanie, Israéliens et Palestiniens s'engagent à "prévenir toute nouvelle violence"

Ils souhaitent œuvrer en vue d'une "désescalade", selon un communiqué conjoint publié à l'issue d'une réunion dimanche.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des hommes palestiniens vérifient une maison démolie lors d'un raid de l'armée israélienne dans la vieille ville de Naplouse la veille, le 23 février 2023. (ZAIN JAAFAR / AFP)

Des responsables israéliens et palestiniens ont "réaffirmé la nécessité de s'engager dans la désescalade sur le terrain et de prévenir toute nouvelle violence", selon un communiqué commun publié à l'issue d'une réunion, dimanche 26 février, en Jordanie. Les participants à cette rencontre, qui s'est tenue dans la ville d'Aqaba sur la mer Rouge, ont salué des "discussions approfondies et franches".

Cette réunion intervient alors que deux Israéliens ont été tués, dimanche, selon le gouvernement israélien, qui a qualifié l'attaque d'"attentat terroriste palestinien". Mercredi, c'était un nouveau raid de l'armée israélienne mercredi à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, qui a fait 11 morts, selon le ministère de la Santé palestinien.

Le Hamas dénonce la participation de l'Autorité palestinienne

La participation à cette réunion n'a fait pas l'unanimité en Palestine. Le parti Fatah, du président palestinien Mahmoud Abbas, a assisté à la réunion "malgré la douleur et les massacres que le peuple palestinien subit" afin de "mettre un terme à l'effusion de sang", a-t-il expliqué sur Twitter.

Mais d'autres factions palestiniennes sont en désaccord avec cette décision. Le Hamas a ainsi condamné dans un communiqué la participation de l'Autorité palestinienne, jugeant "la rencontre avec les sionistes comme une rupture avec le consensus national palestinien, un mépris pour le sang des martyrs, une tentative ouverte de dissimuler les crimes de l'occupation, et un feu vert pour commettre d'autres violations contre notre peuple, notre terre et nos lieux saints."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.