Attaque du Hamas contre Israël : un premier vol de rapatriement de Français a atterri à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle

Article rédigé par Alice Galopin, Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le premier avion rapatriant des ressortissants français depuis Tel-Aviv s'est posé sur le tarmac de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, le 12 octobre 2023. (MEHDI FEDOUACH / AFP)
A bord de l'appareil, se trouvaient quelque 380 personnes, en particulier des personnes âgées, "vulnérables". Ce direct est désormais terminé.

Ce qu'il faut savoir

Ils sont fatigués mais soulagés. Le premier avion rapatriant des ressortissants français depuis Tel-Aviv s'est posé peu après 21 heures sur le tarmac de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. A son bord, quelque 380 personnes, en particulier des personnes âgées, "vulnérables". Ils ont été accueillis à la sortie par la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, et le ministre des Transports, Clément Beaune. Pour la cheffe de la diplomatie française, "il était important que nous marquions notre solidarité avec nos compatriotes dans l'épreuve". D'autres vols sont prévus vendredi, samedi et dimanche. Ce direct est désormais terminé.

 Le Parquet national antiterroriste français annonce l'ouverture d'une enquête notamment pour "assassinats", "enlèvement et séquestrations" "en relation avec une entreprise terroriste". Le parquet a pris sa décision "au regard de la nationalité française de certaines victimes". L'enquête a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), en co-saisine avec la Sous-direction anti-terroriste (SDAT) de la Direction nationale de la police judiciaire (DNPJ). 

Le bilan à Gaza monte à 1 354 morts. Le nombre de morts dans la bande de Gaza est monté à 1 354, a annoncé, jeudi à la mi-journée, le ministère palestinien de la Santé du Hamas, après la multiplication des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien contrôlé par le mouvement islamiste. "Le nombre de martyrs atteint 1 354 personnes et le nombre de blessés 6 049 personnes", a-t-il précisé dans un communiqué, cinq jours après l'offensive majeure du Hamas contre Israël qui pilonne depuis samedi la bande de Gaza. Un précédent bilan publié à l'aube faisait état d'environ 1 200 morts.

Mahmoud Abbas s'exprime enfin. Le président palestinien a exigé, jeudi, "la fin immédiate de l'agression" contre le peuple palestinien, dans une première déclaration publique depuis l'attaque lancée il y a cinq jours par le Hamas contre Israël, qui a riposté en bombardent massivement Gaza. Lors d'une rencontre à Amman avec le roi Abdallah II de Jordanie a également rejeté "les pratiques consistant à tuer des civils ou à les maltraiter dans les deux camps", selon un communiqué de la présidence palestinienne.

Israël a frappé Gaza avec 4 000 tonnes d'explosifs depuis samedi. Depuis le début de la riposte israélienne samedi, "environ 6 000 bombes ont été larguées sur la bande de Gaza pour un poids total de 4 000 tonnes d'explosifs", explique Tsahal dans un communiqué. Et l'armée israélienne d'ajouter que "des centaines de terroristes" ont été tués.

Un treizième ressortissant français mort. Lors de son allocution à 20 heures, Emmanuel Macron a annoncé la mort d'un treizième ressortissant français, après l'attaque du Hamas contre Israël. "Jamais, depuis l'attentat de Nice, en 2016, autant de Français avaient été assassinés par des terroristes". Un peu plus tôt, Anne-Claire Legendre, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, disait être "sans nouvelles de 17 compatriotes dont la disparition est considérée comme très inquiétante". Parmi ces 17 Français portés disparus après l'attaque du Hamas en Israël, figurent quatre enfants.