Attaque du Hamas : plus de 800 morts en Israël, 687 dans la bande de Gaza
Ce qu'il faut savoir
Un bilan humain qui ne cesse de grimper. L'attaque du Hamas a fait à ce jour plus de 800 morts et plus de 2 600 blessés en Israël, selon le communiqué du bureau de presse du gouvernement israélien diffusé dans la soirée du lundi 9 octobre. Le ministère de la santé palestinien a annoncé, de son côté, que 687 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza, et plus de 3 700 autres ont été blessées. Ce direct est désormais terminé.
Le Quai d'Orsay "sans nouvelles" de 14 ressortissants français en Israël, dont un mineur de 12 ans. "Ce nombre est encore susceptible d’évoluer", selon le communiqué diffusé dans la soirée du lundi 9 octobre. "Les informations dont nous disposons nous permettent de considérer comme très probable l’enlèvement de certains d’entre eux", ajoute le ministère des Affaires étrangères.
La mort d'un deuxième Français confirmée. Le ministre des Affaires étrangères l'a annoncé lundi après-midi. "Nous adressons nos condoléances à ses proches et sommes en contact avec sa famille et les autorités israéliennes pour lui apporter tout notre soutien dans cette épreuve", a déclaré le Quai d'Orsay.
Une dizaine de rassemblements organisée en France en solidarité avec Israël. A Paris, le Crif a appelé "tous les amis d'Israël" à une marche au départ de la place Victor-Hugo en direction du Trocadéro, dans le 16e arrondissement. Des rassemblements ont également eu lieu en régions. Comme à Nice où plusieurs centaines de personnes se sont réunies en début d'après-midi devant l'Hôtel de Ville orné d'un grand drapeau israélien. Rassemblement aussi sur le parvis de la grande synagogue à Bordeaux, à Strasbourg, Nancy, Tours, Lille, Montpellier, ou encore Marseille.
Benyamin Nétanyahou promet de "changer le Moyen-Orient". "Ce que le Hamas va vivre sera difficile et terrible", a déclaré le Premier ministre israélien à de hauts responsables locaux dans le sud d'Israël, où des terroristes issus du mouvement palestinien ont mené une attaque surprise samedi matin.
Un "siège complet" de la bande de Gaza. "Pas d'électricité, pas d'eau, pas de gaz, tout est fermé", a déclaré le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, dans une vidéo communiquée par ses services. "Nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence", a-t-il ajouté dans ce message en hébreu. Selon le bureau de presse du gouvernement israélien, le Hamas a fait "plus de 100 prisonniers".