Gaza : les Etats-Unis "consternés par le bombardement honteux" de l'école de l'ONU à Rafah

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les ruines d'un bâtiment touché dans une attaque israélienne, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 2 août 2014. (SAID KHATIB / AFP)

Israël et le Hamas sont déterminés à poursuivre les combats dans la bande de Gaza, sans laisser entrevoir une fin prochaine des hostilités qui continuent à faire des dizaines de morts chaque jour.

Ce qu'il faut savoir

Les combats se poursuivent dimanche 3 août dans la bande de Gaza, malgré les appels internationaux en faveur d'un cessez-le-feu. L'armée israélienne a annoncé la mort du soldat porté disparu depuis vendredi, peu après qu'Israël et le Hamas ont affirmé leur détermination à poursuivre les hostilités dans la bande de Gaza.

• Une nouvelle école de l'ONU touchée. "Selon les premières informations, il y a de nombreux morts et blessés dans l'école de l'UNWRA [Agence onusienne pour l'aide aux réfugiés palestiniens] à Rafah après un bombardement", indique le porte-parole de l'UNWRA. Les Etats-Unis sont "consternés par le bombardement honteux", dont Israël a ensuite reconnu être responsable.

• Retrait partiel des troupes israélienne de Gaza. Israël a commencé à retirer certaines troupes de la bande de Gaza et à en redéployer d'autres à l'intérieur du territoire palestinien, annonce un porte-parole de l'armée. "Nous sommes tout près d'avoir achevé notre mission en ce qui concerne les tunnels dont nous connaissons l'existence", ajoute le militaire.

• L'Union européenne demande l'arrêt du "bain de sang". "Le bain de sang doit cesser", a affirmé Herman Van Rompuy dans une déclaration au nom des 28 membres de l'UE, co-signée par le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Il dénonce "d'intolérables souffrances depuis plus de trois semaines déjà et elles ont coûté beaucoup de vies, dont celles de nombreuses femmes et enfants. Cela doit cesser immédiatement".

La Chine réclame aussi un cessez-le-feu. Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, silencieux jusqu'à présent, joint sa voix à la communauté internationale. "Les deux camps, les Israéliens et les Palestiniens, doivent immédiatement et totalement cesser le feu, y compris les raids aériens, les opérations au sol et les tirs de roquettes pour sauver les personnes et la paix dans la région", a-t-il déclaré, lors d'une conférence de presse avec son homologue égyptien Sameh Choukri.