Le soldat israélien porté disparu depuis vendredi à Gaza est mort au combat
Le soldat Hadar Goldin, porté disparu vendredi matin après une attaque du Hamas, a été tué au combat, annonce l'armée israélienne.
L'armée israélienne a annoncé dimanche 3 août la mort du sous-lieutenant Hadar Goldin, porté disparu depuis vendredi alors qu'il combattait dans la bande de Gaza. "Une commission spéciale menée par le rabbin en chef de l'armée a annoncé la mort de l'officier d'infanterie Hadar Goldin, tué au combat vendredi dans la bande de Gaza", indique un communiqué militaire.
"Avant cette annonce, toutes les considérations médicales, religieuses (...) ont été prises en compte", ajoute le communiqué tandis qu'une porte-parole de l'armée refuse de confirmer ou d'infirmer si le corps ou une partie du corps du soldat avait été retrouvé.
Agé de 23 ans, le sous-lieutenant Goldin avait été porté disparu après une attaque menée par un commando palestinien dans la bande de Gaza.
L'armée israélienne avait déclaré vendredi que le soldat avait probablement été enlevé. Mais la branche armée du Hamas, tout en endossant la responsabilité de l'attaque, avait indiqué ne rien savoir du sous-lieutenant Goldin, et estimé qu'il avait été tué avec le commando palestinien dans un bombardement israélien.
Soixante-quatre soldats morts depuis le 8 juillet
Dans la soirée de samedi, les médias israéliens ont vu dans le déplacement au domicile des parents du soldat du ministre de la Défense Moshé Yaalon et du rabbin en chef de l'armée Rafi Peretz le signe d'une annonce imminente à propos du soldat. Des centaines d'anonymes mais aussi les parents des trois jeunes israéliens kidnappés et tués en Cisjordanie début juin se sont rassemblés samedi soir devant le domicile de la famille Goldin à Kfar Saba, selon les médias. La mère du sous-lieutenant Hadar Goldin a "exigé" samedi qu'Israël ne retire pas ses troupes de la bande de Gaza tant que son fils, disparu vendredi, n'aurait pas été récupéré.
Selon le dernier bilan donné par les autorités médicales de Gaza, l'opération "Bordure protectrice" lancée par Israël le 8 juillet a fait 1 675 morts côté palestinien, pour la plupart des civils. En comptabilisant le décès d'Hadar Goldin, Israël déplore désormais 67 morts, 64 soldats et trois civils.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.