Guerre à Gaza : l'Assemblée générale de l'ONU vote massivement en faveur d'une adhésion des Palestiniens, bloquée par le veto des Etats-Unis
Ce qu'il faut savoir
L'Assemblée générale de l'ONU a voté, vendredi 10 mai, à une large majorité pour soutenir la demande d'adhésion des Palestiniens à l'organisation. Cette résolution est toutefois symbolique en raison du veto américain déjà émis le 18 avril au Conseil de sécurité. La résolution, qui estime que les Palestiniens devraient "être admis à l'Organisation" et leur octroie quelques droits supplémentaires en tant qu'observateur, a recueilli 143 voix pour, neuf contre (l'Argentine, la République tchèque, la Hongrie, Israël, la Micronésie, le Nauru, les Palaos, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Etats-Unis) et 25 abstentions. Les Palestiniens ont déjà le statut d'"Etat non membre observateur", mais le conflit dans la bande de Gaza avait relancé la procédure d'adhésion.
Ce direct est désormais terminé.
Une attaque sur Rafah provoquerait une "catastrophe humanitaire colossale", avertit le chef de l'ONU. "Nous sommes activement engagés avec toutes les parties concernées pour la reprise de l'entrée des fournitures vitales – y compris le carburant désespérément nécessaire – par les points de passage de Rafah et de Kerem Shalom", a précisé Antonio Guterres, lors d'une visite à Nairobi (Kenya), ajoutant qu'une famine se profilait dans l'enclave.
Quatre soldats israéliens tués par l'explosion d'un engin. L'armée israélienne a annoncé la mort de quatre de ses soldats, tués par un "engin explosif" dans Gaza-ville, "près d'une école dans le quartier de Zeitoun". Elle précise dans un communiqué que deux militaires, dont un officier, ont été "grièvement blessés" par l'explosion.
Quelque 110 000 personnes ont fui Rafah vers des zones jugées moins dangereuses. La ville est menacée d'un assaut à grande échelle par l'armée israélienne, qui a appelé les civils à évacuer. "Quelque 30 000 personnes fuient la ville chaque jour", a déclaré le responsable du bureau des Affaires humanitaires de l'ONU pour Gaza (Ocha), précisant que "la plupart de ces gens ont déjà dû se déplacer à cinq ou six reprises" depuis le début de la guerre.
Pas d'accord entre le Hamas et Israël. Les délégations du Hamas et d'Israël ont quitté les pourparlers au Caire, en Egypte, jeudi 9 mai dans la soirée, après deux jours de discussions infructueuses. Israël "a rejeté la proposition soumise par les médiateurs que nous avions acceptée. En conséquence, la balle est désormais entièrement dans le camp de l'occupation", affirme le Hamas.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secCe direct est maintenant terminé. Voici les principaux titres de la journée :• #ISRAEL_PALESTINE Une offensive terrestre israélienne sur Rafah conduirait à une "catastrophe humanitaire colossale", a prévenu le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. Pendant ce temps, une majorité écrasante de l'Assemblée générale de l'ONU a jugé que les Palestiniens mériteraient d'être membres à part entière de l'organisation, même si une véritable adhésion est bloquée par les Etats-Unis. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.• #UKRAINE La Russie a lancé aujourd'hui une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine. En fin de journée, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait état de "combats intenses" sur toute la ligne de front, indiquant que des renforts étaient envoyés dans la région de Kharkiv, où l'Ukraine redoute une attaque depuis des semaines.• L'ancien juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke, connu pour avoir instruit des affaires politico-financières retentissantes comme Elf, Urba ou encore Cahuzac, est mort à l'âge de 71 ans. "En termes de carrière, de droiture et de valeurs, c'est un exemple humain", témoignent des professionnels de la justice.• #FOOT Kylian Mbappé a officialisé avec "émotion" aujourd'hui son départ du Paris Saint-Germain à la fin de la saison. Il disputera son dernier match au Parc des Princes dimanche, contre Toulouse. Puis il mettra un point final à son aventure de sept ans en finale de la Coupe de France contre Lyon, le 25 mai, à Lille.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Une offensive terrestre israélienne sur Rafah conduirait à une "catastrophe humanitaire colossale", a prévenu le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. Pendant ce temps, une majorité écrasante de l'Assemblée générale de l'ONU a jugé que les Palestiniens mériteraient d'être membres à part entière de l'organisation, même si une véritable adhésion est bloquée par les Etats-Unis. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le rapport du département d'Etat américain indique qu'il est "raisonnable d'estimer" qu'Israël a utilisé des armes d'une manière incompatible avec le droit humanitaire international, mais que les Etats-Unis n'ont pas pu parvenir à des "conclusions" définitives.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis ont critiqué l'emploi par Israël d'armes américaines dans la bande de Gaza mais sans suspendre leur envoi, faute de pouvoir conclure que l'armée israélienne a violé le droit humanitaire international et donc la loi américaine, selon un rapport très attendu du département d'Etat diffusé aujourd'hui.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Dans ce communiqué, le Quai d'Orsay estime qu'une telle opération à Rafah "menace de provoquer une situation catastrophique pour les populations civiles de Gaza, déjà déplacées à de multiples reprises". "La France appelle Israël à rouvrir immédiatement le point de passage de Rafah vers l’Egypte, qui est indispensable tant pour l’accès de l’aide humanitaire à la population civile que pour permettre aux personnes les plus vulnérables de quitter la bande de Gaza", poursuit le communiqué.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE La France appelle "les autorités israéliennes à cesser" son "opération militaire" à Rafah "sans délai et à reprendre la voie des négociations".
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis "observent avec préoccupation" l'opération militaire israélienne en cours à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, mais ne jugent pas qu'elle soit "majeure", a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche. John Kirby a par ailleurs affirmé que les Etats-Unis jugeaient toujours "possible" un accord sur une trêve.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Israël a annoncé la livraison de 200 000 litres de carburant à la bande de Gaza après une mise en garde onusienne contre un arrêt de toutes les opérations humanitaires dans le petit territoire palestinien assiégé en cas de pénurie de combustible.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :• #ISRAEL_PALESTINE Les Etats membres des Nations unies ont voté massivement en faveur d'une adhésion des Palestiniens à l'ONU. Cette résolution n'est toutefois que symbolique, en raison du veto américain déjà émis au Conseil de sécurité. Suivez notre direct.• #UKRAINE Les combats se poursuivent dans la région frontalière de Kharkiv, où la Russie a lancé une offensive terrestre tôt ce matin. L'état-major ukrainien a "répondu à l'ennemi par le feu", a assuré Volodymyr Zelensky. Les Etats-Unis ont annoncé une aide militaire de 400 millions de dollars (371 millions d'euros) à l'Ukraine. Suivez notre direct.• L'ancien juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke, connu pour son rôle dans les affaires Elf, Karachi ou Cahuzac, est mort à l'âge de 71 ans. Le monde de la justice et au-delà lui rend hommage.• #PARIS2024 La flamme olympique est arrivée à Toulon aujourd'hui, où le comédien Charles Berling a allumé le chaudron, après plusieurs étapes à travers les paysages époustouflants du Var, au deuxième jour d'un relais qui avait débuté jeudi à Marseille.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Selon le ministre israélien des Affaires étrangères, le vote symbolique à l'ONU en faveur d'une adhésion d'un Etat de Palestine montre que "la violence paie" et récompense le Hamas palestinien pour son attaque sanglante du 7 octobre contre Israël.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.