Guerre à Gaza : les Etats-Unis pressent le Hamas d'accepter l'accord de trêve par "considération" pour la population palestinienne
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est désormais terminé.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a appelé le Hamas, mercredi 1er mai, à accepter la proposition de trêve dans la bande de Gaza en cours de discussion. "S'il ne le fait pas, je pense que ce sera une preuve supplémentaire qu'il n'a pas la moindre considération" pour les Palestiniens, a-t-il lancé, en marge d'une visite en Israël. Il a pressé le gouvernement israélien de renoncer à une offensive à Rafah, jugeant qu'il existe "de meilleures solutions" pour lutter contre le Hamas, sans "opération militaire d'ampleur".
Le Hamas promet "une réponse claire dans très peu de temps". C'est ce qu'assure Souheil al-Hindi, membre du bureau politique du mouvement islamiste, mais sans "fournir d'heure ou de jour précis". "Le Hamas est ouvert à toutes les initiatives pour mettre fin à la guerre (...) mais sous réserve de conditions très claires auxquelles on ne peut renoncer", en premier lieu "la cessation des hostilités et le retrait total de l'occupant de la bande de Gaza", a-t-il ajouté.
Il y a davantage de débris à déblayer à Gaza qu'en Ukraine, selon l'ONU. Pilonnée sans relâche par l'armée israélienne depuis six mois, l'enclave palestinienne n'en finit plus d'être détruite. "Pour mettre cela en perspective, le front en Ukraine fait 600 miles de long [un peu moins de 1 000 km] et Gaza c'est 25 miles de long [soit 40 km]", a expliqué le Service d'action de l'ONU contre les mines (UNMAS) lors d'un point-presse à Genève.
Une opération terrestre à Rafah serait "une tragédie sans nom", redoute l'ONU. Le Premier ministre israélien ne cesse de réitérer son intention d'entrer dans Rafah, au sud de la bande de Gaza. "Pour les centaines de milliers de personnes qui ont fui vers l'extrême sud de Gaza pour échapper à la maladie, à la famine, aux charniers et aux combats directs, une invasion terrestre entraînerait encore plus de traumatismes et de morts", a estimé le chef des Affaires humanitaires de l'ONU, Martin Griffiths, mardi.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE La construction par l'armée américaine du port artificiel et temporaire devant permettre d'acheminer davantage d'aide humanitaire dans la bande de Gaza est plus qu'à moitié achevée, a annoncé le ministère de la Défense des Etats-Unis. Face aux blocages d'Israël concernant la livraison d'aide par voie terrestre, le président américain Joe Biden avait annoncé début mars la mise en place de cette installation.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est l'heure de faire un point sur l'actualité :• #1ER_MAI Pour cette journée internationale des travailleurs, la CGT assure que "plus de 200 000" personnes ont manifesté partout en France. La CGT revendique 50 000 personnes à Paris contre 18 000 pour la préfecture de police, qui estime à 121 000 le nombre de manifestants dans toute la France. Suivez notre direct.• #METEO Météo-France a placé 19 départements de la moitié nord de la France en vigilance orange pour des risques d'orages ou de pluie-inondation. Cet épisode pluvio-orageux ne présente pas de caractère exceptionnel, mais "nécessite un suivi particulier", prévient l'agence météorologique.• #ISRAEL_PALESTINE Le Hamas donnera "une réponse claire dans très peu de temps" à une offre de trêve avec Israël a affirmé un membre du bureau politique de l'organisation. Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken estime en Israël que le Hamas montrerait son "peu de considération" pour les Palestiniens s'il rejetait une offre de trêve dans la bande de Gaza actuellement sur la table. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken estime en Israël que le Hamas montrerait son "peu de considération" pour les Palestiniens s'il rejetait une offre de trêve dans la bande de Gaza actuellement sur la table.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken s'est rendu à Kerem Shalom, point de passage de l'aide humanitaire depuis Israël vers la bande de Gaza. Il a expliqué avoir suggéré à Israël "d'autres solutions" que d'attaquer Rafah.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, revenons sur les principaux titres de cette après-midi :• #1ER_MAI Pour cette journée internationale des travailleurs, la CGT assure que "plus de 200 000" personnes ont manifesté partout en France. La CGT revendique 50 000 personnes à Paris contre 18 000 pour la préfecture de police. La tête de liste PS-Place publique aux élections européennes Raphaël Glucksmann a été exfiltré du cortège à Saint-Etienne (Loire). Suivez notre direct.• #METEO Météo-France place 19 départements de la moitié nord de la France en vigilance orange pour des risques d'orages ou de pluie-inondation. Cet épisode pluvio-orageux ne présente pas de caractère exceptionnel, mais "nécessite un suivi particulier", prévient l'agence météorologique.• #ISRAEL_PALESTINE Le Hamas donnera "une réponse claire dans très peu de temps" à une offre de trêve avec Israël. C'est ce qu'assure Souheil al-Hindi, membre du bureau politique, joint par l'AFP. Il n'a toutefois pas souhaité "fournir d'heure ou de jour précis". Suivez notre direct.• #AUSTER Le romancier américain Paul Auster, auteur prolifique de romans, poèmes et films, propulsé sur la scène internationale par sa Trilogie new-yorkaise, est mort à l'âge de 77 ans hier.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE #UKRAINE Pilonnée sans relâche par l'armée israélienne depuis six mois, la bande de Gaza n'en finit plus d'être détruite. A tel point qu'il y a désormais davantage de débris et gravats à déblayer dans l'enclave palestinienne qu'en Ukraine, selon les calculs du Service d'action de l'ONU contre les mines (UNMAS). "Pour mettre cela en perspective, le front en Ukraine fait 600 miles de long [un peu moins de 1 000 km] et Gaza, c'est 25 miles de long [soit 40 km]", a expliqué son responsable Mungo Birch lors d'un point-presse à Genève.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 14 heures, revenons sur les principaux titres de ce début d'après-midi :• #1ER_MAI Des cortèges ont démarré dans toute la France à l'occasion du 1er-Mai, avec "120 000 à 150 000" manifestants attendus, selon une note des services de renseignements territoriaux consultée par franceinfo. La tête de liste PS- Place publique aux élections européennes Raphaël Glucksmann a été exfiltré du cortège à Saint-Etienne (Loire) et quinze personnes ont été interpellées, avant le début du défilé à Paris, prévu à 14 heures. Suivez notre direct.• #ISRAEL_PALESTINE Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken doit s'entretenir aujourd'hui à Jérusalem avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. Le Hamas doit toujours se prononcer sur une proposition de trêve formulée par Israël et l'Egypte. Antony Blinken affirme que les Etats-Unis sont"déterminés" à obtenir "maintenant" un accord Israël-Hamas Suivez notre direct.• #METEO Météo-France place 14 départements en vigilance orange pour orages "entre la fin d'après-midi" et "la nuit de mercredi à jeudi", de la Bourgogne aux Hauts-de-France. Parmi ces départements, 12 voient la vigilance orange maintenue jusqu'à demain.• #AUSTER Le romancier américain Paul Auster, auteur prolifique de romans, poèmes et films, propulsé sur la scène internationale par sa Trilogie new-yorkaise, est mort à l'âge de 77 ans hier, a annoncé une amie au nom de la famille à des médias américains.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est midi pile, revenons sur les principaux titres de cette matinée :• #1ER_MAI Des cortèges ont démarré dans toute la France à l'occasion du 1er-Mai, avec "120 000 à 150 000" manifestants attendus, selon une note des services de renseignements territoriaux consultée par franceinfo. La tête de liste PS- Place publique aux élections européennes Raphaël Glucksmann a été exfiltré du cortège à Saint-Etienne (Loire). Suivez notre direct.• #METEO Météo-France place 14 départements en vigilance orange pour orages "entre la fin d'après-midi" et "la nuit de mercredi à jeudi", de la Bourgogne aux Hauts-de-France. Parmi ces départements, 12 voient la vigilance orange maintenue jusqu'à demain.• #AUSTER Le romancier américain Paul Auster, auteur prolifique de romans, poèmes et films, propulsé sur la scène internationale par sa Trilogie new-yorkaise, est mort à l'âge de 77 ans hier, a annoncé une amie au nom de la famille à des médias américains.• #ISRAEL_PALESTINE Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken doit s'entretenir aujourd'hui à Jérusalem avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. Le Hamas doit toujours se prononcer sur une proposition de trêve formulée par Israël et l'Egypte. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 34 568 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. En 24 heures, au moins 33 morts supplémentaires ont été recensés.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 9 heures, faisons un point sur les principaux titres de la matinée :• #AUSTER Le romancier américain Paul Auster, auteur prolifique de romans, poèmes et films, propulsé sur la scène internationale par sa Trilogie new-yorkaise, est mort à l'âge de 77 ans hier, a annoncé une amie au nom de la famille à des médias américains.• #METEO Météo-France place 14 départements en vigilance orange pour orages "entre la fin d'après-midi" et "la nuit de mercredi à jeudi", de la Bourgogne aux Hauts-de-France.• #1ER_MAI Comme chaque année, des dizaines de manifestations sont attendues à travers la France à l'occasion du 1er-Mai. La CGT recense plus de 265 rassemblements et manifestations dans le pays, et une participation de 100 000 à 150 000 personnes est attendue par le ministère de l'Intérieur. Suivez notre direct.• #ISRAEL_PALESTINE Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken doit s'entretenir aujourd'hui à Jérusalem avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. Le Hamas doit toujours se prononcer sur une proposition de trêve formulée par Israël et l'Egypte. Suivez notre direct.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.