Guerre dans la bande de Gaza : les négociateurs israéliens expriment "leur optimisme prudent" au sujet des discussions en vue d'une trêve

Article rédigé par Valentine Pasquesoone, Juliette Campion
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des opérations de secours et des recherches sont menées après une frappe israélienne dans le centre de la ville de Gaza, le 17 août 2024. (ASHRAF AMRA / ANADOLU / AFP)
Les discussions sur un cessez-le-feu et une libération des otages à Gaza doivent reprendre au Caire la semaine prochaine, selon un communiqué commun des Etats-Unis, du Qatar et de l'Egypte.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé. 

Les négociateurs israéliens, de retour des discussions à Doha (Qatar) pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza assorti de libérations d'otages et de prisonniers, ont "exprimé leur optimisme prudent" à Benyamin Nétanyahou, rapporte le bureau du Premier ministre israélien, samedi 17 août. "Il y a de l'espoir que l'importante pression des Etats-Unis et des médiateurs sur le Hamas permettra de lever son opposition à la proposition américaine", qui "comprend des éléments acceptables par Israël".  

Le Hamas dénonce des "diktats américains". "Dire qu'on approche d'un accord de trêve est une illusion", a dénoncé samedi un haut responsable du Hamas, Sami Abou Zohri, dans une déclaration à l'AFP. "Nous ne sommes pas face à un accord ou à de véritables négociations, mais plutôt face à l'imposition de diktats américains", a dénoncé ce membre du bureau politique du mouvement islamiste palestinien. Le président américain, Joe Biden, avait affirmé vendredi qu'un accord n'avait "jamais été aussi proche" pour un cessez-le-feu et une libération des otages. Les discussions doivent reprendre au Caire la semaine prochaine. 

Le président égyptien met en garde contre le "cercle vicieux et dangereux d'instabilité" régionale. Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a mis en garde samedi contre le "cercle vicieux et dangereux d'instabilité" régionale au Proche-Orient, avec la poursuite du conflit dans la bande de Gaza. "Il faut saisir l'opportunité des négociations en cours" en vue d'un cessez-le-feu dans l'enclave palestinienne, "pour parvenir à un accord qui mettra fin à l'effusion de sang", a appuyé Abdel Fattah al-Sissi, selon un communiqué de la présidence. Le chef de la diplomatie française démissionnaire Stéphane Séjourné, reçu au Caire (Egypte), a pour sa part informé son interlocuteur "des efforts français pour réduire les tensions" régionales. 

Au moins neuf morts dans une frappe israélienne au Liban. Le ministère de la Santé libanais a annoncé, samedi, qu'une frappe israélienne dans le secteur de Nabatieh avait causé la mort d'au moins neuf personnes, dont une femme et ses deux enfants. Cinq personnes ont aussi été blessées dans cette frappe, dont deux sont dans un état critique, précise le ministère. L'armée israélienne a pour sa part expliqué avoir frappé "un entrepôt d'armes du Hezbollah" dans la région libanaise de Nabatieh, ainsi que "des structures militaires" du mouvement islamiste dans les régions de Hanine et de Maroun El Ras. 

D'après la Défense civile de Gaza, 15 membres d'une même famille, dont neuf enfants, tués dans une frappe israélienne. Tous sont morts dans une attaque aérienne sur "leur maison et des entrepôts adjacents à al-Zawayda", a précisé le porte-parole de la Défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, qui a identifié les victimes, dont neuf âgées de 2 à 17 ans, comme appartenant à la famille Ajlah.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hamas palestinien a fustigé les "diktats américains" en rejetant le nouveau projet d'accord pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où quinze membres d'une même famille, dont neuf enfants, ont été tués dans une frappe israélienne selon la Défense civile.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Après plus de dix mois de guerre, des discussions sur un cessez-le-feu à Gaza se sont tenues jeudi et vendredi à Doha entre Israël et les médiateurs – Etats-Unis, Qatar et Egypte –, au terme desquelles une proposition remaniée d'accord a été présentée par les Etats-Unis, principal allié d'Israël.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Pour Washington, un cessez-le-feu à Gaza aiderait à éviter un embrasement régional après la menace de l'Iran et de ses alliés de riposter à l'assassinat, imputé à Israël, du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh à Téhéran le 31 juillet, et à celui du chef militaire du Hezbollah libanais, Fouad Chokr, tué la veille dans une frappe revendiquée par Israël près de Beyrouth.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Deux Palestiniens ont été tués ce soir dans le bombardement de leur voiture à Jénine dans le nord de la Cisjordanie occupée, a fait savoir le ministère palestinien de la Santé, l'armée israélienne assurant avoir mené "une frappe aérienne sur une cellule terroriste".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Alors qu'un cas de polio a été recensé dans la bande de Gaza sur un bébé de 10 mois, une première depuis vingt-cinq ans dans ce territoire, l'Unicef souhaite lancer deux campagnes vaccinales à la fin du mois d'août et en septembre. Pour ce faire, des "pauses humanitaires" ont été réclamées aux belligérants. On vous en dit plus dans cet article.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures ! Faisons un point sur l'actualité :
    #MPOX La recrudescence de cas de mpox, provoquée par un nouveau variant (clade 1b), ne touche pas encore la France, a annoncé le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Comme le rappelle le ministère, le risque d'infection en Europe "est considéré à ce jour comme faible". "Cela n'empêche pas qu'il soit probable que des cas soient déclarés en France", prévient-il toutefois.
    • #ISRAEL_PALESTINE Un cas de polio a été détecté sur un bébé de 10 mois à Gaza, le premier en vingt-cinq ans dans le pays, "un signe qui montre à quel point la situation sur place est chaotique, dangereuse, désespérée", selon Jonathan Crickx, le directeur de communication de l’Unicef pour la Palestine.
    • Une femme est morte à la suite d'un éboulement survenu alors qu'elle circulait en voiture avec son compagnon sur une route du sud de la Drôme, a relayé la préfecture. Le couple de sexagénaires circulait en fin de matinée sur la route RD94, à environ 15 km à l'est de Nyons, lorsqu'une masse estimée à "autour de 15 m3" de roches s'est abattue sur leur utilitaire.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité :
    • #UKRAINE Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, affirme que son armée "renforce" ses positions dans la région russe de Koursk, plus de dix jours après le lancement d'une offensive surprise d'ampleur sur le sol russe. L'armée russe, de son côté, a dit "repousser" de nouveaux assauts de Kiev, tout en continuant à pilonner plusieurs régions d'Ukraine. Suivez notre direct.
    • #VACANCES Pour ce week-end de chassé-croisé, la circulation sur les principaux axes routiers est particulièrement difficile. Quelque 953,5 kilomètres de bouchons ont été enregistrés à la mi-journée, sur l'ensemble du territoire, observe Bison Futé. Les principales difficultés se situent sur les axes routiers A10, l'A7 et l'A9.
    • #MPOX "Nous plaçons notre système de santé en état de vigilance maximale", a annoncé le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal vendredi, à propos du nouveau variant du mpox, désormais détecté en Europe. Franceinfo répond à sept questions sur l'épidémie.
    #ISRAEL_PALESTINE Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a mis en garde contre le "cercle vicieux et dangereux d'instabilité" dont la poursuite du conflit à Gaza menace la région, en recevant au Caire le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné. Le ministre des Affaires étrangères a pour sa part informé son interlocuteur "des efforts français pour réduire les tensions" régionales. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Alors que le premier cas de polio à Gaza a été annoncé par le ministère de la Santé du Hamas, plusieurs associations et organisations mondiales appellent à un cessez-le-feu de la guerre menée par Israël, pour mettre en place une campagne de vaccination.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, met en garde contre le "cercle vicieux et dangereux d'instabilité" dont la poursuite du conflit à Gaza menace la région. Il reçoit aujourd'hui le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné. "Il faut saisir l'opportunité des négociations en cours" en vue d'un cessez-le-feu à Gaza, "pour parvenir à un accord qui mettra fin à l'effusion de sang", a-t-il lancé, selon un communiqué de la présidence égyptienne.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza annonce un nouveau bilan de 40 074 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, entrée dans son onzième mois. Au moins 69 personnes ont été tuées ces dernières 48 heures, selon un communiqué.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Dire qu'on approche d'un accord de trêve est une illusion", déclare un haut responsable du Hamas. Le président américain, Joe Biden, a affirmé hier qu'un accord n'avait "jamais été aussi proche" pour un cessez-le-feu et une libération des otages. "Nous ne sommes pas face à un accord ou à de véritables négociations, mais plutôt face à l'imposition de diktats américains", a dénoncé dans une déclaration à l'AFP Sami Abou Zohri.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure de faire un nouveau point sur l'actu :
    • #MPOX "Nous plaçons notre système de santé en état de vigilance maximale", a annoncé le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal, à propos du nouveau variant du mpox, désormais détecté en Europe. Franceinfo répond à sept questions sur l'épidémie.
    #ISRAEL_PALESTINE La Défense civile de Gaza a annoncé que 15 membres d'une même famille, dont trois femmes et neuf enfants, avaient été tués dans une frappe israélienne la nuit dernière. Tous sont morts dans une frappe aérienne sur "leur maison et des entrepôts adjacents à al-Zawayda", selon un porte-parole.
    #VACANCES Pour ce week-end de chassé-croisé, la circulation sur les principaux axes routiers est particulièrement difficile. Quelque 953,5 kilomètres de bouchons ont été enregistrés à la mi-journée, sur l'ensemble du territoire, observe Bison Futé. Les principales difficultés se situent sur les axes routiers A10, l'A7 et l'A9.
    L'Indonésie tient une célébration réduite de sa fête de l'indépendance dans la future capitale du pays, Nusantara, destinée à remplacer Jakarta, polluée et menacée par la montée des eaux. Un mégaprojet à 32 milliards d'euros.