Guerre au Proche-Orient : le Liban déplore plus de 400 morts après les intenses frappes israéliennes
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi.
L'armée israélienne a annoncé lundi 23 septembre dans la soirée avoir tué "un grand nombre" de membres du Hezbollah lors des frappes massives qui ont fait au moins 492 morts, dont 35 enfants, selon les autorités libanaises. "En moins d'une semaine", près de 5 000 personnes ont été blessées dans diverses attaques, notamment les explosions de bipers et de talkies-walkies du Hezbollah, a déclaré le ministère libanais de la Santé. Plus tôt dans la journée, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a affirmé qu'Israël était en train d'inverser le "rapport de force" dans le nord de l'Etat hébreu, à la frontière avec le Liban.
Des tirs de barrage signalés sur le nord d'Israël. Lundi soir, peu avant 20 heures (heure locale, 19 heures à Paris), des sirènes d'alerte aériennes ont retenti autour de la ville d'Haïfa, dans le nord d'Israël. Les habitants de la zone se sont rués vers les abris anti-missiles, selon la presse israélienne. Moins d'une heure auparavant, le système d'alerte avait retenti dans le nord de la plaine du Golan, à quelques kilomètres seulement de la frontière avec le Liban.
Le Premier ministre israélien appellent les Libanais à évacuer. Les frappes visant le Hezbollah vont "se poursuivre dans un avenir proche" et seront "plus importantes et plus précises", a prévenu lundi l'armée israélienne. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a quant à lui recommandé aux citoyens libanais de "s'éloigner de zones dangereuses". "Une fois notre opération terminée, vous pourrez rentrer chez vous en toute sécurité", a-t-il déclaré en anglais dans une vidéo.
Plusieurs pays de la région en appellent aux Nations unies. L'Egypte demande l'intervention du Conseil de sécurité de l'ONU après la "dangereuse escalade israélienne". Dans un communiqué, la Turquie a accusé Israël, par ses frappes militaires au Liban, d'être "entré dans une nouvelle phase" qui va "mener toute la région au chaos". L'Irak a dit vouloir organiser une "réunion urgente" des délégations des pays arabes présentes à New York, en marge de l'Assemblée générale annuelle des Nations unies.
Beyrouth dénonce "une guerre d'extermination". Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a déploré cette "agression israélienne", qui est, selon lui, "une guerre d'extermination à tous égards, un plan de destruction visant à anéantir les villages et les villes libanais". Le gouvernement a décrété "la fermeture des écoles publiques et privées" lundi et mardi dans le sud et l'est du Liban, ciblés dans la nuit, ainsi que dans la banlieue sud de Beyrouth, visée vendredi par un raid meurtrier.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici les actualités marquantes de la soirée :• #PROCHE_ORIENT Les frappes israéliennes au Liban ont fait 492 morts, dont 35 enfants, selon le dernier bilan du ministère libanais de la Santé. De son côté, Tsahal annonce avoir tué "un grand nombre de terroristes" du Hezbollah. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.• #POLITIQUE Le président du Medef, Patrick Martin, a affirmé dans une interview au Parisien que son mouvement est "prêt à discuter" d'une hausse d'impôts des entreprises, mais sous conditions. Sur un tout autre sujet, le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a promis de la fermeté lors de son premier déplacement dans un commissariat de Seine-Saint-Denis.• #MAZAN Dans un communiqué publié sur X, le procureur général du procès des viols de Mazan a expliqué que "l'autorité judiciaire doit pouvoir accomplir ses missions à l'abri de toutes les pressions, en toute indépendance et en toute impartialité". Xavier Bonhomme ne précise pas les raisons qui l'ont poussé à écrire ce texte.• #RUGBY Antoine Dupont a de nouveau été élu meilleur joueur du Top 14 et meilleur Bleu de la saison 2023-2024, lors de la nuit du rugby.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le média L'Orient-Le Jour partage une vidéo sur X, dans laquelle un journaliste alors en direct pour une chaîne d'info se fait surprendre par une frappe israélienne, depuis son domicile à Baalbeck (Liban).
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT De nombreux habitants ont fui dans la journée le sud du Liban. "Les gens partent tous", témoigne un homme.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Les frappes israéliennes au Liban ont fait 492 morts, dont 35 enfants, annonce le ministère libanais de la Santé.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'armée israélienne annonce avoir tué "un grand nombre de terroristes" du Hezbollah dans les frappes aériennes qui ont visé le mouvement islamiste au Liban. Le ministère libanais de la Santé, lui, a fait état plus tôt dans la soirée d'un bilan global de plus de 350 morts.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, est "très sérieusement inquiet" du nombre de victimes civiles dans les frappes israéliennes sur le sud et l'est du Liban, selon son porte-parole.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le ministère de la Santé libanais annonce que 356 personnes, dont 24 enfants et 42 femmes, sont mortes dans les frappes israéliennes sur le sud et l'est du Liban aujourd'hui.
- Lucie Beaugéfranceinfo Il y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'actualité au Proche-Orient est très dense ce soir. Voici quelques réactions de pays de la région.franceinfoIl y a 0 secL'Irak a dit vouloir organiser une "réunion urgente" des délégations des pays arabes présentes à New York, en marge de l'Assemblée générale annuelle des Nations unies. Objectif : discuter "des répercussions de l'agression sioniste" sur le Liban et "œuvrer conjointement à stopper son comportement criminel".franceinfoIl y a 0 secDans un communiqué, la Turquie a accusé Israël, par ses frappes militaires au Liban, d'être "entré dans une nouvelle phase" qui va "mener toute la région au chaos".franceinfoIl y a 0 secEnfin, l'Egypte demande l'intervention du Conseil de sécurité de l'ONU après la "dangereuse escalade israélienne".
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Joe Biden a assuré qu'il "travaillait à une désescalade" au Liban, où l'armée israélienne multiplie les frappes meurtrières, en recevant à la Maison Blanche le président émirati Mohammed ben Zayed al-Nahyane. Il souhaite que les populations puissent "regagner leurs maisons en toute sécurité".
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'armée israélienne annonce avoir frappé "plus de 1 100 cibles" du Hezbollah ces dernières 24 heures au Liban. Elle affirme qu'il s'agit de "bâtiments, véhicules et infrastructures où les fusées, les missiles, les rampes de lancement [de roquettes] et les drones constituent une menace" pour Israël.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.