Guerre au Proche-Orient : l'armée israélienne a repris ses frappes sur le sud de Beyrouth
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi.
Une nouvelle mise en garde. Dans un message en arabe publié sur le réseau social X, l'armée israélienne a appelé les habitants de plusieurs zones du sud de Beyrouth (Liban) à évacuer vendredi 27 septembre dans la soirée trois quartiers de la capitale libanaise. "Vous êtes situé à proximité des intérêts du Hezbollah, et pour votre sécurité et celle de vos proches, vous êtes obligé d'évacuer les bâtiments immédiatement et de vous en éloigner sur une distance d'au moins 500 mètres", prévient le message. Peu après ce communiqué, Tsahal a annoncé qu'elle frapperait "dans peu de temps" ces sites présentés comme des caches "d'armes sous [des] immeubles".
Incertitudes sur la situation du chef du Hezbollah. L'armée israélienne dit avoir mené une frappe contre le "quartier général" du Hezbollah, dans la banlieue sud de Beyrouth (Liban), plus tôt vendredi. Une cible qui pousse les médias israéliens à s'interroger sur la possible présence du chef de l'organisation, Hassan Nasrallah, dans cette zone frappée, ainsi que sur son état de santé.
Les bombardements se poursuivent au Liban. Israël a encore revendiqué "des dizaines de frappes" visant le Hezbollah, vendredi, au cinquième jour depuis le début des bombardements massifs sur le territoire libanais. L'armée israélienne dit notamment avoir riposté à un tir de roquette revendiqué par le Hezbollah en direction de Haïfa, le grand port du nord d'Israël. Elle dit aussi avoir intercepté quatre drones tirés depuis le Liban vers la zone frontalière de Rosh Hanikra. Cinq militaires syriens ont été tués dans une frappe israélienne près de la frontière avec le Liban, selon l'agence officielle syrienne Sana.
Nétanyahou menace l'Iran à l'ONU. "Si vous nous frappez, nous vous frapperons", a lancé le Premier ministre israélien à la tribune de l'assemblée générale de l'ONU, vendredi à New York. "Il n'y a aucun endroit en Iran que le long bras d'Israël ne peut atteindre", a-t-il martelé en direction du principal soutien du Hamas et du Hezbollah. Il a aussi assuré qu'Israël poursuivrait les bombardements menés au Liban depuis une semaine jusqu'à ce que "tous" les objectifs soient atteints, et affirmé que le Hamas devait "quitter" la bande de Gaza.
Le Premier ministre libanais dénonce une "guerre génocidaire". Najib Mikati, chef du gouvernement libanais, a accusé Israël "faire fi des appels internationaux au cessez-le-feu" et de mener une "guerre génocidaire" dans son pays. Lundi, Najib Mikati avait déjà alerté la communauté internationale sur les bombardements de plus en plus intenses de l'armée israélienne sur le Liban, évoquant "un plan de destruction" de son pays.
Les Nations unies inquiètes pour le système de santé libanais. Le Liban connaît sa période "la plus meurtrière en une génération", a estimé l'ONU, qui explique que le secteur de la santé du pays est "complètement débordé" en conséquence des bombardements israéliens. "Et nombreux sont ceux qui craignent que ce ne soit que le début", a déclaré le coordinateur humanitaire de l'ONU pour le Liban, Imran Riza, affirmant que "les récentes escalades (...) ne sont rien de moins que catastrophiques".
Le Live
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'armée israélienne annonce avoir commencé à frapper de nouveau la banlieue sud de Beyrouth.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Six personnes ont été tuées et 91 blessées dans les violentes frappes israéliennes du début de soirée, sur la banlieue sud de Beyrouth, annonce le ministère de la Santé libanais. Cette même source avait donné un premier bilan de deux morts et 76 blessés.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT "Nous sommes au courant de cargaisons d'armes iraniennes destinées au Hezbollah et nous déjouerons ces plans", déclare un porte-parole de l'armée israélienne, dans une allocution télévisée.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'armée israélienne déclare qu'elle ne permettra pas à des cargaisons d'armes de se poser à l'aéroport de Beyrouth et dit patrouiller le ciel autour de cette zone.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Israël annonce frapper "dans peu de temps" des immeubles sous lesquels se trouveraient des "armes" du Hezbollah, dans le sud de Beyrouth.
- Damien29Il y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Une réaction de l'Égypte durant cette journée ?Lucie Beaugéfranceinfo Il y a 0 secBonsoir @Damien29 ! Je n'ai pas vu de réaction du Caire ce soir. Il y a deux jours, les chefs de la diplomatie d'Egypte, d'Irak et de Jordanie ont estimé dans un communiqué commun qu'"Israël pousse la région vers une guerre ouverte" et ont condamné "l'agression israélienne sur le Liban".
- nicojaffaIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Bonsoir France Info. Merci pour votre travail. Pourquoi le Liban ne mobilise-t-il pas son armée, soit pour contrer Israël qui mène des actions militaires sur son sol, soit pour stopper les tirs du Hezbollah ?Lucie Beaugéfranceinfo Il y a 0 secBonsoir @nicojaffa ! Hier, ma collègue Valentine Pasquesoone a interrogé Daniel Meier, enseignant à Sciences Po Grenoble, à ce sujet. Il explique qu'il y a aujourd'hui un pouvoir démissionnaire aux commandes : "En outre, il n'y a pas de président, et le président est le chef suprême de l'armée". Il y a ensuite une explication politique. "Le gouvernement libanais n'a pas envie d'envoyer ses troupes se faire hacher menu. L'armement de l'armée libanaise est nettement inférieur à celui que possède le Hezbollah", analyse-t-il, en qualifiant un tel engagement de Beyrouth d'"opération suicidaire".
- Massoud Pezeshkianprésident iranien Il y a 0 sec"Les attaques perpétrées aujourd'hui par le régime sioniste dans la banlieue de Beyrouth constituent un crime de guerre flagrant."#PROCHE_ORIENT Quelques heures après les frappes aériennes meurtrières de Tsahal sur la banlieue sud de Beyrouth, le président iranien estime que cette attaque "une fois de plus la nature du terrorisme d'Etat de ce régime", en référence à Israël.
- Antony Blinkenchef de la diplomatie américaine Il y a 0 sec"La chose la plus importante à faire est d'essayer d'abord que les tirs cessent dans les deux sens."#PROCHE_ORIENT Le chef de la diplomatie américaine appelle de nouveau à un cessez-le-feu au Liban et à Gaza.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le correspondant au Liban pour plusieurs médias français Arthur Sarradin relate sur X que des déplacés de la banlieue sud de Beyrouth "vont dormir sur les plages" pour fuir les bombes.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.