Guerre au Proche-Orient : l'armée israélienne affirme que le Hezbollah libanais a tiré environ 90 roquettes
Ce qu'il faut savoir
[Ce direct est désormais terminé]
La guerre au Proche-Orient se prolonge. L'armée israélienne a affirmé, samedi 21 septembre, que le Hezbollah avait tiré samedi environ 90 roquettes vers l'Etat hébreu. Elle a aussi dit avoir frappé des milliers de rampes de lancement de roquettes au Liban, qui étaient prêtes à être utilisées.
Plus tôt dans l'après-midi, le mouvement islamiste a annoncé avoir tiré des roquettes depuis le Liban en direction de deux sites militaires israéliens. Selon les médias du pays, dont le journal Haaretz, des feux de végétation se sont déclenchés dans le nord d'Israël après la chute de roquettes.
Le chef du gouvernement libanais n'ira pas à New-York. Le Premier ministre libanais a annulé sa participation à l'Assemblée générale de l'ONU qui se tient à New York, à la suite des frappes israéliennes. Dans un communiqué, Najib Mikati a appelé samedi "à la fin des terribles massacres", alors que depuis mardi, des attaques menées par Israël ou qui lui sont imputées ont fait plus de 70 morts et 3 000 blessés au Liban.
Nouvelle attaque meurtrière sur une école. Une frappe israélienne dans une école de la ville de Gaza a fait au moins 21 morts samedi, dont "13 enfants et six femmes", et plus de 30 blessés, selon un porte-parole de la Défense civile de Gaza. Des milliers de personnes déplacées par la guerre avaient trouvé refuge dans cette école, a précisé le porte-parole. De son côté, l'armée israélienne explique dans un communiqué avoir frappé "un centre de commandement et de contrôle du Hamas", et avoir "limité les risques de blesser des civils". L'armée a de nouveau accusé le mouvement islamiste de "violer systématiquement la loi internationale en opérant de l'intérieur d'infrastructures civiles".
La frappe d'Israël près de Beyrouth vendredi a fait 37 morts. La frappe a visé une réunion en sous-sol du commandement de la force d'élite du Hezbollah, l'unité al-Radwan. Le Hezbollah a confirmé la mort de 16 de ses membres dans la frappe, dont deux commandants : Ibrahim Aqil, commandant de l'unité al-Radwan, et Ahmad Mahmoud Wehbé, qui a dirigé les opérations militaires de la même unité depuis les attentats du 7 octobre 2023 jusqu'au début de l'année 2024, selon un communiqué.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secContrairement au gouvernement, le point sur l'actu ne se fait pas attendre.• #POLITIQUE Sœur Anne, sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? Je vois le gouvernement qui rougeoie et le perron de l'Elysée qui pourrait s'animer en début de soirée. Notre direct, c'est par là.• #POLITIQUE Des milliers de personnes ont battu le pavé contre ce nouveau gouvernement, pas encore formé, à l'appel de syndicats et de partis de gauche.• #PROCHE_ORIENT Le Hezbollah a envoyé une centaine de roquettes vers Israël en début d'après-midi, attaque à laquelle l'aviation israélienne a riposté en détruisant des centaines de rampes de lancement au Sud-Liban quelques heures plus tard. Nous suivons tout ça en direct.• #MARTINIQUE Les manifestations sont partiellement interdites dans quatre communes de l'île, après une nouvelle nuit de violences urbaines. Les habitants protestent contre la cherté de la vie en outre-mer.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'armée de l'air israélienne annonce avoir frappé 180 cibles, principalement des rampes de lancement de roquettes, dans une série de frappes au sud du Liban.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Malgré cette intensification des frappes sur l'Etat hébreu, les manifestations hostiles à Benyamin Nétanyahou et demandant la libération des otages auront bien lieu ce soir, notamment à Tel-Aviv, font savoir les organisateurs au quotidien israélien Haaretz.franceinfoIl y a 0 secCes manifestations se déroulent tous les samedis soir depuis près d'un an, après l'attaque du 7-Octobre. Des cortèges sont organisés devant la maison du Premier ministre, dans la ville de Césarée.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'armée israélienne affirme que le Hezbollah libanais a tiré environ 90 roquettes vers Israël aujourd'hui.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT "Nous avons un besoin urgent de mesures concrètes au Proche-Orient pour désamorcer la situation et éviter de nouvelles victimes civiles", vient de tweeter le ministère des Affaires étrangères allemand. La ministre Annalena Baerbock a lancé cet appel après plusieurs échanges avec ses homologues en Israël et au Liban alors que le front de la guerre s'étend au Liban.
- le point sur l'actuIl y a 0 secMa montre affiche 16 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité :• #POLITIQUE On la dit imminente... L'annonce du gouvernement de Michel Barnier reste attendue ce samedi, après que des "derniers ajustements" ont été évoqués vendredi soir. Cette équipe devra ensuite être validée par le président, Emmanuel Macron. Une cinquantaine de manifestations sont prévues à travers la France pour dénoncer un "coup de force" démocratique. Retrouvez notre direct.• #PROCHE_ORIENT Le Hezbollah a confirmé la mort d'Ibrahim Aqil, son chef des opérations spéciales, et d'un deuxième commandant dans la frappe d'Israël sur la banlieue de Beyrouth vendredi. Au total, cette opération a fait 37 morts dont trois enfants, selon le ministère libanais de la Santé. Suivez notre direct. #LIBAN• #ETATS_UNIS La candidate démocrate Kamala Harris a haussé le ton sur le droit des femmes lors de son dernier meeting à Atlanta (Géorgie), vendredi soir. La prétendante à la Maison Blanche continue de faire de l'IVG un levier pour tenter de convaincre les électeurs. Notre envoyée spéciale était sur place.• #UKRAINE La Russie a annoncé samedi avoir abattu plus d'une centaine de drones ukrainiens au-dessus de son territoire au cours de la nuit, des attaques qui ont selon elle fait des dégâts limités et pas de victimes. De son côté, l'Ukraine a dénoncé de nouvelles frappes meurtrières dans le centre et le nord du pays, qui ont fait trois morts et 16 blessés.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le bilan de la frappe israélienne de vendredi sur la banlieue sud de Beyrouth s'est alourdi et s'élève désormais à 37 morts, a annoncé le ministère de la Santé libanais. L'armée israélienne assure pour sa part avoir visé des figures du Hezbollah, dont deux commandants qui ont été tués lors de cette attaque.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Hezbollah affirme avoir tiré des roquettes depuis le Liban en direction de deux sites militaires israéliens. Selon les médias du pays, dont le journal Haaretz, des feux de végétation se sont déclenchés dans le nord d'Israël après la chute de roquettes. Un peu plus tôt, l'armée israélienne disait avoir dirigé son aviation vers "des sites du Hezbollah" dans le sud du Liban, avec des frappes signalées dans la ville de Sidon notamment.
- juon5426+Il y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Pourquoi parler de "frappe" et non tout simplement pas de BOMBARDEMENT.... Ne serait ce pas plus clair ?Pierre-Louis Caronfranceinfo Il y a 0 secBonjour @juon5426+, ces termes coexistent sans être vraiment interchangeables. Nous veillons à les distinguer, car le bombardement fait référence au tapis de bombes, stratégie militaire ancienne mais encore utilisée, là où la frappe fait plutôt référence aux missiles aériens lors de tirs plus ciblés. Dans le cas de l'attaque israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, menée par un seul avion de combat F-35 selon l'agence libanaise NNA, le second terme nous paraît donc plus adéquat.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Les images diffusées vendredi ont été jugées "profondément préoccupantes" par les Etats-Unis. On y voit des corps de Palestiniens projetés dans le vide par des soldats israéliens à Qabatiya, près de Jénine.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.