Guerre au Proche-Orient : 200 personnes tuées par Israël dans le sud du Liban depuis le 7 octobre

Article rédigé par Violaine Jaussent, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent parmi les décombres d'une maison démolie après la mort du commandant du Hezbollah dans une frappe aérienne israélienne dans le sud du Liban, le 10 janvier 2024. (RAMIZ DALLAH / ANADOLU / AFP)
Le nombre de personnes tuées par Israël dans le sud du Liban est passé à 200 lundi, dont 146 combattants du Hezbollah, plus de trois mois après le début de l'escalade à la frontière entre les deux pays, selon un décompte de l'AFP.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est terminé.

Un bilan qui s'alourdit. Depuis l'attaque du Hamas palestinien sur le sol israélien le 7 octobre, les échanges de tirs sont quotidiens à la frontière israélo-libanaise entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais, allié du Hamas. Le mouvement pro-iranien a annoncé la mort de deux combattants "sur la route de Jérusalem", lundi 22 janvier, expression désignant ses combattants tués par des tirs israéliens, ce qui porte à 200 le nombre de morts, selon un décompte de l'AFP. Le décompte est réalisé à partir des communiqués du Hezbollah et d'autres groupes alliés, dont des factions palestiniennes, ainsi que des sources officielles et civiles.

Israël doit accepter une solution à deux Etats pour mettre fin à la guerre et garantir sa sécurité. Des ministres des Affaires étrangères européens ont insisté, lundi, avant une réunion où ils doivent rencontrer séparément leurs homologues israélien et palestinien. "Ce que nous voulons est bâtir une solution à deux Etats. Parlons-en", a lancé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, alors que le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a réaffirmé son opposition à une "souveraineté palestinienne". Une solution à deux Etats, palestinien et israélien, est la "seule solution", ont martelé plusieurs ministres. Dans ce contexte, le refus d'Israël d'une telle solution est "inquiétant", a estimé le nouveau ministre des Affaires étrangères français, Stéphane Séjourné.

Sébastien Lecornu en visite en Israël. Le ministre des Armées rencontre des familles d'otages du Hamas lundi, avant de s'entretenir avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, le ministre de la Défense Yoav Gallant et plusieurs membres du cabinet de guerre pour évoquer la situation dans la bande de Gaza et les risques d'escalade dans la région. 

Des frappes israéliennes sur Khan Younès. Au cours de la nuit de dimanche à lundi, des témoins ont fait état de frappes israéliennes mortelles vers Khan Younès, voire aussi de combats acharnés entre les soldats et des combattants du Hamas. Hors de Gaza, dans le nord d'Israël, près de la frontière avec le Liban, les sirènes anti-roquettes ont retenti dans la nuit, selon l'armée israélienne.

Le Hamas donne sa "version des faits" sur le 7 octobre. Le mouvement islamiste palestinien a reconnu que "peut-être que des erreurs ont eu lieu" dans le "chaos" provoqué par "l'effondrement soudain de l'appareil sécuritaire et militaire" à la frontière entre Israël et Gaza. Il a cependant nié avoir visé des civils, si ce n'est "par accident, et au cours de confrontations avec les forces d'occupation". Des vidéos diffusées montrent toutefois des hommes armés tuant sans discrimination en sol israélien.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne assure avoir perdu 200 hommes au cours de ses opérations terrestres contre le mouvement islamiste palestinien du Hamas dans la bande de Gaza, entamées fin octobre. Plus de 25 000 Palestiniens, en grande majorité des femmes, des enfants et des adolescents, ont été tués dans la bande de Gaza, ont eux été tués, selon le ministère de la Santé du Hamas. Un bilan invérifiable.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis et le Royaume-Uni mènent des frappes sur des sites de la capitale yéménite Sanaa et dans d'autres secteurs du pays, a annoncé l'agence de presse des rebelles Houthis. Ces derniers n'ont pas confirmé l'information. Le mouvement proche de l'Iran, et qui soutient le Hamas palestinien, a revendiqué lundi une attaque contre un navire militaire américain au large du Yémen.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La France souhaite éviter "l'escalade" à la frontière entre Israël et le Liban, a réitéré Sébastien Lecornu, le ministère français des Armées, à Tel Aviv, après avoir rencontré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Dans le sud du pays, les échanges de tirs entre Israël et le Hezbollah, qui affirme agir pour soutenir le Hamas, sont quasi-quotidiens depuis le début de la guerre.
  • Sébastien Lecornu
    ministre des Armées Il y a 0 sec
    "Nous faisons confiance à l'ensemble des parties pour que ces médicaments arrivent à destination de chacun de ces otages."
    #ISRAEL_PALESTINE La France espère que les médicaments fournis par ses soins et par le Qatar, il y a près d'une semaine, seront livrés aux otages retenus dans la bande de Gaza, a déclaré à Tel-Aviv le ministre des Armées français, Sébastien Lecornu.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis ont appelé Israël à mener une "enquête urgente" sur les circonstances et les responsabilités de la mort d'un Américano-Palestinien de 17 ans, tué vendredi par des tirs israéliens en Cisjordanie occupée.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Une motion de censure du gouvernement Nétanyahou a été déposée à la Knesset, le Parlement israélien. Elle a été votée par 18 voix contre 0, ce qui ne suffit pas pour faire tomber le gouvernement (il faut 61 voix selon la Constitution israélienne). Les députés de la majorité avaient décidé de boycotter les débats à ce moment précis, relève le quotidien Haaretz.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Alors qu'une série d'entretiens sont prévus à Bruxelles avec des ministres des Affaires étrangères des pays concernés par la crise au Proche-Orient, Stéphane Séjourné a réaffirmé être en désaccord avec la position israélienne.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Avant sa première réunion ministérielle à Bruxelles dans ses nouvelles fonctions, le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, dit juger "inquiétant" le refus d'Israël d'envisager une solution à deux Etats.
    (JOHN THYS / AFP)
  • Josep Borrell
    chef de la diplomatie européenne Il y a 0 sec
    "Ce que nous nous voulons est bâtir une solution à deux Etats. Parlons-en. Quelles sont les autres solutions auxquelles [les Israéliens] pensent ? Faire partir tous les Palestiniens ? Les tuer ?"
    #ISRAEL_PALESTINE Israël ne peut construire la paix "seulement par des moyens militaires", martèle Josep Borrell, avant des échanges avec des représentants israéliens et palestiniens, de manière séparée, à Bruxelles.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Cette nuit, des proches d'otages israéliens ont campé près de la résidence officielle de Benyamin Nétanyahou, à Jérusalem. Se disant "abandonnés", ils demandent un accord d'Israël avec le Hamas en vue de la libération des otages.
    (Mostafa Alkharouf / ANADOLU / AFP)