Guerre au Proche-Orient : une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sera organisée mercredi

Article rédigé par Pierre-Louis Caron, Lucie Beaugé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une forêt en feu après des frappes israéliennes à Safad el-Battikh (Liban), le 24 septembre 2024. (MOSTAFA ALKHAROUF / ANADOLU / AFP)
Ces derniers jours, l'escalade guerrière entre Israël et le Hezbollah a provoqué la mort de plus de 500 personnes au Liban, selon les autorités sanitaires du pays.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi.

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence mercredi 25 septembre pour discuter de la situation au Liban, où des bombardements israéliens ont fait plus de 500 morts lundi, a annoncé la présidence slovène du Conseil mardi en fin de journée. La réunion, demandée par la France, aura lieu mercredi à 18 heures (minuit à Paris), en présence du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. 

Le Premier ministre israélien promet de nouvelles opérations au Liban. Benyamin Nétanyahou, a annoncé mardi qu'Israël continuerait de frapper le Hezbollah au Liban, alors que les échanges de tirs transfrontaliers entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste se poursuivent. "Nous continuerons à frapper le Hezbollah. Et je dis au peuple libanais : notre guerre n'est pas contre vous, notre guerre est contre le Hezbollah", a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée par son bureau. Face aux pays réunis pour l'Assemblée générale de l'ONU, la représentation israélienne a assuré qu'aucune intervention terrestre au Liban n'était pour l'instant envisagée. 

Joe Biden met en garde contre une "guerre généralisée". Le président américain a aussi estimé qu'il était "maintenant temps" de finaliser un accord de cessez-le-feu à Gaza, lors de son allocution aux Nations unies à New York. "Une guerre généralisée n'est dans l'intérêt de personne. Même avec l'escalade de la situation, une solution diplomatique est toujours possible", a-t-il assuré.

Six morts dans une frappe israélienne à Beyrouth, dont un haut responsable du Hezbollah. Six personnes ont été tuées dans un raid israélien sur la banlieue sud de Beyrouth, selon le ministère libanais de la Santé. Dans un communiqué, il fait aussi état de "15 blessés" et évoque un bilan "préliminaire". L'armée israélienne a de son côté affirmé avoir "éliminé" un haut responsable du mouvement islamiste libanais Hezbollah, Ibrahim Mohammed Kobeissi. Elle a aussi frappé dans la nuit "des dizaines de cibles" du mouvement islamiste Hezbollah "dans de nombreuses régions du sud du Liban".

Le Hezbollah "ne peut pas rester seul" face à Israël, prévient le président iranien. Massoud Pezeshkian affirme, lors d'un entretien avec la chaîne américaine CNN, que son pays va continuer à soutenir son allié. "Le Hezbollah ne peut pas s'opposer seul à un pays qui est défendu, soutenu et approvisionné par les pays occidentaux, les pays européens et les Etats-Unis (...) Nous ne devons pas permettre que le Liban devienne un autre Gaza", a-t-il dit.

Les vols d'une douzaine de compagnies suspendus vers le Liban.  EgyptAir et Qatar Airways ont décidé cette suspension jusqu'à mardi soir au moins. Emirates, Flydubai et Etihad ont annulé leurs liaisons vers la capitale libanaise mardi et mercredi. Les compagnies aériennes jordaniennes ont suspendu leurs liaisons avec Beyrouth jusqu'à nouvel ordre. Air France et sa filiale lowcost Transavia ont suspendu leurs vols de et vers Beyrouth "jusqu'au 1er octobre inclus". Seule Middle East Airlines, compagnie libanaise, continue d'opérer. Mais tous ses vols au départ de Beyrouth sont complets jusqu'à la fin de la semaine.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Les actus principales à retenir ce soir :
    #POLITIQUE Michel Barnier recevra demain après-midi les représentants des groupes de la droite et du centre qui soutiennent l'exécutif, a appris franceinfo auprès de l'entourage du Premier ministre. Il a par ailleurs recadré son ministre de l'Economie, qui a exclu ce matin le RN de "l'arc républicain".
    #PROCHE_ORIENT Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence demain pour discuter de la situation au Liban. Alors que l'escalade guerrière entre Israël et le Hezbollah a provoqué la mort de plus de 550 personnes au Liban, près d'un demi-million de personnes ont fui le sud du pays, selon le ministre des Affaires étrangères libanais. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.
    #UKRAINE Au moins trois personnes ont été tuées et plus de 30 blessées dans une nouvelle attaque russe sur un quartier résidentiel de Kharkiv, selon les autorités ukrainiennes. Pour Volodymyr Zelensky, le Conseil de sécurité de l'ONU doit "contraindre" la Russie à la paix.
    #MARTINIQUE Le préfet de la Martinique a assuré ce soir que l'ordre a été "rétabli" dans le territoire d'outre-mer, secouée par de vives tensions en marge d'un mouvement contre la vie chère. Mais pour Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de Martinique, il reste du "mouvement avec une tension extrêmement présente".
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le nombre de Libanais déplacés approche le demi-million depuis le renforcement de la campagne de bombardements israéliens contre le Hezbollah, annonce le ministre libanais des Affaires étrangères.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Au nord d'Israël, des milliers d'habitants vivent dans la crainte des roquettes du Hezbollah, qui tirent sur les bases israéliennes, situées parfois à quelques mètres des habitations.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT "Israël a le droit d'exister" et "de se défendre", "se défendre ne signifie pas pour autant (infliger) une punition collective", a souligné le président du Conseil européen Charles Michel, lors d'un échange avec la presse en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.
  • Yoav Gallant
    ministre de la Défense israélien Il y a 0 sec
    "Le Hezbollah a pris le Liban en otage et l'ONU ne reconnaît pas leurs actes."
    #PROCHE_ORIENT Israël accuse le chef de l'ONU de ne rien faire pour "empêcher les attaques du Hezbollah" sur son territoire, après qu'Antonio Guterres a comparé la guerre d'Israël contre le Hamas à Gaza à un "cauchemar permanent" menaçant d'emporter le Liban dans le "chaos".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Alors que les frappes israéliennes fusent au sud du Liban, les civils fuient sur les routes du pays. À la frontière avec Israël, de nombreux villages sont désertés.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence demain pour discuter de la situation au Liban, annonce la présidence slovène du Conseil. Cette réunion avait été demandée par la France.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Voici une sélection de nos contenus du jour :
    #MARTINIQUE Après les chauffeurs de taxi et les petits commerçants, les conducteurs de poids lourds ont rejoint le mouvement de blocage de l'île. Notre journaliste Robin Prudent les a suivis.
    #PROCHE_ORIENT Les frappes de l'armée israélienne au Liban ont fait plus de 500 morts et ont poussé des dizaines de milliers d'habitants à fuir le sud du pays. Visualisez sur cette carte les zones bombardées depuis samedi.
    #IMPOTS Quels sont les leviers sur lesquels le gouvernement peut jouer pour renflouer les caisses de l'Etat ? Notre journaliste Paolo Philippe explore les pistes.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le Hamas exige une "action immédiate" de l'ONU pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, affirmant son refus de nouvelles négociations en vue d'un cessez-le-feu qui donnerait à Israël "une couverture pour poursuivre son agression".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Des dizaines de milliers de Libanais partent du sud du Liban pour se mettre à l'abri des bombardements. Franceinfo a recueilli les témoignages de plusieurs d'entre eux.