Guerre au Liban : une frappe de drone, revendiquée par le Hezbollah, fait une soixantaine de blessés en Israël
Ce qu'il faut savoir
Le Hezbollah a revendiqué dimanche 13 octobre une attaque de drones sur une base militaire du nord d'Israël, qui a fait plus de 60 blessés dans le secteur, au moment où il mène des combats rapprochés au Liban avec l'armée israélienne, qui intensifie ses frappes aériennes contre la formation pro-iranienne.
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi
La force de l'ONU accuse deux chars israéliens d'être "entrés de force" dans une de ses positions. La Finul a accusé deux chars israéliens d'être entrés de force dans une de ses positions, à Ramyah. Dans un communiqué, la Finul précise également que samedi, "des soldats de l'armée israélienne ont bloqué un mouvement logistique crucial de la Finul près de Meiss el-Jabal, lui interdisant le passage. Ce mouvement crucial n'a pas pu être mené à bien", regrette l'organisation, qui demande à l'armée israélienne "des explications" après "des violations choquantes". De son côté, l'armée israélienne a affirmé dans un communiqué qu'elle était en fait "sous le feu de l'ennemi", la forçant à "reculer de plusieurs mètres jusqu'à un poste de la Finul", assurant qu'une fois "les tirs ennemis ont cessé", "le char a quitté le poste".
Echanges tendus entre Giorgia Meloni et Benyamin Nétanyahou. La Première ministre italienne, dont le pays assure la présidence tournante du G7, a déclaré à son homologue israélien qu'"attaquer" la Finul, qui comprend plus de 1 000 soldats italiens, était "inacceptable". Giorgia Meloni a ainsi "réitéré qu'il était inacceptable que la Finul soit attaquée par les forces armées israéliennes" lors d'un échange téléphonique avec Benyamin Nétanyahou, a fait savoir son bureau. Et elle a "souligné la nécessité absolue que la sécurité du personnel de la Finul soit garantie à tout moment".
Benyamin Nétanyahou dit aux Casques bleus de se mettre "à l'abri". Le Premier ministre israélien a appelé le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à mettre les soldats de la Force des Nations unies au Liban (Finul) "à l'abri immédiatement". "ll faut le faire tout de suite", a ajouté Benyamin Nétanyahou lors d'un discours filmé.
L'Iran se dit "totalement prêt" à un conflit. Le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, a déclaré que l'Iran n'avait "pas peur de la guerre, mais nous ne la voulons pas, nous voulons la paix et nous travaillerons pour une paix juste à Gaza et au Liban", a-t-il dit lors d'une visite à Bagdad aux côtés de son homologue irakien.
Un raid israélien blesse des secouristes. D'après la Croix-Rouge, plusieurs de ses secouristes ont été blessés dans le sud du Liban. "Alors que l'équipe cherchait des victimes à secourir, la maison a été frappée pour la seconde fois, causant des commotions aux secouristes et des dégâts sur deux ambulances", a fait savoir l'ONG.
Un combattant du Hezbollah capturé au Liban. L'armée israélienne a affirmé avoir capturé un combattant du Hezbollah dans un tunnel dans le sud du Liban. Il s'agit de la première annonce de ce type depuis le lancement d'une offensive terrestre transfrontalière le 30 septembre.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'oeil aux principaux titres de l'actualité.• #PROCHE_ORIENT Une attaque de drone qui a échappé à la défense antiaérienne israélienne a fait une soixantaine de blessés sur une base militaire au sud de Haïfa. L'attaque a été revendiquée par le Hezbollah. Voici ce qu'il faut retenir de cette nouvelle journée de conflit au Proche-Orient.• #BUDGET Sa prise de parole était attendue : Gérald Darmanin assure au 20 heures de France 2 "soutenir Michel Barnier" mais estime qu'"il faudra demander aux Français de travailler davantage."• #DOLIPRANE La filiale de Sanofi qui fabrique le Doliprane va-t-elle passer sous pavillon américain ? Alors que la question agite la classe politique depuis quelques jours, le ministre de l'Economie Antoine Armand se rend sur le site de production français demain matin, et ne s'interdit pas de bloquer la vente.• Supersonique ! La Kényane Ruth Cepngetich pulvérise le record du monde du marathon sur le parcours roulant de Chicago, et devient la première femme sous les 2h10 sur les mythiques 42,195 km.Rendez-vous demain à six heures pour la suite de ce live.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le ministère libanais de la Santé annonce ce soir que 51 personnes avaient été tuées la veille et 174 blessées dans des frappes israéliennes sur le pays. Au total, plus de 1 300 personnes ont été tuées au Liban depuis le début des hostilités entre Israël et le Hezbollah, fin septembre, selon un décompte de l'AFP.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT La Suède souhaite que l'Union européenne classe le Corps des Gardiens de la révolution iraniens parmi les organisations terroristes, après plusieurs attaques contre des cibles israéliennes en Suède que Stockholm impute à l'Iran, annonce ce soir le Premier ministre Ulf Kristersson.franceinfoIl y a 0 secL'agence de renseignement du pays scandinave, Sapo, accuse l'Iran de recruter des membres de gangs criminels suédois pour commettre des "actes de violence" contre des intérêts israéliens et autres en Suède, ce que Téhéran a démenti.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Selon la chaîne d'info israélienne Kan, le gouvernement a demandé aux forces armées de ne pas attaquer la capitale libanaise Beyrouth pendant trois jours. Si ça s'est effectivement confirmé dans les faits, un responsable gouvernemental nie dans le journal Haaretz toute volonté délibérée : "Israël conserve sa liberté d'action sur l'ensemble du territoire libanais, en fonction de la présence de cibles".
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT "En aucun cas, on ne peut accepter que le Hezbollah reste une menace stratégique pour Israël", réagit le colonel Olivier Rafowicz, le porte-parole de l'armée israélienne sur notre chaîne. Il rappelle que "la destruction d'Israël figure dans l'ADN du Hezbollah".
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Toujours selon la chaîne N12, le drone ne transportait pas une grande quantité d'explosifs, mais a touché un groupe dense de personnes. L'engin pourrait avoir réussi à échapper à la surveillance antiaérienne car il volait à basse altitude, "raclant quasiment le toit des maisons" selon des témoins.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Les autorités israéliennes s'interrogent sur le fait que le système d'alerte - les sirènes - n'a pas fonctionné et que les tentatives pour intercepter l'engin - via le fameux Dôme de fer - ont échoué.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Selon la chaîne d'info israélienne N12, sur les 67 blessés, 4 sont dans un état critique, 9 dans un état grave et 11 autres ont également été évacué vers les hôpitaux de la région.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Au moins vingt personnes ont été blessées dans la zone où le Hezbollah a revendiqué une attaque de drone. Les services de secours israéliens Magen David Adom parlent même d'une soixantaine de blessés à Binyamina, près de Césarée.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Emmanuel Macron s'est entretenu avec le président de l'Iran, Massoud Pezeshkian, et forcément, il a été question de Gaza et du Liban. Les dirigeants ont discuté de la façon de garantir un "cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël", selon le communiqué de la présidence iranienne, qui précise que Massoud Pezeshkian a "demandé au président français de collaborer avec d'autres pays européens pour contraindre le régime sioniste à mettre fin au génocide et aux crimes commis à Gaza et au Liban".
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.