Guerre dans la bande de Gaza : le chef de l'UNRWA dit qu'Israël l'a empêché à nouveau d'entrer dans Gaza

Article rédigé par Clément Parrot, Luc Chagnon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des immeubles détruits dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans la ville de Gaza, le 26 avril 2024. (MAHMOUD ISSA / ANADOLU / AFP)
"Les autorités israéliennes continuent de refuser aux Nations unies l'accès humanitaire" à la bande de Gaza, affirme Philippe Lazzarini sur X.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé dimanche 5 mai qu'Israël lui avait à nouveau interdit d'entrer dans la bande de Gaza, où les Nations unies ont mis en garde contre une possible famine après près de sept mois de guerre. "Les autorités israéliennes continuent de refuser aux Nations unies l'accès humanitaire" à la bande de Gaza, affirme Philippe Lazzarini sur X. "Rien que cette semaine, elles ont refusé – pour la 2e fois – que j'entre à Gaza", ajoute-t-il.

La délégation de négociateurs du Hamas s'apprêtent à repartir pour Doha, la réunion avec la médiation égyptienne au Caire sur un projet de trêve ayant "pris fin", a annoncé dimanche 5 mai un responsable du mouvement islamiste palestinien à l'AFP. 

L'Etat hébreu "ne peut accepter" les demandes du Hamas. C'est ce qu'a affirmé Benyamin Nétanyahou, en réponse au Hamas qui dit ne pas accepter "un accord" sans arrêt du conflit. "Quand Israël montre sa bonne volonté, le Hamas s'obstine dans ses positions extrêmes, en tête desquelles sa demande de retrait de nos forces de la bande de Gaza, la fin de la guerre et la préservation du Hamas", a poursuivi le Premier ministre israélien.

Emmanuel Macron s'est entretenu avec Benyamin Nétanyahou. Le président français, qui "s'est entretenu par téléphone" avec le chef de l'Etat israélien, "a rappelé la priorité qui était la nôtre d'une libération de tous les otages, et tout particulièrement de nos trois compatriotes, Ohad Yahalomi, Ofer Kalderon et Orion Hernandez", selon l'Elysée.

Israël ferme le point de passage de Kerem Shalom. L'armée israélienne a annoncé avoir fermé le principal point de passage de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza, qui a été visé par des tirs de roquettes. La branche armée du Hamas a revendiqué des tirs sur Kerem Shalom.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un dernier point sur les gros titres de la soirée avant de se quitter :
    • #ISRAEL_PALESTINE La délégation du Hamas, qui négociait au Caire un projet de trêve avec Israël, s'apprête à repartir pour le Qatar, la réunion ayant "pris fin", a annoncé à l'AFP un responsable du mouvement islamiste palestinien ayant requis l'anonymat. Le récent espoir d'une trêve entre Israël et le Hamas a faibli ces derniers jours, les deux parties affichant leurs profondes divergences, notamment autour d'un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza.
    Une fusillade a fait deux morts à Sevran (Seine-Saint-Denis) aujourd'hui. "Nous avons des raisons de penser que les faits ne sont pas étrangers au trafic de stupéfiants", a évoqué le préfet de police de Paris Laurent Nuñez sur place. Le parquet ne fait à ce stade aucun lien avec la fusillade qui avait fait un mort et plusieurs blessés graves dans cette même ville vendredi, même s'il s'agit d'une hypothèse au regard du contexte.
    • #RUGBY Le Stade Toulousain s'est qualifié pour la finale de Champions Cup face aux Anglais des Harlequins (38-26) au terme d'un festival offensif, et reste invaincu à domicile cette saison.
    • #KENDJI_GIRAC Soraya Miranda, la compagne du chanteur Kendji Girac, a pris la parole dans Le Parisien "pour rétablir certaines vérités". Elle assure n'avoir "jamais subi la moindre violence quelle qu’elle soit" de la part du chanteur, blessé par balle fin avril – une version qui semble incompatible avec celle du procureur de la République de Mont-de-Marsan.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Trois soldats israéliens ont été tués et 12 blessés par les roquettes tirées par la branche armée du Hamas autour de Kerem Shalom, principal point de passage de l'aide humanitaire depuis Israël vers la bande de Gaza, a annoncé à l'AFP l'armée israélienne.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Si vous venez de vous joindre à nous, on refait le point sur les principaux titres de ce début de soirée :
    • #ISRAEL_PALESTINE La délégation du Hamas, qui négociait au Caire un projet de trêve avec Israël, s'apprête à repartir pour le Qatar, la réunion ayant "pris fin", a annoncé à l'AFP un responsable du mouvement islamiste palestinien ayant requis l'anonymat. Le récent espoir d'une trêve entre Israël et le Hamas a faibli ces derniers jours, les deux parties affichant leurs profondes divergences, notamment autour d'un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza. Suivez notre direct.
    • Une fusillade a fait deux morts à Sevran (Seine-Saint-Denis) aujourd'hui, selon le procureur de Bobigny à France Télévisions.
    • #XI_JINPING Le président chinois Xi Jinping a atterri à l'aéroport d'Orly, où il a été accueilli par le Premier ministre Gabriel Attal pour une visite d'Etat de deux jours. Voici le programme.
    • #RUGBY Le Stade Toulousain s'est qualifié pour la finale de Champions Cup face aux Anglais des Harlequins (38-26) au terme d'un festival offensif, et reste invaincu à domicile cette saison.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La branche armée du Hamas a revendiqué des tirs de roquettes sur Kerem Shalom, le principal point de passage de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza. L'armée israélienne a annoncé fermer le point de passage après les tirs, plus tôt dans l'après-midi.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a annoncé qu'Israël lui avait à nouveau interdit d'entrer dans la bande de Gaza. Le responsable dénonce des mauvais traitements contre les convois humanitaires, rappelle que "nous sommes dans une course contre la montre pour éviter la famine à Gaza", et réclame aux deux camps de faciliter la distribution d'aide humanitaire. Suivez notre direct.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Quels sont les principaux titres de l'après-midi ?
    • #ISRAEL_PALESTINE La délégation du Hamas, qui négociait au Caire un projet de trêve avec Israël, s'apprête à repartir pour le Qatar, la réunion ayant "pris fin", a annoncé à l'AFP un responsable du mouvement islamiste palestinien ayant requis l'anonymat. Le récent espoir d'une trêve entre Israël et le Hamas a faibli ces derniers jours, les deux parties affichant leurs profondes divergences, notamment autour d'un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza.
    • #ANTISEMITISME L'Anti-Defamation League (ADL) s'est alarmée du "niveau sans précédent" d'actes antisémites enregistrés en 2023. Dans son rapport annuel mondial, cette ONG américaine a recensé 7 523 incidents antisémites aux Etats-Unis en 2023, comparés à 3 697 en 2022.
    #XI_JINPING Le président chinois Xi Jinping a atterri à l'aéroport d'Orly, où il a été accueilli par le Premier ministre Gabriel Attal pour une visite d'Etat de deux jours. Voici le programme.
    • #RUGBY Le Stade Toulousain s'est qualifié pour la finale de Champions Cup face aux Anglais des Harlequins (38-26) au terme d'un festival offensif et reste invaincu à domicile cette saison.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La Foreign Press Association, association de journalistes travaillant en Israël et dans les territoires palestiniens occupés, s'est indignée de la décision de Benyamin Nétanyahou de suspendre la diffusion de la chaîne qatarienne Al Jazeera en Israël. "C'est un jour sombre pour les médias" et "pour la démocratie", avertit l'association.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Aussitôt dit, aussitôt fait. La diffusion télévisée d'Al Jazeera en Israël a été coupée, conformément à l'ordre de fermeture donné par Benyamin Nétanyahou, comme l'ont constaté des journalistes de l'AFP dans le pays. Les chaînes en arabe et en anglais d'Al Jazeera affichent un message sur fond noir disant : "Conformément à la décision du gouvernement, la diffusion de la chaîne Al Jazeera a été suspendue en Israël." Les sites internet de la chaîne restaient accessibles via le réseau mobile israélien.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "La réunion avec le ministre du Renseignement égyptien a pris fin, la délégation du Hamas va repartir pour Doha pour poursuivre des concertations" avec les dirigeants du mouvement, a déclaré ce responsable du Hamas ayant requis l'anonymat. Le récent espoir d'une trêve entre Israël et le Hamas, négociée au Caire, a faibli ces derniers jours, les deux parties affichant leurs profondes divergences, notamment autour d'un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La délégation du Hamas, qui négociait avec la médiation égyptienne au Caire sur un projet de trêve avec Israël, s'apprête à repartir pour le Qatar, la réunion ayant "pris fin", a annoncé à l'AFP un responsable du mouvement islamiste palestinien ayant requis l'anonymat.