Guerre dans la bande de Gaza : un point de passage, tout juste rouvert, a été visé par des roquettes, selon l'armée israélienne
Ce qu'il faut savoir
L'armée israélienne a annoncé que Kerem Shalom, principal point de passage de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza tout juste rouvert, a été visé par des roquettes tirées depuis Rafah dans le sud du territoire palestinien, mercredi 8 mai. Un soldat israélien a été légèrement blessé, selon l'armée, qui a accusé le Hamas d'être à l'origine des tirs qui mettent à mal "le fonctionnement du point de passage" qu'Israël a rouvert. Il avait été fermé trois jours après de précédents tirs de roquettes qui avaient tué quatre soldats israéliens et en avait blessé une dizaine.
Ce direct est désormais terminé.
Les pénuries de carburant pénalisent les hôpitaux de Gaza. Cette ressource va bientôt manquer, prévient le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus. "Les hôpitaux du sud de Gaza n'ont plus que trois jours de carburant (...) La fermeture du poste-frontière [de Rafah] continue d'empêcher l'ONU d'apporter du carburant. Sans carburant, toutes les opérations humanitaires s'arrêteront", a-t-il mis en garde sur X, ajoutant que "l'un des trois hôpitaux de Rafah, Al-Najjar, ne fonctionne plus en raison des combats en cours dans ses environs et de l'opération militaire à Rafah". Suivez notre direct.
La Suisse propose de verser 10 millions de francs suisses à l'UNRWA. Alors que l'enclave palestinienne est plongée dans une grave crise humanitaire, le gouvernement fédéral suisse a proposé de verser cette somme à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Ce montant, qui représente la moitié de la somme qui devait initialement être versée à l'agence en 2024, doit être réservé à la bande de Gaza et "pourvoir aux besoins vitaux les plus urgents", précise le Conseil fédéral dans son communiqué.
L'armée israélienne dit avoir rouvert le point de passage de Kerem Shalom. Quatre jours après sa fermeture consécutive à des tirs de roquettes du Hamas qui ont tué quatre soldats israéliens, l'armée israélienne a annoncé la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour faire "entrer l'aide humanitaire" dans la bande de Gaza. "Des camions en provenance d'Egypte transportant de l'aide humanitaire, notamment de la nourriture, de l'eau, des abris, des médicaments et du matériel médical donné par la communauté internationale, arrivent déjà au point de passage", a précisé l'armée israélienne. Mardi, le point de passage de Rafah avait été fermé à son tour.
Washington suspend une livraison d'armes. Les Etats-Unis ont suspendu la livraison d'une cargaison de bombes à Israël la semaine dernière, a déclaré un haut responsable américain, mardi. Il explique, sous couvert d'anonymat, que cette décision a été prise faute de réponse d'Israël aux "inquiétudes" américaines concernant une offensive annoncée sur la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Bombardements sur Gaza. L'armée israélienne poursuit, mercredi, ses frappes aériennes sur le territoire palestinien, où elle a déjà pris le contrôle du passage stratégique de Rafah avec l'Egypte. Des témoins ont fait état de frappes dans différents secteurs, notamment dans la ville de Gaza, au Nord, où l'hôpital al-Ahli a annoncé la mort de sept membres d'une même famille dans un bombardement aérien.
Pourparlers de "la dernière chance" au Caire. Les discussions en vue d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas se poursuivent autour des médiateurs égyptiens, qataris et américains, au Caire. Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a donné pour consigne à la délégation israélienne de "continuer à se montrer ferme sur les conditions nécessaires à la libération" des otages et "essentielles" à la sécurité d'Israël. Le Hamas dit avoir accepté une proposition d'accord, mais des divergences subsistent avec Israël.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a mené des frappes aériennes meurtrières et dit poursuivre ses opérations au sol "ciblées" à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, à l'heure où se tiennent au Caire de délicates négociations en vue d'une trêve entre Israël et le Hamas. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Des affrontements ont éclaté entre la police et des manifestants à l'université d'Amsterdam (UvA), aujourd'hui, où des étudiants appellent depuis lundi à ce que l'institution rompe tout lien avec Israël en raison de son offensive militaire à Gaza. Le conseil municipal d'Amsterdam doit tenir vendredi un débat d'urgence sur les manifestations en cours.(RAMON VAN FLYMEN / ANP MAG VIA AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Un ministre espagnol d'extrême gauche, Pablo Bustinduy, a mis en garde aujourd'hui les entreprises nationales implantées en Israël sur le "risque de contribuer au génocide en Palestine", s'attirant les foudres de l'ambassade israélienne et un recadrage du ministère des Affaires étrangères. Dans un message transmis à l'AFP, le ministère espagnol des Affaires étrangères a assuré que ce ministre des Droits sociaux ne parlait pas au nom du "gouvernement".
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est temps de refaire un point sur l'actualité, après cette spectaculaire arrivée de la flamme olympique à Marseille :• #PARIS2024 Après une grandiose parade maritime, la flamme olympique a fait son entrée en majesté dans le Vieux-Port de Marseille, à bord du Belem. Le premier chaudron olympique des Jeux a été embrasé par la star du rap français Jul. "Les Jeux rentrent dans la vie des Français", s'est félicité Emmanuel Macron sur place. La soirée doit se poursuivre avec un concert des rappeurs Alonzo et Soprano. Suivez notre direct.• #ISRAEL_PALESTINE Il ne reste que trois jours de carburant aux hôpitaux du sud de la bande de Gaza, a prévenu le patron de l'Organisation mondiale de la santé. L'armée israélienne a mené aujourd'hui des frappes aériennes et des opérations "ciblées" meurtrières dans la ville de Rafah, à la lisière sud de la bande de Gaza. Suivez notre direct.• #UKRAINE En Ukraine, certains prisonniers pourront aller combattre sur le front en échange d'une amnistie. Les députés ont adopté un projet de loi qui l'autorise, alors que Kiev cherche à mobiliser plus de soldats face à la Russie.• #FOOT Après un match aller de haute volée (2-2), le Real Madrid et le Bayern Munich sont dos à dos en demi-finales de Ligue des champions, ce soir. Un match à suivre en direct avec franceinfo sports à partir de 21 heures.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Toutes les personnes placées en garde à vue à la suite de l'évacuation hier soir de militants propalestiniens de l'université de la Sorbonne à Paris ont été libérées ce soir sauf une, a affirmé le parquet de Paris. Une des 86 gardes à vue a été prolongée pour des faits de violence sur agent de sécurité privé, a ajouté cette même source.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE La police de la capitale des Etats-Unis a dispersé ce matin à l'aube un campement propalestinien à l'université George-Washington et interpellé 33 personnes. Il s'agit de la dernière évacuation en date d'un campus américain secoué par des manifestations réclamant la fin de la guerre à Gaza.(BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé l'extraction de 49 corps d'une nouvelle fosse commune, découverte à l'hôpital al-Chifa. Devant les ruines de l'hôpital ravagé par les combats entre l'armée israélienne et le Hamas, un journaliste de l'AFP a pu voir une dizaine de sacs mortuaires. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Les jours sont comptés à Gaza. Il ne reste que l'équivalent de "trois jours de carburant" dans les hôpitaux au sud de la bande, selon l'OMS. Cela signifie "qu'ils pourraient bientôt cesser de fonctionner", écrit sur X le patron de l'organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
- Zouhair Lahnaun médecin humanitaire français Il y a 0 sec"En plus de 25 ans d'aide humanitaire, je n'ai jamais vu un conflit où les gens doivent tourner en rond et ne peuvent aller nulle part."#ISRAEL_PALESTINE A son retour de la bande de Gaza, le gynécologue Zouhair Lahna décrit une situation "terrible" pour les femmes, en particulier celles qui "sortent de l'hôpital trois heures après avoir accouché. Elles se retrouvent dans des tentes ou des abris où sont entassés des gens".
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 14h01, faisons un point sur l'actualité :• #PARIS2024 La grande parade maritime accompagnant l'arrivée de la flamme olympique en France a débuté. Un millier de bateaux escortent actuellement le trois-mâts Belem en rade de Marseille, sous un soleil éclatant. Suivez l'événement en direct.• #CLIMAT Le mois d'avril 2024 a été marqué par un nouveau record mensuel de chaleur sur terre comme à la surface des océans. Depuis juin 2023, les records de températures de chaque mois ont été battus.• #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a rouvert le point de passage de Kerem Shalom pour faire "entrer l'aide humanitaire" dans la bande de Gaza. Suivez notre direct.• #8_MAI Emmanuel Macron a présidé ce matin, la cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945 des Alliés sur l'Allemagne nazie et rendu hommage au général de Gaulle.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.