Guerre dans la bande de Gaza : le Hamas dit avoir approuvé la proposition de cessez-le-feu présentée par l'Egypte et le Qatar

Article rédigé par Marie-Adélaïde Scigacz, Zoé Aucaigne
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un Palestinien dans la ville bombardée de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 4 mai 2024. (AFP)
Le chef du bureau politique du mouvement islamiste a fait savoir aux négociateurs qu'il approuvait leur proposition.

Ce qu'il faut savoir

Le Hamas annonce avoir informé l'Egypte et le Qatar qu'il acceptait leur proposition pour un cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza, dévastée par sept mois de guerre. "Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, s'est entretenu par téléphone avec le Premier ministre qatari Cheikh Mohammed ben Abderrahmane al-Thani et le ministre égyptien des Renseignements, Abbas Kamel, et les a informés que le Hamas avait approuvé leur proposition d'accord de cessez-le-feu", selon un communiqué publié sur le site du mouvement palestinien, lundi 6 mai. A ce stade, Israël n'a pas encore annoncé sa décision

Ce direct est désormais terminé.

Des bombardements sur Rafah. L'armée israélienne mène d'intenses bombardements sur l'est de la ville de Rafah, après l'annonce par le Hamas d'un accord sur la proposition de l'Egypte et du Qatar. Les forces israéliennes avaient réitéré, dans la soirée, l'injonction faite dans la matinée aux habitants des quartiers est de Rafah d'évacuer. Elles précisent que cette évacuation est un prélude à une opération "terrestre" dans cette ville devenue un refuge pour plus d'un million de Palestiniens.

En Israël, des familles d'otages réclament un accord. "L'annonce du Hamas doit ouvrir la voie au retour des 132 otages retenus en captivité par le Hamas depuis plus de sept mois", a déclaré dans un communiqué le Forum des familles, une association israélienne de proches d'otages fondée au lendemain du 7 octobre. 

Un ordre d'évacuation "inhumain", déclare le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme. "Les habitants de Gaza continuent d'être frappés par les bombes, les maladies et même la famine. Et aujourd'hui, on leur a dit qu'ils devaient à nouveau se déplacer" quand "les opérations militaires israéliennes à Rafah s'intensifient, a déclaré Volker Türk dans un communiqué. C'est contraire aux principes fondamentaux du droit international humanitaire et du droit international des droits de l'homme".

Une offensive "inacceptable" pour l'UE. Le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell juge "inacceptable" l'ordre d'évacuation donné par Israël aux habitants de l'est de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Cet ordre d'évacuation "laisse présager le pire : davantage de guerre et de famine", a-t-il réagi. "Israël doit renoncer à une offensive terrestre" à Rafah, a exhorté Josep Borrell dans un message publié sur X. La France a pour sa part rappelé lundi sa "ferme opposition" à une offensive israélienne sur Rafah.

Washington "examine" la réponse du Hamas. Les Etats-Unis ont précisé qu'ils "examinaient" la réponse du Hamas. "Je peux confirmer que le Hamas a émis une réponse. Nous sommes en train d'examiner cette réponse et d'en discuter avec nos partenaires dans la région", a déclaré à la presse Matthew Miller, porte-parole du département d'Etat.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Ce direct est maintenant terminé. Voici les principaux titres de la journée :
    • #ISRAEL_PALESTINE Le mouvement islamiste palestinien Hamas dit avoir accepté une proposition de trêve formulée par le Qatar et l'Egypte, deux pays médiateurs dans le conflit avec Israël.  Après cette annonce, l'armée israélienne a mené d'intenses bombardements sur l'est de la ville surpeuplée de Rafah, où elle a demandé à la population d'évacuer avant de lancer une opération militaire terrestre. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.
    • #PIVOT Emmanuel Macron a rendu hommage, comme de nombreux responsables politiques et personnalités, au journaliste et écrivain Bernard Pivot, mort à l'âge de 89 ans, estimant qu'il resterait "ce passeur, populaire et exigeant, cher au cœur des Français" Toutes les réactions à sa disparition sont à retrouver ici.
    #ANTISEMITISME Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) que "366 faits antisémites" avaient été enregistrés en France au premier trimestre 2024, soit "une hausse de 300% par rapport aux trois premiers mois de l'année 2023".
    • #MOLIERES La 35e édition des Molières, diffusée sur France 2 depuis le théâtre des Folies Bergère, a notamment récompensé la comédienne Vanessa Cailhol pour son rôle dans la pièce Courgette et le comédien Vincent Dedienne dans Un Chapeau de paille d'Italie. Francis Huster s'est vue attribuer un Molière pour l'ensemble de sa carrière. L'ensemble du palmarès est à retrouver ici.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le mouvement islamiste palestinien Hamas dit avoir accepté une proposition de trêve formulée par le Qatar et l'Egypte, deux pays médiateurs dans le conflit avec Israël.  Après cette annonce, l'armée israélienne a mené d'intenses bombardements sur l'est de la ville surpeuplée de Rafah, où elle a demandé à la population d'évacuer avant de lancer une opération militaire terrestre. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le roi Abdallah II de Jordanie a appelé depuis Washington la communauté internationale à tout faire pour prévenir "un nouveau massacre" à Rafah, au moment où Israël se prépare à une offensive dans cette ville du sud de la bande de Gaza.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Israël va envoyer une délégation (...) auprès de la médiation pour épuiser les possibilités de parvenir à un accord" de trêve, "même si les propositions du Hamas sont loin des exigences essentielles" israéliennes, a fait savoir le bureau du Premier ministre Benjamin Nétanyahou dans un communiqué. Il ajoute que "le cabinet de guerre a décidé la poursuite de l'opération à Rafah pour exercer une pression militaire sur le Hamas".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Israël a annoncé l'envoi prochain d'une délégation auprès des médiateurs, après que le Hamas a accepté une proposition de trêve soumise par le Qatar et l'Egypte, tout en poursuivant ses opérations à Rafah pour "exercer une pression militaire" sur le mouvement palestinien.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne mène ce soir d'intenses bombardements sur l'est de la ville de Rafah, rapporte une correspondante de l'AFP. Les frappes sont incessantes depuis une trentaine de minutes.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Des familles d'otages réclament un accord après que le Hamas a accepté une proposition de trêve à Gaza.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Un haut responsable israélien a de son côté annoncé à l'AFP qu'Israël était en train d'examiner la proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, soumise par l'Egypte et le Qatar et que le Hamas palestinien a indiqué avoir acceptée. "Nous avons reçu la proposition et nous la passons en revue. Ce n'est pas le cadre dont nous avions convenu. Nous l'examinons", a déclaré ce haut responsable ayant requis l'anonymat. Il n'a pas donné de détails sur le contenu du document.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Je peux confirmer que le Hamas a émis une réponse. Nous sommes en train d'examiner cette réponse et d'en discuter avec nos partenaires dans la région", a déclaré à la presse Matthew Miller, porte-parole du département d'Etat américain.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis ont fait savoir qu'ils "examinaient" la réponse du Hamas qui a dit avoir accepté une proposition de cessez-le-feu à Gaza, et ont de nouveau affirmé leur opposition à une offensive israélienne à Rafah.