Guerre dans la bande de Gaza : Benyamin Nétanyahou assure qu'environ la moitié des morts sont des combattants du Hamas
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est maintenant terminé.
Benyamin Nétanyahou a affirmé dans un podcast qu'environ la moitié des personnes tuées à Gaza depuis le début de la guerre étaient "des combattants du Hamas", assurant que le bilan global était inférieur à celui annoncé par le mouvement islamiste. "Même si nous sommes confrontés à un ennemi particulièrement cynique, nous avons réussi à maintenir le ratio civils/combattants tués" à "environ un pour un", a déclaré le Premier ministre israélien au podcast Call Me Back, lors d'une interview réalisée dimanche.
Israël bombarde à nouveau Rafah, selon l'ONU. Les frappes israéliennes se multiplient, lundi, dans différents secteurs de la bande de Gaza, où, selon l'Organisation des Nations unies, il n'y a plus "d'endroit sûr" pour les quelque 2,4 millions d'habitants. Elles visent en particulier la ville de Rafah, peuplée à elle seule par 1,4 million de Palestiniens, en majorité déplacés par les bombardements et les combats.
Un employé de l'ONU tué à Gaza. Un membre des services de sécurité de l'ONU a été tué lundi lors d'une attaque contre son véhicule à Gaza, annonce un porte-parole, précisant qu'il s'agissait du premier employé international des Nations unies tué dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre.
Des activistes israéliens bloquent un convoi d'aide humanitaire à destination de Gaza. Des militants du groupe Tsav 9 ont une nouvelle fois bloqué des camions d'aide humanitaire, au point de passage de Tarqumia en Cisjordanie.
Les hôpitaux gazaouis à l'agonie. Le ministère de la Santé gazaoui, administré par le Hamas, a averti que le système de soins était "à quelques heures de l'effondrement" faute du "carburant nécessaire pour faire fonctionner les générateurs des hôpitaux, les ambulances et les moyens de transport du personnel".
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Comme tous les ans, Israël rend hommage pour Yom Hazikaron aux soldats morts en service et aux victimes d'attentats. Une journée marquante cette année, sept mois après le 7-Octobre. Voici notre reportage sur place.
- Mathilde Goupilfranceinfo Il y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Bonsoir @Malice_Ihc, non pas pour l'instant.
- Malice_IhcIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Avez vous des precisions sur la source de l’attaque ?
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis ne considèrent pas qu'Israël se livre à un "génocide" dans la bande de Gaza mais appellent leur allié à "en faire plus pour assurer la protection des civils" palestiniens, a par ailleurs déclaré Jake Sullivan, conseiller du président américain Joe Biden. Il a réitéré que l'administration américaine estimait que "ce serait une erreur de lancer une opération militaire majeure au cœur de Rafah", dont le coût humain serait trop important.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le commissaire européen en charge de la gestion des crises, Janez Lenarcic, annonce sur X qu'il "condamne l'attaque sur un convoi humanitaire" survenue aujourd'hui à Gaza. Il offre ses condoléances à la famille de l'employé de l'ONU tué. Merci à @MARTIN1 qui nous a signalé l'info en commentaire.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Un membre des services de sécurité de l'ONU a été tué lors d'une attaque contre son véhicule à Gaza, rapporte un porte-parole. Il s'agit du premier employé international des Nations unies tué dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre. Quelque 190 employés palestiniens de l'ONU ont par ailleurs été tués depuis le début du conflit.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures. Voici les principaux titres de l'actualité :• #NOUVELLE_CALEDONIE Véhicules incendiés, magasins pillés, affrontements entre manifestants et forces de l'ordre... Des violences émaillent la Nouvelle-Calédonie, alors que l'Assemblée nationale se penche sur une révision constitutionnelle dénoncée par les indépendantistes.• #FIN_DE_VIE Les députés donnent le coup d'envoi de l'examen du projet de loi sur la fin de vie, qui prévoit d'ouvrir pour la première fois en France une "aide à mourir" pour certains patients. Franceinfo a recueilli des témoignages de malades.• #METEO Le département du Calvados est maintenu en vigilance orange par Météo-France, pour un risque de crue sur la Dives, rivière qui se jette à Cabourg.• #UKRAINE L'état-major ukrainien a reconnu "des succès tactiques" de la Russie dans la région de Kharkiv, où Moscou revendique la prise de quatre localités supplémentaires près de la frontière. Suivez notre direct.• #ISRAEL_PALESTINE De violents combats continuent d'opposer l'armée israélienne au Hamas dans la bande de Gaza, notamment à Rafah.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE De violents combats continuent d'opposer l'armée israélienne au Hamas dans la bande de Gaza, notamment à Rafah. Des correspondants de l'AFP ont fait état de tirs d'hélicoptères et de bombardements dans l'est de la ville frontalière. A pied, à bord de véhicules ou de triporteurs, des Palestiniens continuent de fuir Rafah pour tenter de trouver refuge ailleurs dans le territoire palestinien. La branche armée du Hamas, de son côté, a revendiqué des tirs d'obus sur des soldats et des véhicules israéliens près du passage de Rafah.(AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le Hezbollah libanais dit avoir visé un char Merkava "à l'aide d'un missile guidé" dans le nord d'Israël, frontalier du sud du Liban. Quatre soldats ont été blessés, dont trois légèrement, lors de cette attaque menée sur la caserne de Yiftah, selon l'armée israélienne. Celle-ci mentionne "deux missiles antichars" tombés dans le secteur.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est un peu plus de midi, voici un nouveau rappel des principaux titres :• #UKRAINE L'état-major ukrainien a reconnu "des succès tactiques" de la Russie dans la région de Kharkiv, où Moscou revendique la prise de quatre localités supplémentaires près de la frontière dans son offensive lancée vendredi. Suivez notre direct.• #CHOOSE_FRANCE "Lorsqu’un investisseur choisit la France, c’est bon pour l’emploi et pour la vie de nos régions", se félicite Emmanuel Macron. Au moins 15 milliards d'euros d'investissements étrangers pour 56 projets doivent être annoncés lors du forum Choose France, qui se tient à Versailles.• #ISRAEL_PALESTINE Le ministère de la Santé gazaoui, administré par le Hamas, affirme que le système de soins est "à quelques heures de l'effondrement" faute de carburant pour produire de l'électricité. Suivez notre direct.• #FIN_DE_VIE Les députés entament en commission spéciale, l'examen du texte sur la fin de vie. Nous avons recueilli les témoignages de malades qui confient leurs espoirs et leurs craintes sur le projet de loi.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.