Guerre dans la bande de Gaza : Washington a "mis en garde" Téhéran à propos d'une attaque contre Israël
Ce qu'il faut savoir
[Ce direct est désormais terminé]
La Maison Blanche a "mis en garde" l'Iran, a fait savoir sa porte-parole Karine Jean-Pierre, jeudi 11 avril, alors que Téhéran menace d'attaquer Israël, en représailles après une frappe mortelle contre un bâtiment consulaire iranien à Damas en Syrie. Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken s'est entretenu, lui, par téléphone avec ses homologues chinois, turc et saoudien, les appelant à faire pression sur l'Iran pour éviter une escalade, a annoncé son porte-parole. Il a également échangé avec le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, "afin de réitérer notre ferme soutien à Israël face à ces menaces". Suivez notre direct.
Du "temps et de la sécurité" pour libérer les otages, selon un cadre du Hamas. Un haut responsable du Hamas a prévenu jeudi dans un communiqué que l'étape consistant à localiser les otages détenus dans la bande de Gaza demandera du "temps et de la sécurité", deux conditions qu'une trêve dans les combats avec Israël est susceptible de favoriser. Selon Bassem Naïm, les captifs "se trouvent dans différents endroits aux mains de différents groupes. Certains d'entre eux sont sous les décombres, tués avec nos propres concitoyens". Il a ajouté que le mouvement négociait des "équipements lourds" pour les localiser. Début mars, le Hamas avait déclaré ignorer "qui est vivant ou mort" parmi les otages retenus dans la bande de Gaza.
Israël accuse le Hamas de "tourner le dos" à une offre "très raisonnable" de trêve. Le gouvernement israélien a accusé jeudi le Hamas de "tourner le dos" à une "offre très raisonnable" en vue d'une trêve dans la bande de Gaza soumise il y a plusieurs jours par un groupe de médiateurs. "Il y a une offre très raisonnable sur la table et le Hamas continue de lui tourner le dos", a affirmé un porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, critiquant également "les pressions internationales exercées sur Israël" qui ont selon lui "pour effet d'aider" le mouvement islamiste palestinien Hamas et "de l'éloigner" de la négociation.
L'ONU demande à Israël de faire "plus". Le Conseil de sécurité de l'ONU a pris note de la promesse d'Israël d'ouvrir plus de points de passage pour l'aide humanitaire à Gaza, tout en appelant à faire "plus" face à la menace d'une famine. Les membres du Conseil, soulignant leur "profonde inquiétude concernant le bilan humain du conflit, la situation humanitaire catastrophique et la menace d'une famine imminente", appellent "à la levée immédiate de tous les obstacles à la livraison d'une aide humanitaire d'ampleur à la population civile et à la distribution sans entrave de cette aide".
Des ONG saisissent le tribunal sur les livraisons d'armes de la France à Israël. Huit organisations, dont Amnesty International France, ont annoncé avoir saisi – ou s'apprêter à le faire – le tribunal administratif de Paris pour exiger "la suspension des livraisons d'armes" de la France à Israël, une action décrite comme "parfaitement exceptionnelle". "Il existe clairement un risque que les armes et les équipements militaires que la France exporte vers Israël soient utilisés pour commettre de graves crimes contre des populations civiles dans la bande de Gaza occupée", s'alarment ces ONG, associations et syndicats.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secAvant de mettre ce live sur pause pendant la nuit, voici un dernier rappel de l'actualité de ce jeudi 11 avril :• #ISRAEL_PALESTINE Alors que des menaces de représailles contre Israël font de nouveau monter la tension, la Maison Blanche annonce avoir "mis en garde" l'Iran. "Une attaque contre Israël depuis le territoire iranien prouverait que Téhéran cherche l'escalade au Moyen-Orient", a de son côté réagi le porte-parole de l'armée israélienne.• #BORDEAUX Au lendemain de l'attaque au couteau, "aucun élément" n'indique un motif terroriste, a rapporté la procureure de la République de Bordeaux. Frédérique Porterie a confirmé que l'altercation était liée à l'alcool.• #HANDICAP Les fauteuils roulants seront intégralement remboursés "avant la fin 2024", a confirmé la ministre de la Santé, Catherine Vautrin. L'enveloppe initiale dédiée à la mesure a été augmentée.• #FOOT Des défaites mais de l'espoir. Battus respectivement battus par le Benfica Lisbonne (2-1) et Aston Villa (2-1), Marseille et Lille devront revoir leur copie au match retour pour espérer se qualifier pour le dernier carré de la Ligue Europa et de la Ligue Europa conférence.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE "Le bombardement et le siège par Israël privent la population civile des éléments essentiels à sa survie et rendent Gaza inhabitable", écrivent les organisations, décrivant "une crise humanitaire d'une gravité et d'une échelle sans précédent".
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Plus de 250 organisations humanitaires ou de défense des droits de l'Homme ont rejoint une lettre ouverte appelant à cesser "immédiatement" tout transfert d'armes "à Israël et aux groupes armés palestiniens". Cette initiative, lancée en janvier, compte notamment les signatures d'Amnesty International, Save the children, Oxfam, Médecins du monde ou encore Caritas international.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE David Cameron annonce sur X avoir parlé à son homologue iranien. "Aujourd'hui, j'ai clairement fait savoir au ministre des Affaires étrangères Amir-Abdollahian que l'Iran ne devait pas entraîner le Moyen-Orient dans un conflit plus large, écrit le ministre des Affaires étrangères britannique. Je suis profondément préoccupé (...). L'Iran devrait plutôt œuvrer à la désescalade et empêcher de nouvelles attaques."
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE "Nous avons averti l'Iran de ne pas utiliser cette attaque comme prétexte pour intensifier davantage l'escalade dans la région ou pour attaquer des installations ou du personnel américain", a précisé Karine Jean-Pierre, en référence à la frappe israélienne qui a détruit début avril une annexe de l'ambassade d'Iran en Syrie.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Alors que des menaces de représailles contre Israël font de nouveau monter la tension, la Maison Blanche annonce avoir "mis en garde" l'Iran. Lors de son point-presse, sa porte-parole Karine Jean-Pierre a aussi assuré que le soutien des Etats-Unis à la sécurité d'Israël était "à toute épreuve".
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Un haut responsable du Hamas prévient que la localisation des otages détenus dans la bande de Gaza demandera du "temps et de la sécurité", deux conditions qu'une trêve dans les combats avec Israël est susceptible de favoriser. Selon Bassem Naim, les captifs "se trouvent dans différents endroits aux mains de différents groupes. Certains d'entre eux sont sous les décombres, tués avec nos propres concitoyens".
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures, faisons un nouveau rappel des principaux titres :• #BORDEAUX Au lendemain de l'attaque au couteau, "aucun élément" n'indique un motif terroriste, rapporte la procureure de la République de Bordeaux. Frédérique Porterie a confirmé que l'altercation était liée à l'alcool.• #ISRAEL_PALESTINE "Une attaque contre Israël depuis le territoire iranien prouverait que Téhéran cherche l'escalade au Moyen-Orient", met en garde le parole de l'armée israélienne. D'après les Etats-Unis, l’Iran serait sur le point de lancer une "attaque massive" sur l'Etat hébreu. Suivez notre direct.• #DEFICIT Emmanuel Macron "ferme tout de suite l'hypothèse" d'augmenter les impôts. Le chef de l'Etat voit dans ce type de hausse une "maladie française". Nos détails ici.• #FOOT Un match pour sauver sa saison ratée. L'Olympique de Marseille se déplace ce soir sur la pelouse du Benfica Lisbonne, en quart de finale aller de Ligue Europa. Coup d'envoi 21 heures.
- Daniel Hagariporte-parole de l'armée israélienne Il y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE "Nous sommes en alerte et hautement préparés à divers scénarios. Nous sommes prêts à attaquer et à nous défendre en utilisant tous les moyens dont dispose Tsahal."
- Daniel Hagariporte-parole de l'armée israélienne Il y a 0 sec"Une attaque contre Israël depuis le territoire iranien prouverait que Téhéran cherche l'escalade au Moyen-Orient."#ISRAEL_PALESTINE Le porte-parole de l'armée israélienne a réagi lors d'un point-presse sur les menaces iraniennes.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.