Guerre entre Israël et le Hamas : 19 000 manifestants pro-Palestine ont défilé à Paris selon la préfecture, 60 000 selon la CGT

Article rédigé par Pierre-Louis Caron, Thibaud Le Meneec
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un manifestant lors du rassemblement "en solidarité avec le peuple palestinien" organisé à Paris le 4 novembre 2023. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)
Contrairement aux précédents appels à manifester, la préfecture de police de Paris n'a pas interdit le cortège.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est maintenant terminé.

Un cortège en soutien aux Palestiniens et contre la guerre. Le rassemblement organisé à Paris samedi 4 novembre a réuni 19 000 personnes selon la préfecture de police, contactée par franceinfo. Aucune dégradation n'a été signalée aux autorités. Selon la CGT, le nombre de participants est plutôt estimé à 60 000 personnes. Des manifestations ont aussi eu lieu tout au long de la journée à Toulouse, Bordeaux, Lille ou encore Grenoble. Ailleurs en Europe, des rassemblements ont été organisés à Londres et à Berlin notamment. 

Les évacuations continuent depuis Gaza. "Près de quarante Français et leurs familles" ont pu sortir de l'enclave par le poste-frontière de Rafah (Egypte) samedi 4 novembre, annonce le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. "Ils ont été pris en charge par l'ambassade de France et les équipes du Centre de crise et de soutien", précise un communiqué. Vendredi, 34 personnes et leurs conjoints avaient été évacués

Trente-neuf Français sont morts dans les attaques du Hamas. Neuf personnes sont toujours portées disparues, et "il est désormais confirmé que certains d’entre eux sont otages du Hamas", selon un nouveau bilan du ministère des Affaires étrangères. 

L'ONU condamne le bombardement contre une ambulance qui a fait quinze morts à Gaza. La frappe a été confirmée par l'armée israélienne, qui a déclaré avoir visé des membres du Hamas utilisant le véhicule, ce qu'a démenti l'organisation islamiste palestinienne. "Je suis horrifié", a réagi le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

Après Israël, le secrétaire d'Etat américain se rend en Jordanie. Antony Blinken doit rencontrer samedi le roi Abdallahh II de Jordanie, au lendemain d'une visite éclair dans l'Etat hébreu. Il doit également participer à une réunion ministérielle avec plusieurs pays arabes et avoir un entretien bilatéral avec le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Al-Safadi.