Guerre entre Israël et le Hamas : l'ONU se dit "horrifiée" après l'attaque par l'armée israélienne d'un convoi d'ambulances à Gaza

Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré samedi que l'un de ses véhicules avait été touché la veille par un missile tiré par l'armée israélienne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'épave d'une ambulance détruite par une frappe devant l'hôpital Al-Shifa de Gaza, le 3 novembre 2023. (MOMEN AL-HALABI / AFP)

Les Nations unies ont condamné, samedi 4 novembre, le bombardement contre une ambulance qui a fait quinze morts la veille à Gaza. Au sujet de cette frappe, l'armée israélienne assure avoir visé des membres du Hamas utilisant le véhicule, ce qu'a démenti l'organisation islamiste palestinienne.

>>> Suivez le conflit entre Israël et le Hamas dans notre direct

"Je suis horrifié", a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, dans un communiqué, ajoutant que "les images des corps éparpillés dans la rue devant l'hôpital sont déchirantes". Le Croissant-Rouge palestinien a précisé samedi que c'est l'un de ses véhicules qui avait été touché "par un missile des forces israéliennes" alors qu'il se trouvait à environ deux mètres de l'entrée de l'hôpital Al-Chifa, le plus grand de Gaza, où des milliers de déplacés ont trouvé refuge.

Le ministère de la Santé du Hamas avait fait état vendredi de 15 personnes tuées et 60 blessées dans ce bombardement, un bilan confirmé samedi par le Croissant-Rouge dans un communiqué. "Aujourd'hui, depuis près d'un mois, les civils de Gaza, y compris les enfants et les femmes, sont assiégés, privés d'aide, tués et chassés de leurs maisons par les bombardements", a déploré Antonio Guterres dans son communiqué. "Cela doit cesser", a-t-il exhorté, alors que l'ONU continue de réclamer une "trêve humanitaire immédiate".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.