Guerre entre Israël et le Hamas : l'Assemblée générale de l'ONU demande une "trêve humanitaire immédiate"

Article rédigé par Robin Prudent, Thibaud Le Meneec
France Télévisions
Publié Mis à jour
De la fumée monte à la suite des bombardements israéliens sur le nord de la bande de Gaza, le 27 octobre 2023, près de la ville de Sdérot (Israël). (MENAHEM KAHANA / AFP)
La résolution non contraignante est fustigée par Israël et les Etats-Unis qui ont dénoncé l'absence de mention du Hamas.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

L'Assemblée générale de l'ONU a réclamé, vendredi 27 octobre, à une large majorité une "trêve humanitaire immédiate", au 21e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, au moment où l'armée israélienne a annoncé "étendre" ses opérations terrestres dans la bande de Gaza. La résolution non contraignante, fustigée par Israël et les Etats-Unis qui ont dénoncé l'absence de mention du Hamas, a recueilli 120 votes pour, dont la France, 14 contre, et 45 abstentions, sur les 193 membres de l'ONU.

L'armée israélienne annonce "étendre ses opérations terrestres ce soir". Tsahal a dit avoir intensifié ses frappes "d'une manière très significative" dans la bande de Gaza. Parallèlement, les communications et internet ont été coupés dans le territoire palestinien, selon le gouvernement du Hamas.

Une équipe médicale de la Croix-Rouge vient d'arriver à Gaza. Accompagnant un convoi humanitaire de plusieurs camions d'aide, elle comprend plusieurs médecins spécialisés dans les blessures de guerre, selon une porte-parole de l'association.

Emmanuel Macron appelle à une trêve humanitaire. Le président français a affirmé vendredi depuis le Conseil européen à Bruxelles qu'une "trêve humanitaire est aujourd'hui utile pour pouvoir protéger les populations sur le terrain". La France espère par ailleurs "évacuer dans les meilleurs délais" ses ressortissants présents dans la bande de Gaza. 

Des tirs de roquettes vers Israël. Des salves de roquettes ont été tirées depuis Gaza en direction du centre d'Israël et de Tel-Aviv. Un homme de 20 ans a été blessé et hospitalisé, déclarent les secours israéliens.

Manifestation de soutien à Gaza en Cisjordanie occupée. Des centaines de Palestiniens ont manifesté vendredi dans les rues de Ramallah, en Cisjordanie occupée, pour soutenir la population de la bande de Gaza.

Nouvelle incursion terrestre de l'armée israélienne dans la bande de Gaza. "Cette nuit, il y a eu un nouveau raid" de Tsahal contre le Hamas, a affirmé vendredi sur franceinfo Olivier Rafowicz, porte-parole de l'armée israélienne. Ce raid "terrestre" était "ponctuel, limité dans le temps et dans l'espace", a-t-il précisé. Tsahal a "éliminé des éléments terroristes du Hamas, dont des cellules qui utilisent la bordure de la frontière avec Israël pour tirer des missiles antichars vers nos forces". Outre cette incursion, l'armée a affirmé avoir bombardé des sites du Hamas "dans toute la bande de Gaza"