Guerre entre Israël et le Hamas : Benyamin Nétanyahou ordonne à l'armée israélienne de "préparer" une offensive sur la ville de Rafah
Ce qu'il faut savoir
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, dit avoir ordonné à l'armée israélienne de "préparer" une offensive sur la ville frontalière de Rafah, située dans le sud de la bande de Gaza, près de l'Egypte. Se plier aux demandes du Hamas ne fera que "mener à un autre massacre", a-t-il ajouté, lors d'un discours à la télévision, mercredi 7 février, prononcé quatre mois jour pour jour après l'attaque menée par le mouvement islamiste palestinien. La victoire est une "affaire de mois", a-t-il enfin promis, alors que le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, est en Israël pour discuter d'un accord de trêve.
Ce direct est désormais terminé.
António Guterres met en garde contre des "conséquences régionales incalculables". Le secrétaire général des Nations unies s'était élevé, un peu plus tôt, contre un éventuel assaut terrestre israélien à Rafah, où s'entassent plus d'un million de Palestiniens déplacés. "Une telle action augmenterait de façon exponentielle ce qui est déjà un cauchemar humanitaire, avec des conséquences régionales incalculables", a-t-il déclaré devant l'Assemblée générale de l'ONU.
Antony Blinken dit discuter avec Israël de "pas supplémentaires" pour l'aide à Gaza. "Nous avons tous une obligation de faire tout ce qui est possible pour amener l'aide nécessaire à tous ceux qui en ont désespérément besoin", a déclaré le secrétaire d'Etat américain après sa rencontre avec Benyamin Nétanyahou.
Une réponse "positive" du Hamas sur un projet de trêve, affirme le Qatar. Conduite par Doha et l'Egypte, l'initiative prévoit la libération d'otages détenus dans la bande de Gaza en échange d'une pause dans les combats entre Israël et le mouvement palestinien. Le Hamas a confirmé avoir remis sa réponse aux médiateurs égyptiens et qataris mais sans en préciser la teneur.
Les frappes se poursuivent dans la bande de Gaza. Les bombardements touchent notamment les villes gazaouies de Khan Younès et Rafah. Dans cette dernière s'entassent désormais plus de 1,3 million de déplacés, et ce, dans des conditions déplorables.
Des bombardements israéliens en Syrie font dix morts. Dix personnes, dont deux combattants du Hezbollah libanais et six civils, ont été tuées dans des frappes israéliennes sur la ville de Homs dans le centre de la Syrie, a indiqué mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est minuit, voici le dernier point sur l'actualité de la journée :• #ISRAEL_PALESTINE Benyamin Nétanyahou a annoncé avoir donné l'ordre à son armée de "préparer" une offensive à Rafah, ville située tout au sud de la bande de Gaza. Ces propos ont jeté un froid sur les négociations en cours, alors que le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken tente justement de parvenir à un cessez-le-feu. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.• #GOUVERNEMENT François Bayrou a annoncé qu'il n'entrerait pas au gouvernement, alors que son nom circulait notamment pour le portefeuille de l'Education nationale. Le président du Modem déplore l'absence "d'accord profond sur la politique à suivre".• La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) annonce l'ouverture d'une enquête, après le récent piratage de deux opérateurs du tiers payant, Viamedis et Almerys. Elle évoque une violation "d'ampleur", puisque les données de 33 millions de personnes sont concernées.• #FOOT Grosse soirée football, avec les huitièmes de finale de la Coupe de France et les demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations (CAN). Concernant la Coupe de France, voici le récap de la soirée par Andréa La Perna. Du côté de la CAN, la Côte d'Ivoire, pays hôte, et le Nigéria se sont qualifiés pour la finale de la compétition.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE On vous en parlait un peu plus tôt dans ce fil d'actualité. Le Premier ministre israélien a ordonné à l'armée israélienne de "préparer" une offensive sur la ville de Rafah. Malgré ces propos, le secrétaire d'Etat américain estime qu'il reste "de la place pour un accord" sur les otages entre Israël et le Hamas. Anthony Blinken ajoute avoir mis en garde Benyamin Nétanyahou contre toute action qui "exacerbe les tensions", et dit avoir appelé Israël à prendre en compte "d'abord et avant tout" les civils en cas d'opération à Rafah.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :• #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, dit avoir ordonné à l'armée israélienne de "préparer" une offensive sur la ville frontalière de Rafah, située dans le sud de la bande de Gaza, près de l'Egypte. Suivez notre direct.• La Commission nationale de l'informatique et des libertés a annoncé ouvrir une enquête après le piratage de deux opérateurs de tiers payant. Quelque 33 millions d'assurés sont concernés.• #GOUVERNEMENT François Bayrou annonce à l'AFP qu'il n'entrera pas au gouvernement, faute "d'accord profond sur la politique à suivre". Son nom circulait ces derniers jours pour une possible entrée au gouvernement.• #FOOT Suite du huitième de finale de Coupe de France. Lyon domine pour le moment Lille 2-1. A partir de 20h30, Montpellier affrontera Nice, Strasbourg jouera contre Le Havre, l'AS Saint-Priest rencontrera Valenciennes et Le Puy-en-Velay se mesurera à Laval. Enfin, le PSG recevra le Stade brestois à 21h10 au Parc des princes.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le chef du gouvernement israélien a estimé, lors de son discours à la télévision qui intervient quatre mois jour pour jour après l'attaque perpétrée le 7 octobre par le Hamas, que la victoire contre le mouvement palestinien était "une affaire de mois". Dans ce discours, Benyamin Nétanyahou a par ailleurs affirmé que se plier aux demandes du Hamas ne ferait que "mener à un autre massacre", alors que le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, est en Israël pour discuter d'un accord de trêve.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, ordonne à l'armée israélienne de "préparer" une offensive sur la ville frontalière de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, le temps est venu de faire un nouveau point sur l'actu :• #7_OCTOBRE Dans la cour d'honneur des Invalides, Emmanuel Macron a rendu un hommage national aux Français tués lors des attaques terroristes menées le 7 octobre par le Hamas en Israël. Voici les trois séquences à retenir de la cérémonie.• La Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Civiise) a annoncé la mise en retrait de sa nouvelle vice-présidente, Caroline Rey-Salmon, visée par une plainte pour agression sexuelle.• #ISRAEL_PALESTINE Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, rencontre les dirigeants israéliens pour favoriser un nouvel accord de trêve dans la bande de Gaza. Des bombardements israéliens, selon un journaliste de l'AFP, ont encore visé Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien. Suivez notre direct.• #GODRECHE L'actrice Judith Godrèche a porté plainte pour viols sur mineure contre le réalisateur Benoît Jacquot, qui l'a dirigée et a entretenu durant plusieurs années une relation avec elle à partir de ses 14 ans. Le parquet de Pari a ouvert une enquête pour viol.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Guerres à Gaza ou en Ukraine, mais aussi "guerre contre la nature". "Notre monde entre dans une ère de chaos" qui nécessite de cruciales réformes, s'est alarmé le secrétaire général de l'ONU. "Le Conseil de sécurité, principal outil pour la paix mondiale, est dans l'impasse en raison des fissures géopolitiques", a lancé Antonio Guterres en présentant devant l'Assemblée générale ses priorités pour 2024.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le secrétaire général de l'ONU met en garde contre les "conséquences régionales incalculables" d'un éventuel assaut terrestre israélien à Rafah, à la frontière avec l'Egypte. "Une telle action augmenterait de façon exponentielle ce qui est déjà un cauchemar humanitaire, avec des conséquences régionales incalculables", a déclaré Antonio Guterres devant l'Assemblée générale de l'ONU.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE "La libération des otages, de tous les otages, sans aucune condition, demeure la priorité de la France", assure le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, à l'Assemblée nationale. Il fait part d'actions diplomatiques et opérationnelles menées en ce sens.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le chef de la diplomatie américaine, en visite à Jérusalem, qu'il discute avec Israël de "pas supplémentaires" pour acheminer de l'aide dans la bande de Gaza. "Nous avons tous une obligation de faire tout ce qui est possible pour amener l'aide nécessaire à tous ceux qui en ont désespérément besoin", a déclaré Antony Blinken après s'être entretenu avec le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.