Guerre entre Israël et le Hamas : onze otages, dont trois Français, sont arrivés sur le territoire israélien

Article rédigé par Margaux Duguet, Robin Prudent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une camionnette de la Croix-Rouge à Gaza, le 27 novembre 2023. (STRINGER / ANADOLU / AFP)
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatarien a confirmé que trois Français faisaient partie des otages libérés.

Ce qu'il faut savoir

Des libérations, pour la quatrième soirée consécutive. L'armée israélienne a annoncé, lundi 27 novembre dans la soirée, que onze otages, tous binationaux, sont arrivés en Israël. Un peu plus tôt dans la soirée, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatarien, Majed al Ansari a précisé sur X que parmi ces otages, figurent trois Français, deux Allemands et six Argentins. Parmi les otages français, se trouvent Eitan Yahalomi, 12 ans, ainsi que Erez et Sahar Kalderon, 12 et 16 ans. "Trois de nos jeunes compatriotes font partie du groupe d'otages libérés aujourd'hui", s'est félicité Emmanuel Macron sur X, ajoutant qu'il restait "pleinement" mobilisé pour "obtenir la libération de tous les otages". 

> > Ce direct est désormais terminé.

Un accord trouvé pour prolonger de deux jours la trêve dans la bande de Gaza. "Le Qatar annonce qu'un accord a été trouvé pour prolonger la trêve pour deux jours supplémentaires dans la bande de Gaza", selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères quatarien, sur X, lundi. Dans la foulée, le Hamas a confirmé l'extension de la trêve. La trêve, entamée vendredi, devait s'achever mardi à 7 heures, heure locale.

 Le navire d'aide médicale français "Dixmude" est arrivé en Egypte. C'est ce qu'a appris franceinfo auprès du ministère des Armées, confirmant une information de l'AFP. Le porte-hélicoptères, configuré pour offrir du soutien hospitalier aux blessés de la bande de Gaza, est arrivé lundi dans le port égyptien d'Al-Arich.

Près de 40 otages libérés en trois jours. L'accord prévoit la libération de 50 otages retenus dans la bande de Gaza en échange de 150 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes, ainsi que l'entrée quotidienne d'aide à Gaza. Depuis vendredi, 39 otages ont été libérés dans le cadre de l'accord – ainsi que 24 otages hors accord, en majorité des Thaïlandais qui travaillaient en Israël – et 117 prisonniers palestiniens ont été relâchés, selon un ratio d'un otage pour trois prisonniers. 

Des experts de l'ONU demandent une enquête sur des crimes de guerre. Morris Tidball-Binz, rapporteur spécial des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, et Alice Jill Edwards, rapporteure spéciale sur la torture, ont demandé lundi l'ouverture d'enquêtes indépendantes sur les "allégations de crimes de guerre et crimes contre l'humanité" par toutes les parties depuis l'attaque du 7 octobre lancée par le Hamas en Israël.

Elon Musk en visite dans un kibboutz. Le milliardaire et patron du réseau social X a visité lundi en compagnie du Premier ministre israélien l'un des kibboutz du sud d'Israël attaqués le 7 octobre par le Hamas. Elon Musk est sous le feu des critiques pour la prolifération des propos haineux sur X depuis qu'il en a pris le contrôle en octobre 2022.