Guerre dans la bande de Gaza : l'Allemagne met en garde contre une "catastrophe humanitaire" en cas d'offensive sur Rafah

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des soldats israéliens devant un bâtiment évacué de l'UNRWA, dans la ville de Gaza, le 8 février 2024. (JACK GUEZ / AFP)
Sur X, la ministre des Affaires étrangères allemande a rappelé que cette ville du sud de la bande de Gaza abrite "1,3 million de personnes [qui] cherchent à se protéger des combats dans un espace très restreint".

Ce qu'il faut savoir

L'Allemagne met en garde contre une "catastrophe humanitaire" en cas d'offensive sur Rafah. "Israël doit se défendre contre la terreur du Hamas, mais en atténuant autant que possible les souffrances de la population civile", a souligné sur X la ministre des Affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, samedi 10 février. Elle a rappelé que cette ville du sud de la bande de Gaza abrite "1,3 million de personnes [qui] cherchent à se protéger des combats dans un espace très restreint"

De nouvelles accusations ciblent l'UNRWA. Israël affirme avoir trouvé un tunnel du Hamas dans la ville de Gaza sous le quartier général de l'UNRWA, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens. L'armée et les renseignements israéliens disent avoir découvert une "entrée de tunnel" près d'une école gérée par l'agence humanitaire onusienne, qui "menait à un tunnel terroriste souterrain qui constituait un atout important pour les renseignements militaires du Hamas et passait sous le bâtiment qui sert de quartier général principal de l'Unrwa dans la bande de Gaza". L'UNRWA dément toute implication, son responsable soulignant sur X que l'équipe a quitté ce bâtiment le 12 octobre, et réclame une "enquête indépendante qui n'est actuellement pas possible étant donné que Gaza est dans une zone de guerre active".

Des frappes dans le secteur de Rafah. Tôt samedi, des témoins ont fait état à l'AFP de frappes dans les environs de la ville, qu'Israël a désigné comme la nouvelle cible de son opération militaire dans l'enclave palestinienne. Vendredi, Benyamin Nétanyahou a demandé à l'armée israélienne de préparer un "plan combiné" d'"évacuation" des civils de Rafah et de "destruction" du Hamas. "Nous mettons en garde contre une catastrophe et un massacre qui pourraient aboutir à des dizaines de milliers de martyrs et de blessés", a déclaré le Hamas dans un communiqué.

Des combats en cours. Le ministre de la Santé du gouvernement du Hamas a dénombré, dans la soirée et la nuit de vendredi à samedi, 110 morts, dont 25 dans des frappes à Rafah, et fait état de "combats intenses" samedi dans l'hôpital Nasser de Khan Younès. Un bilan que franceinfo n'est pas en mesure de confirmer, faute de vérification indépendante. Vendredi, les forces israéliennes avaient pris d'assaut l'autre grand hôpital de cette ville, al-Amal.

Le Live

L'actu en continu
  • Israel Katz
    Ministre des Affaires étrangères israélien Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "La mise au jour d'une profonde implication du siège de l'Unrwa à Gaza avec le Hamas, notamment son usage pour des activités terroristes et un point d'entrée aux tunnels" du mouvement islamiste palestinien "nécessitent une action immédiate."
  • Moran Stela Yanai
    Ancienne otage du Hamas Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "[Mes ravisseurs] m’ont privée de toute source d’information que ce soit la télé, la radio, la presse. Ils venaient tous les jours me dire que mon pays ne me recherchait pas, qu’il ne voulait pas me récupérer. On m’a dit qu’on avait proposé de me rendre à Israël au bout de deux jours et que le gouvernement n’avait pas voulu de moi. Et à ce moment, je n’avais pas de moyens de savoir si c’était vrai ou non."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Elle revient avec force détails sur ces presque deux mois de "torture psychologique" : "Nous étions très exposés. À chaque fois que j’étais dans une maison, ils plaçaient un lance-missiles sur le toit pour faire de cet endroit une cible de l’armée israélienne."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Une ancienne otage qui parle dans un média français, c'est rare. Le Parisien a rencontré l'ex-otage Moran Stela Yanai, qui tenait un stand de bijoux lors du festival Nova, attaqué par le Hamas le 7 octobre. Elle a ensuite passé 54 jours en captivité, qu'elle raconte dans l'article : "J’étais un trophée rapporté à la maison. [Mes ravisseurs] voulaient me montrer à tout le monde. C’était terrifiant."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Israël accuse l'agence onusienne d'être "totalement infiltrée par le Hamas". L'Etat hébreu a accusé l'UNRWA d'avoir eu 12 employés (sur un total de 13 000 dans la bande de Gaza) impliqués dans les attaques du Hamas du 7 octobre.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Son commissaire général, Philippe Lazzarini, s'est fendu d'un long post sur le réseau social X assurant "ne pas savoir" ce qu'il y a sous ses bureaux. "L'UNRWA est une organisation humanitaire et de développement humain qui ne dispose pas de l'expertise militaire et de sécurité ni de la capacité d'entreprendre des inspections militaires de ce qui se trouve ou pourrait se trouver dans ses locaux."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne assure avoir découvert un tunnel du mouvement islamiste Hamas sous le quartier général de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans la ville de Gaza.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Jean-François Corty, vice-président de l'ONG Médecins du monde accuse sur franceinfo l'armée israélienne d'avoir "délibérément détruit cette semaine" le bureau de l'ONG à Gaza.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Une manifestation hostile à Benyamin Nétanyahou se déroule en ce moment à Tel-Aviv. Ader Ayalon, dont la soeur a été tuée le 7 octobre, vient de charger le Premier ministre à la tribune : "Celui qui nous a amenés là où nous sommes n'est pas apte à diriger le pays, celui qui l'a détruit ne peut pas le réparer et celui qui a encouragé le Hamas pendant une décennie ne peut pas le soumettre !"
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Alors que l'attention se focalise sur Rafah, au sud de la bande de Gaza, l'armée isralienne annonce que ses avions de chasse ont frappé trois QG du Hezbollah de l'autre côté de la frontière avec le Liban, alors qu'une dizaine de roquettes ont été tirées depuis ce pays voisin vers l'Etat hébreu.