Guerre dans la bande de Gaza : "le Hamas n'est pas intéressé" par un accord sur la libération d'otages, selon un membre du Cabinet de guerre israélien

Article rédigé par Pierre Godon, Zoé Aucaigne
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des enfants à Deir al-Balah, dans le centre de Gaza (bande de Gaza), le 2 mars 2024. (AFP)
Des pourparlers en vue d'une trêve dans la bande de Gaza sont toujours en cours au Caire, en Egypte.

Ce qu'il faut savoir

Interrogé par la chaîne israélienne Canal 12, Gideon Sa'ar, membre du Cabinet de guerre israélien, a estimé dimanche 3 mars que le Hamas n'était "pas intéressé" par un accord sur la libération d'otages. Des pourparlers en vue d'une trêve dans la bande de Gaza sont toujours en cours au Caire, en Egypte, alors que des bombardements israéliens meurtriers se poursuivent dans la guerre déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre. Ce direct est désormais terminé.

Le pape François demande "un accès sûr" à l'aide humanitaire. Dimanche, le pontife a apporté son soutien à la population de la bande de Gaza, menacée de famine. "J'encourage la poursuite des négociations pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et dans toute la région", a ajouté le pape à l'issue de la prière de l'Angélus sur la place Saint-Pierre, au Vatican. 

Des pourparlers en cours au Caire, en Egypte. Les représentants du Hamas, du Qatar et des Etats-Unis se trouvent au Caire (Egypte), dimanche, pour "entamer un nouveau cycle de négociations" en vue d'une trêve dans la bande de Gaza, selon le média égyptien progouvernemental Al-Qahera. L'Egypte, le Qatar et les Etats-Unis, qui font office de médiateurs dans ce conflit, tentent depuis des semaines d'obtenir un cessez-le-feu entre les deux parties et la libération de dizaines d'otages.

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 30 410 morts. Il a également fait état, dans un communiqué, de 90 morts au cours des dernières 24 heures et d'un total de 71 700 blessés dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre le 7 octobre. Franceinfo n'a pas pu vérifier ces chiffres de source indépendante.

 Le cargo chargé d'engrais coulé par une attaque houthie présente un risque environnemental, selon l'armée américaine.  Les houthis ont revendiqué l'attaque du 19 février contre le Rubymar, un navire marchand battant pavillon du Bélize et exploité par une entreprise libanaise, qui transportait des engrais combustibles.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministre de la Défense Yoav Gallant a lui assuré devant des soldats israéliens que "nous ne mettrons pas fin à cette guerre sans éliminer le Hamas."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Gideon Sa'ar, membre du Cabinet de guerre israélien, annonce sur la chaîne israélienne Canal 12 que "le Hamas n'est pas intéressé" par un accord comportant la libération d'otages. Selon lui, l'organisation cherche à "mettre le feu" et à provoquer une flambée en Cisjordanie, à Jérusalem et "peut-être chez les Arabes d'Israël" pendant le ramadan.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures ! Faisons le point sur l'actualité de ce dimanche soir :
    #EUROPEENNES C'était le coup d'envoi de la campagne des européennes : le grand meeting de Jordan Bardella, tête de liste RN, lui a permis de taper sur le président Macron, et de booster des fans acquis à son programme.
    #AGRICULTURE Légère baisse de fréquentation au Salon de l'Agriculture, mais la barre des 600 000 visiteurs a de nouveau été franchie.
    • #ISRAEL_PALESTINE Le flou règne sur l'issue des négociations entre Israël et le Hamas, alors qu'on atteindra demain le 150e jour de guerre. Les pourparlers achoppent pour le moment sur le nombre d'otages vivants, alors que l'objectif est de conclure avant le début du ramadan. Suivez notre direct.
    • #METEO Quatre départements sont toujours en vigilance orange, trois alpins en vigilance aux avalanches, la Charente-Maritime en alerte aux crues.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE En Israël, le travail de reconstruction démarre tout doucement. Les attaques du Hamas le 7 octobre ont bousculé les croyances et entamé la confiance avec les Palestiniens. Reportage :
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons le point sur l'actu peu après 18 heures :
    • #EUROPENNEES Premier grand meeting pour la tête de liste du RN, Jordan Bardella, qui caracole en tête dans les sondages. Il a accusé Emmanuel Macron d'avoir provoqué "le grand effacement de la France". #POLITIQUE
    #ISRAEL_PALESTINE Le flou règne sur l'issue des négociations entre Israël et le Hamas, alors qu'on atteindra demain le 150e jour de guerre. Les pourparlers achoppent pour le moment sur le nombre d'otages vivants, alors que l'objectif est de conclure avant le début du ramadan. Suivez notre direct.
    • #METEO Quatre départements sont toujours en vigilance orange, trois alpins en vigilance aux avalanches, la Charente-Maritime en alerte aux crues.
    • Une adolescente en route pour une colonie de vacances est morte cette nuit sur l'autoroute A6  à Chailly-sur-Armançon, près d'Eguilly (Côte-d'Or), dans l'accident d'un autocar. Le conducteur a déclaré en garde à vue s'être probablement endormi au volant. Une enquête a été ouverte.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Notez au passage qu'une réunion entre le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, et son homologue italienne, Giorgia Meloni, a été annulé à cause de manifestants propalestiniens qui ont bloqué l'entrée du lieu où devait se tenir cette rencontre, rapporte le journal canadien La Presse.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Un haut responsable du Hamas a déclaré à CNN que son organisation ne libérerait pas d'otage israélien tant qu'Israël n'accepterait pas un cessez-le-feu permanent. Selon lui, il est "très peu probable" qu'un accord soit signé d'ici lundi, alors que le but est de conclure un accord avant le début du ramadan.
  • Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le journal israélien Haaretz fait remarquer le symbole fort que représente l'invitation à Washington de Benny Gantz, le populaire ministre du cabinet de guerre israélien, alors que Benyamin Nétanyahou a été snobé. "C'est lui l'adulte dans la pièce", résume d'une formule lapidaire le quotidien israélien. Si vous lisez l'anglais (ou l'hébreu), cet article est très intéressant.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les négociations entre Israël et le Hamas, qui se déroulent discrètement au Caire sous l'égide de l'Egypte, du Qatar et des Etats-Unis, sont-elles au point mort ? Selon le Times of Israel, l'Etat hébreu n'enverra pas de nouveaux émissaires après le refus du Hamas de fournir une liste des otages encore vivants. Ce décompte était essentiel aux diplomates israéliens pour proposer un total de prisonniers palestiniens à libérer en échange, précise le média israélien.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau point sur l'actualité :
    #EUROPEENNES Jordan Bardella a lancé cet après-midi à Marseille sa campagne des élections européennes du 9 juin avec un meeting qui doit lui servir à surfer sur son avance dans les sondages. Suivez notre direct. #POLTIQUE
    • #ISRAEL_PALESTINE Des négociations ont repris au Caire sous l'égide de plusieurs pays médiateurs (Qatar, Etats-Unis, Egypte) en vue d'obtenir une trêve entre Israël et le mouvement palestinien pendant le ramadan dans la bande de Gaza. Le pape François a par ailleurs appelé à garantir "un accès sûr" à l'aide humanitaire pour la population gazaouie. Suivez notre direct.
    • #MIGRANTS Quatre jours après une tentative de traversée de la Manche qui a fait un mort et deux disparus, une fillette de sept ans s'est noyée à Watten (Nord) dans le canal de l'Aa, qui se jette dans la mer du Nord, alors qu'elle se trouvait sur une petite embarcation.
    • #ACCIDENT Une adolescente en route pour une colonie de vacances est morte cette nuit sur l'autoroute A6 à Chailly-sur-Armançon, près d'Eguilly (Côte-d'Or), dans l'accident d'un autocar. Le conducteur a déclaré en garde à vue s'être probablement endormi. Une enquête a été ouverte.