Guerre entre le Hamas et Israël : la France et la Jordanie larguent sept tonnes d'aide sur Gaza

Article rédigé par Margaux Duguet, Elise Lambert
France Télévisions
Publié Mis à jour
De la fumée s'échappe de Gaza après une frappe israélienne ,le 5 janvier 204. (MOSTAFA ALKHAROUF / ANADOLU / AFP)
"La situation humanitaire reste critique à Gaza", a assuré Emmanuel Macron vendredi.

Ce qu'il faut savoir

La France et la Jordanie ont largué sept tonnes d'aide humanitaire et sanitaire sur la bande de Gaza, où les quelque 2,4 millions d'habitants manquent de tout après bientôt trois mois de conflit, a annoncé vendredi 4 janvier Emmanuel Macron. "La situation humanitaire reste critique à Gaza. Dans un contexte difficile, la France et la Jordanie ont livré par les airs de l'aide à la population et à ceux qui lui portent secours", a fait savoir le président de la République sur X. Ce direct est désormais terminé. 

La mise en garde d'Hassan Nasrallah. Le chef du Hezbollah a affirmé qu'une riposte à la frappe israélienne sur son fief de la banlieue sud de Beyrouth (Liban), qui a tué le numéro deux du Hamas palestinien, était "inéluctable" sur "le champ de bataille". "Nous ne pouvons pas garder le silence sur une violation de cette magnitude car cela signifierait que tout le Liban serait exposé" à l'avenir, a souligné Hassan Nasrallah. "Nos combattants de l'ensemble des zones frontalières (...) répondront à cette dangereuse violation", a-t-il ajouté. 

Plus de 76 000 personnes résidant dans le sud du Liban ont été déplacées. Selon l'Organisation internationale pour les migrations, plus de 76 000 personnes résidant dans le sud du Liban ont été déplacées. D'après les nouveaux chiffres publiés par l'agence spécialisée des Nations unies, près de 81% des déplacés sont actuellement logés chez des proches. Seuls 2% sont hébergés dans 14 abris collectifs.

Le ministre de la Défense présente son plan pour Gaza. Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a dévoilé jeudi au soir ses projets au sujet de l'après-guerre à Gaza. Ce plan prévoit que les opérations "se poursuivent" jusqu'au "retour des otages", au "démantèlement des capacités militaires et de gouvernance du Hamas" et à "l'élimination des menaces militaires". "Il n'y aura pas de présence civile israélienne dans la bande de Gaza après l'atteinte des objectifs de la guerre", a aussi soutenu Yoav Gallant.

Les bombardements se poursuivent à Gaza. Des raids aériens et des tirs d'artillerie israéliens ont touché jeudi Khan Younès, grande ville du sud de la bande de Gaza devenue l'épicentre des opérations. Depuis le début des hostilités, 22 438 personnes, majoritairement des femmes, adolescents et enfants, ont été tuées, selon le dernier bilan, invérifiable, du ministère de la Santé du Hamas.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici les principales informations du jour :
    #ISRAEL_PALESTINE La bande de Gaza, où l'armée israélienne poursuit ses frappes, est "inhabitable", a alerté l'ONU. La situation est dramatique pour les habitants, dont environ 1,9 million ont été déplacés par le conflit, et qui souffrent de graves pénuries d'eau, de nourriture, de médicaments. Voici les principales informations de la journée.
    #ISRAEL_PALESTINE Malgré l'absence de perspectives d'un cessez-le-feu, le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a dévoilé des pistes pour l'après-guerre.
    #METEO La décrue se poursuit dans le Pas-de-Calais, où la vigilance rouge a été levée. En raison des intempéries, 11 écoles, un collège et un lycée resteront fermés lundi pour la rentrée des classes.
    #LIBAN Le chef du Hezbollah pro-iranien au Liban, Hassan Nasrallah, a averti qu'une riposte à l'élimination du numéro deux du Hamas palestinien, attribuée à Israël, était "inéluctable". "Nos combattants dans l'ensemble des zones frontalières (...) répondront à cette dangereuse violation", a-t-il mis en garde.
    ETATS_UNIS La Cour suprême américaine a accepté de se saisir de la question de l'inéligibilité de Donald Trump dans le Colorado. Cette dernière a jugé en décembre que l'ex-président ne pouvait figurer sur les bulletins de vote des primaires républicaines dans cet Etat en raison de son rôle dans l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Quelque sept tonnes d'aide ont été larguées sur la bande de Gaza lors d'une opération menée par la France et la Jordanie. L'Elysée évoque "une première" depuis le début de la guerre.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les jours se suivent et se ressemblent dramatiquement à Gaza. Des raids aériens et des tirs d'artillerie israéliens ont touché Khan Younès, grande ville du sud de la bande de Gaza. La France et la Jordanie ont également largué sept tonnes d'aide humanitaire et sanitaire. Voici ce qu'il faut retenir au 90e jour de guerre.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Après treize interdictions successives, toutes invalidées par la justice, le préfet des Alpes-Maritimes a renoncé à s'opposer à la dernière manifestation pro-palestinienne prévue à Nice demain après-midi. Hugues Moutouh, le préfet des Alpes-Maritimes, expliquait les semaines passées que, selon lui, ces rassemblements avaient "un caractère antisioniste".
  • Martin Griffiths
    coordinateur des affaires humanitaires des Nations unies Il y a 0 sec
    "Gaza est devenue un lieu de mort et de désespoir."
    #ISRAEL_PALESTINE Le responsable déplore que les Gazaouis fassent face "à des menaces quotidiennes sous les yeux du monde".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Pour la première fois, des anciens otages sont revenus sur les lieux du festival Nova, où 250 personnes ont été capturées le 7 octobre. Un mémorial avec les portraits des victimes, des fleurs, des bougies et des drapeaux israéliens, a été installé sur le site. "Je pensais tout savoir" du site "car j'ai regardé beaucoup de vidéos" de l'attaque, raconte à l'AFP Michaël, 41 ans, dont le frère a été enlevé et la belle-soeur, tuée. "Je ne pensais pas que cela me toucherait autant".
    (JACK GUEZ / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Une foule immense de Yéménites a participé à une marche de solidarité avec les Palestiniens à Gaza, dans la capitale Sanaa sous contrôle des rebelles houthis. Soutenus par l'Iran, ennemi d'Israël, les houthis multiplient aussi les attaques en mer Rouge contre des navires commerciaux qu'ils estiment liés à Israël.
    (MOHAMMED HUWAIS / AFP)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    • #ISRAEL_PALESTINE Le ministre israélien de la Défense a présenté pour la première fois un plan pour l'après-guerre à Gaza, où Israël a poursuivi ses bombardements et opérations au sol. Voici trois questions sur ce projet.
    • #MONTFERMEIL Un homme de 30 ans né en Martinique est mort à l'hôpital parisien où il avait été admis la veille, après avoir reçu une douzaine de décharges de pistolet à impulsion électrique lors de son interpellation par la police à Montfermeil (Seine-Saint-Denis).
    #METEO La décrue se poursuit dans le Pas-de-Calais où la vigilance rouge a été levée. Treize établissements scolaires resteront fermés lundi à cause des inondations. Les bénévoles de la Protection civile pompent également dans les caves pour "sortir les gens de la galère", raconte notre reportage.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La guerre a provoqué d'immenses destructions et un désastre humanitaire historique dans le territoire palestinien. La famine menace et la plupart des hôpitaux sont hors service. Les Gazaouis, dont 85% ont été déplacés selon l'ONU, sont confrontés à de graves pénuries de nourriture, d'eau, de carburant et de médicaments. Une équipe de France 2 s'est rendue dans un camp de réfugiés à Rafah.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La France et la Jordanie ont largué sept tonnes d'aide humanitaire et sanitaire sur la bande de Gaza, où les quelque 2,4 millions d'habitants manquent de tout après bientôt trois mois de conflit. Les colis était empilés sur des palettes et ont été largués avec un système permettant de les diriger pour qu'ils se posent sur des zones sécurisées.
    (JEHAD ALSHRAFI / ANADOLU VIA AFP)