Guerre Israël-Hamas : les 12 otages libérés mardi soir par le mouvement islamiste sont arrivés sur le territoire israélien
Ce qu'il faut savoir
De nouvelles libérations, au cinquième jour d'une trêve qui se poursuit. L'armée israélienne a annoncé, mardi 28 novembre dans un communiqué publié en début de soirée sur Telegram, que douze otages, dont dix Israéliens, sont bien arrivés sur le territoire israélien, après avoir été remis un peu plus tôt à la Croix-Rouge par le Hamas à Rafah. En vertu de l'accord entre les deux belligérants, l'administration pénitentiaire israélienne a confirmé avoir libéré 30 prisonniers palestiniens. Parmi eux, figurent "15 mineurs et 15 femmes", selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatarien, Majed al-Ansouri, sur X.
>> Ce direct est désormai terminé.
Le porte-hélicoptères français "Dixmude" accueille les premiers blessés. Arrivé lundi dans le port égyptien d'Al-Arich, le Dixmude a accueilli mardi ses "premiers patients en urgence relative", a annoncé le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, sur CNews. La structure hospitalière du navire comprend deux blocs opératoires, 40 lits, 80 soignants, des scanners et des laboratoires d'analyses, a précisé le ministre.
L'aide entrant à Gaza pendant la trêve n'est "pas suffisante", avertit l'ONU. "L'aide doit être multipliée (...). Ici, tout est une aide d'urgence", a déclaré le porte-parole de l'Unicef. Il faudrait l'arrivée de "200 camions [d'aide] par jour pendant au moins deux mois", a également affirmé l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). Plus de la moitié des logements de l'enclave ont été endommagés ou détruits par la guerre, selon l'ONU, et 1,7 million des 2,4 millions d'habitants ont été déplacés.
La trêve prolongée de deux jours supplémentaires. "Les parties palestiniennes et israéliennes sont parvenues à un accord pour prolonger la pause humanitaire à Gaza", a annoncé le porte-parole de la diplomatie qatarienne, Majed al-Ansari. Cela devrait permettre la libération d'environ 20 otages et 60 prisonniers supplémentaires.