Guerre dans la bande de Gaza : une offensive majeure d'Israël à Rafah provoquerait "le chaos" sans éliminer le Hamas, estiment les Etats-Unis
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
L'offensive israélienne sur la ville de Rafah annoncée par Benyamin Nétanyahou "risque de provoquer d'énormes dégâts auprès de la population civile sans pour autant résoudre le problème" représenté par le Hamas, a estimé Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, sur la chaîne NBC dimanche 12 mai. "Nous avons vu le Hamas revenir dans les zones qu'Israël a libérées dans le nord, même à Khan Younès", note le secrétaire d'Etat américain, craignant que la situation vire au "chaos" et à l'"anarchie". Antony Blinken estime également que les combats, depuis le début de l'offensive israélienne dans l'enclave, ont tué davantage de civils que de membres du Hamas.
Les déclarations de Biden sur les otages sont "un revers" pour les négociations, selon le Hamas. Le président américain a estimé samedi qu'un cessez-le-feu était possible "demain" si le mouvement islamiste palestinien relâchait les otages retenus à Gaza. "Nous condamnons cette position du président américain, nous la considérons comme un revers par rapport aux résultats du dernier cycle de négociations", a déclaré le Hamas.
Israël a lancé une nouvelle opération militaire à Jabalia. L'opération sur cette ville du nord de la bande de Gaza a été lancée après des "renseignements" faisant état de la présence de membres de la branche armée du Hamas dans cette ville, selon un communiqué de l'armée israélienne.
La bande de Gaza toujours bombardée, les évacuations se poursuivent à Rafah. L'armée israélienne continue de bombarder la bande de Gaza, y compris Rafah, dimanche, selon des correspondants de l'AFP et des témoins. Les services de sécurité civile du Hamas affirment que deux médecins ont été tués dans des frappes israéliennes sur la ville de Deir al-Balah.
L'ONU appelle à un cessez-le-feu "immédiat". "Je réitère mon appel, l'appel du monde entier, à un cessez-le-feu humanitaire immédiat, à la libération inconditionnelle de tous les otages et à une augmentation immédiate de l'aide humanitaire", déclare son secrétaire général, Antonio Guterres, dans une allocution vidéo dimanche. "Mais un cessez-le-feu ne sera qu'un début. Le chemin sera long pour se remettre de la dévastation et du traumatisme de cette guerre."
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le groupe Horizons à l'Assemblée nationale va lancer une commission d'enquête parlementaire sur le respect des valeurs de la République dans l'enseignement supérieur, annonce son président Laurent Marcangeli dans Le Figaro. "À l'université, la parole doit être libre, mais j'ai constaté en allant à récemment à Sciences Po lors des mobilisations en soutien à la Palestine qu'une pensée unique prédomine", estime-t-il.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Une manifestation contre l'antisémitisme et "la haine à l'école", et pour défendre les valeurs de laïcité et de la République a rassemblé quelques centaines de personnes dans les rues de Paris, cet après-midi. Ce "rassemblement citoyen" était organisé place de la République par la DDF (Diaspora Defense Forces), une association qui a pour objectif de "défendre avec vigueur l'image et les intérêts de notre communauté juive en diaspora et en Israël".
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE La conférence, organisée par l'Organisation internationale caritative islamique (IICO) et le bureau des Affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), a précisé que les fonds seraient répartis sur deux ans, avec la possibilité d'extension, dans le but de soutenir les opérations humanitaires vitales dans le territoire palestinien.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Des donateurs internationaux se sont engagés à verser plus de deux milliards de dollars à Gaza, lors d'une conférence internationale qui se tenait au Koweït.
- le point sur l'actuIl y a 0 sec18 heures ! Faisons le point sur l'actualité de ce dimanche soir.• #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis mettent la pression sur le gouvernement israélien, estimant qu'une offensive sur Rafah provoquerait le chaos "sans éliminer le Hamas". Suivez notre direct.• Un corps démembré et partiellement calciné a été découvert sous un pont de Paris hier soir. Un homme s'est présenté à la police ce matin affirmant être l'auteur des faits.• #UKRAINE Plus de 4 000 personnes ont été évacuées dans la région de Kharkiv, où la Russie a lancé vendredi une offensive terrestre transfrontalière surprise. Suivez notre direct.• Vote sous tension en Catalogne, alors que les indépendantistes remettent leur mandat en jeu et que les socialistes du Premier ministre Pedro Sanchez entendent détrôner. On vous résume dans cet article les enjeux du scrutin.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE De nombreux Palestiniens déplacés à Rafah, point stratégique de la bande de Gaza, fuient la zone avant l'offensive annoncée de l'armée israélienne.(Hani Alshaer / ANADOLU / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le Hamas en a profité pour critiquer le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, au passage. Selon le mouvement terroriste, ce dernier s'est "empressé de faire capoter" les pourparlers en attaquant Rafah, ville du sud de la bande de Gaza, où Israël mène des frappes et des incursions depuis le début de la semaine, et prépare une offensive plus vaste.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le Hamas a réagi aux propos du président américain Joe Biden, qui a estimé hier qu'un cessez-le-feu serait possible "demain" si le mouvement islamiste relâchait ses otages. "Nous condamnons cette position du président américain, nous la considérons comme un revers par rapport aux résultats du dernier cycle de négociations [où le Hamas avait accepté une proposition des pays arabes médiateurs]", écrit le Hamas dans un communiqué.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a fait le point sur les efforts diplomatiques dans une interview sur la chaîne CBS : "Nous travaillons depuis de très nombreuses semaines à l'élaboration de plans crédibles en matière de sécurité, de gouvernance et de reconstruction. Ce n'est pas Israël qui a élaboré ces plans, mais les pays arabes et d'autres pays."
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le commandant en chef de l'armée américaine, le général Michael Kurilla, a visité l'état-major de Tsahal, alors qu'une offensive de l'armée israélienne sur la ville de Rafah est présentée comme imminente.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.