Guerre à Gaza : le chef de la diplomatie britannique demande à Israël "une approche plus chirurgicale" dans ses frappes contre le Hamas
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Le Royaume-Uni met la pression sur l'armée israélienne. "Ce que nous demandons à Israël, c'est de reconnaître qu'il doit minimiser les pertes civiles [et] respecter le droit humanitaire international à tout moment", a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, à l'issue d'un entretien avec son homologue italien à Rome, mardi 19 décembre. Le chef de la diplomatie du Royaume-Uni demande à Israël "une approche plus chirurgicale, clinique et ciblée" dans sa lutte contre le Hamas.
Gaza est le lieu "le plus dangereux au monde" pour un enfant, estime l'Unicef. Le porte-parole de l'agence onusienne, James Elder, s'est dit "furieux que ceux qui détiennent le pouvoir haussent les épaules face aux cauchemars humanitaires infligés à un million d'enfants" lors d'un point-presse à Genève, à son retour du territoire palestinien. Il a ajouté que le plus grand hôpital de Gaza en état de fonctionner "a été bombardé à deux reprises" alors qu'il abrite "un grand nombre d'enfants (...), mais aussi des centaines de femmes et d'enfants qui cherchent à se mettre à l'abri".
Le Conseil de sécurité se prononce sur une trêve à Gaza. Un vote est attendu mardi, à New York, au sujet d'une résolution. Initialement prévu lundi, il a été reporté pour permettre de poursuivre les négociations et éviter une nouvelle impasse, dix jours après un veto américain. Une semaine plus tôt, l'Assemblée générale de l'ONU a, elle, adopté cette même résolution, mais de manière non contraignante.
Washington va continuer à livrer des armes à Israël. En visite lundi à Tel-Aviv, le chef du Pentagone Lloyd Austin a annoncé que les Etats-Unis allaient continuer à fournir "l'équipement" militaire nécessaire à l'armée israélienne et que Washington ne souhaite pas "imposer un calendrier" à son allié historique. En parallèle, le ministre de la Défense américain a insisté sur la nécessité de "réduire les dommages causés aux civils" et de "fournir une aide humanitaire accrue aux près de deux millions de personnes déplacées à Gaza".
Les Etats-Unis annoncent une coalition en mer Rouge. Cette coalition, qui comprend notamment la France et le Royaume-Uni, doit répondre aux attaques des rebelles houthis sur le trafic maritime international en mer Rouge. Lundi, les houthis ont annoncé avoir encore ciblé deux navires qu'ils considéraient comme "liés à Israël".
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le chef de la diplomatie britannique, David Cameron, demande à Israël "une approche plus chirurgicale, clinique et ciblée" dans sa lutte contre le Hamas, à l'issue d'un entretien à Rome avec son homologue italien Antonio Tajani. "Ce que nous demandons à Israël, c'est de reconnaître qu'il doit minimiser les pertes civiles [et] respecter le droit humanitaire international à tout moment", a-t-il déclaré à la presse.(MIGUEL MEDINA / AFP)
- Paolo Philippefranceinfo Il y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Au sujet du nombre de morts dans la bande de Gaza, je vous conseille l'excellent article de mon collègue Fabien Magnenou, qui s'était intéressé au bilan palestinien et la manière dont il est établi.(ASHRAF AMRA / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le ministère de la Santé du Hamas annonce que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza ont fait 19 667 morts depuis le début de la guerre, le 7 octobre. L'Etat hébreu déplore de son côté au moins 1 400 morts lors de l'attaque terroriste du Hamas.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le porte-parole de l'Unicef se dit "furieux que ceux qui détiennent le pouvoir haussent les épaules face aux cauchemars humanitaires infligés à un million d'enfants" dans la bande de Gaza. Il qualifie l'enclave palestinienne de lieu "le plus dangereux au monde" pour un enfant.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le ministère des Armées français a de son côté annoncé que la coalition destinée à faire face aux attaques répétées des rebelles yéménites avait organisé sa première visio-conférence, ce matin. Hier, Washington avait annoncé la mise en place d'une coalition qui inclut la France, le Royaume-Uni, le Bahreïn, le Canada, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l'Espagne et les Seychelles.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, déclarent qu'ils ne cesseront pas leurs attaques contre les navires marchands en mer Rouge, malgré l'annonce par les Etats-Unis de la création d'une nouvelle force de protection maritime. "Nos opérations militaires ne s'arrêteront pas (...) quels que soient les sacrifices que cela nous coûte", a déclaré Mohammed al-Bukhaiti, un haut responsable des houthis, sur le réseau social X.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est midi, l'heure des titres dans ce live :• #ISRAEL_PALESTINE Avant un vote attendu à l'ONU, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a appelé Israël à "conduire ses opérations différemment" dans la bande de Gaza, avec notamment des frappes "plus ciblées".• Une augmentation inédite des tarifs des mutuelles se prépare. Les complémentaires santé à statut mutualiste prévoient une hausse moyenne de 8,1% de leurs cotisations en 2024, selon une enquête de la Mutualité française.• #IMMIGRATION Le projet de loi immigration sera-t-il adopté d'ici cette nuit ? Faute d'accord hier soir, la commission mixte paritaire a repris ses travaux peu après 10h30. En cas de compromis, le Sénat et l'Assemblée nationale pourraient adopter le texte dès ce soir. Suivez notre direct.• #MONIQUE_OLIVIER "Je regrette tout ce que j'ai fait" a déclaré Monique Olivier, ex-épouse du tueur en série Michel Fourniret, à l'issue de son procès pour "complicité". Elle a demandé "pardon" aux victimes et à leur proche. Le verdict est attendu dans l'après-midi.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Selon l'armée israélienne, il s'agit du tunnel le plus grand et le plus long jamais découvert en territoire palestinien. France 2 diffuse des images tournées dans un passage souterrain qui aurait été utilisé lors des attaques du 7 octobre.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, annonce "des mesures" d'interdiction du territoire français "contre certains colons israéliens extrémistes". Elle dit avoir constaté personnellement des violences "inadmissibles" commises par des colons en Cisjordanie.
- Yves Doutriauxancien ambassadeur adjoint de la France auprès de l'ONU Il y a 0 sec"Quand les nations sont désunies, ce n'est pas l'organisme qui est en cause, mais les nations elles-mêmes."#ISRAEL_PALESTINE Selon cet ancien diplomate, si les membres permanents du Conseil de sécurité sont incapables de s'entendre en raison de leurs alliances divergentes, ce n'est pas la faute de l'ONU.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.